Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[BD] Blake et Mortimer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 1:41 pm    Sujet du message: [BD] Blake et Mortimer Répondre en citant

Aucun sujet consacré exclusivement à cette bédé culte ? Il faut réparer ça immédiatement !
Du pur polar-aventures-à-énigmes-fantastique : il faut donc en parler ici.

L'auteur, Edgar P. Jacobs, a créé des personnages qui vivent encore bien après sa mort : Francis Blake et Philip Mortimer.
Régulièrement, les albums sortent et créent l'évènement. Pas au niveau d'un nouvel Asterix, mais un nouvel album de Blake et Mortimer est toujours très attendu par les fans.

Je ne vais pas m'étendre maintenant sur cette série que j'adore, j'ai souhaité créer un sujet pour parler d'abord (désolé pour La marque Jaune ou L'affaire du collier) du tout dernier tome sorti fin 2009 : première partie d'un diptyque intitulé "La malédiction des trente deniers".
C'est à mon goût du très très bon. Tant du côté des dessins (2 artistes, mariés dont la femme a pris le relai de son mari suite à sa disparition prématurée) que du scénario (Van Hamme qu'on ne présente plus pour ceux qui ont déjà entendu parler de XIII, Largo Winch, Thorgal, Wayne Shelton voire, dans une moindre mesure, Léo Loden) !
Ca faisait longtemps que je n'avais pas apprécié autant un B&M ! Et j'ajoute même que mis à part les albums de Jacobs au-dessus du lot à mon goût, je pense que ce dernier se rapproche en terme d'intensité et de ficelage d'intrigue de l'excellent "l'affaire Francis Blake".
Le tome 2 pourra peut-être même me faire écrire que cette histoire est ma préférée de l'ère post-Jacobs ? Patience...

Et vous ? Appréciez-vous cette série particulière où il y a beaucoup de textes autour des images ?


Pour les mordus, je vous conseille un blog très actif malgré des sorties de titres peu rapprochées : http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a souvent redondance entre les textes et les dessins et parfois la lecture de certains B&M devient indigeste. Mais bon, le parfum de l'aventure et l'intrigue de certains titres sont tellement prégnants que je m'y suis fait.

Le diptyque du Mystere de la Grande Pyramide est mon préféré. Je l'ai en Tirage de Tête, format géant (35x48 cm) avec de nombreux bonus sur l'Egypte .

Je ne me lasse plage d'y plonger très fréquemment (sans doute mes livres les plus ouverts). Avec les planches au format géant, l'immersion auprès de Blaje et Mortimer est totale.

Ensuite, j'ai bien entendu adoré La Marque Jaune. Puis SOS Météores et le diptyque des Sarcophages du 6ème continent (avec une belle dédicace du maitre Juillard Very Happy)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Blake et Mortimer fait partie des BDs avec lesquelles j'ai grandi, je suis donc assez naturellement attachée à ces intrigues mélangeant mystères parfois un peu ésotériques, SF et plans de conquète du monde des grands méchants...

Comme Erta, mon préféré est le Mystère de la Grande pyramide, d'autant que l'Egypte antique est un sujet qui m'intéresse beaucoup.

J'ai lu le dernier, que j'ai trouvé très bien, on n'a qu'une envie : pouvoir lire la suite Razz
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi aussi fan des aventures du célèbre duo !
Et il est vrai que la sortie d'un nouvel album de leurs aventures est toujours un événement... D'autant plus que les héritiers de Jacobs ont le souci de poursuivre son œuvre tout en lui restant scenaristiquement fidèles.
Petite remarque: chacun des albums de Jacobs apparait deux fois sur sa fiche sur PP. Il serait peut-être judicieux de rectifier cela... Wink
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pgrosjean a écrit:

Petite remarque: chacun des albums de Jacobs apparait deux fois sur sa fiche sur PP. Il serait peut-être judicieux de rectifier cela... Wink


Merci de l'avoir fait remarquer Pascal, j'essaie de corriger ça très vite.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Nico, tu n'as pas réussi à venir à bout de ce problème ?
Smile
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les fans du genre, je ne peux que conseiller : http://rivieres.pourpres.net/forum/allan-mac-bride-par-patrick-a-dumas-et-jean-yves-brouard-vt817.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

pgrosjean a écrit:
Alors Nico, tu n'as pas réussi à venir à bout de ce problème ?
Smile


quand je dis "très vite", vu mon emploi du temps actuel, ça veut dire "dans l'espace d'un mois" Laughing
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est corrigé Wink
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
Wink
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com