Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
etheralFairy Témoin
Age: 37 Inscrit le: 21 Oct 2006 Messages: 43 Localisation: Au coin du feu avec un bon livre
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 11:24 am Sujet du message: Pour les chapitres êtes vous plutôt ... |
|
|
Chapitres longs ou plutôt courts ?
Ou une question un peu bête mais j'aimerais savoir un peu vos avis.
Moi je préfère des chapitres courts pour plusieurs raisons: plus facile et agréable à lire, plus clair, et surtout un plus grand dynamisme de l'histoire surtout quand les points de vue des personnages alternent ce qui est assez souvent le cas
A vous _________________ Je voudrais tant être ce que j'étais quand je voulais être celui que je suis devenu !
Dernière édition par etheralFairy le Mer Nov 01, 2006 2:50 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 11:39 am Sujet du message: |
|
|
Chapitres courts, pour ma part !
Mon choix se porte sur ce genre de chapitres car je lis le soir et ça me permet de lire plus longtemps sans m'en rendre compte et ça me permet de ne pas arrêter en plein milieu d'une explication !!!
Par contre, concernant l'alternance des personnages, je trouve que c'est de plus en plus le cas, et de plus en plus banal. (et risqué car les comparaisons avec ceux qui maitrisent ce genre sont aisées)
Je préfèrerais lire :
1- Pour l'évolution de ce style : une alternance entre 3 personnages !
2- Ou alors, ne pas tenter l'alternance, mais écrire comme un des génies de l'écriture : Hergé ! A chaque fin de chapitre (lui, à chaque fin de page, voire même de demi-page (ça dépendait du journal dans lequel il publiait... mais c'est une autre histoire que je pourrais évoquer sur simple demande écrite en 3 exemplaires)) : un rebondissement de l'histoire : une question, une situation dont l'action et le rythme sont soudainement interrompus.
Dans ce sens, pas d'alternance + rebondissement en fin de chapitres, Chattam est excellent et Thilliez est certainement un des grââââânds maîtres ! _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Chapitres courts également : plus de rythme, moins de paroles inutiles...Et ça donne toujours envie de lire la suite plus rapidement ! Ca me rappelle cette formule de James Ellroy qui parlait des nouvelles en général, qu'il associait à l'image du verre d'alcool bu d'un trait, cul-sec. Pour moi, les chapitres courts procèdent de la même façon! |
|
|
|
etheralFairy Témoin
Age: 37 Inscrit le: 21 Oct 2006 Messages: 43 Localisation: Au coin du feu avec un bon livre
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Pour thilliez tu veux parler de l'alternance entre les 3 personnages tu veux dire ?
Je demande parce que je n'ai lu que la chambre des morts ou on alterne effectivement entre le tueur les flics et l'autre personnage je reste vague pour eviter les spoliers. |
|
|
|
sofy Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 45 Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 811 Localisation: Vaucluse
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Courts pour moi aussi, pour toutes les raisons que vous avez citez |
|
|
|
djo Témoin
Age: 40 Inscrit le: 08 Juil 2006 Messages: 94 Localisation: Caen
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
chapitres longs le matin , chapitres courts pour la lecture du soir
Je suis pour l'alternance ... Pour reprendre l'image de J. Ellroy décrite par Marco : un fût le matin, une pinte le soir ...
Non plus sérieusement, comme vous l'avez si bien dit, pas de pitié pour les chapitres "longuets", ça a tendance à essoufler le rythme de l'ouvrage. _________________ S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser ... |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
Chapitres courts aussi ! Plus dynamique, plus facile quand on ne peut lire que petit bout par petit bout, souvent plus rythmé aussi. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis également de l'avis général : les chapitres courts donnent plus de rythme à la narration.
Je transfère ce topic dans la section "Ecrivains en herbe", puisqu'on avait déjà abordé ici des sujets du même ordre (Que faut-il pour un bon préambule ?, Faut-il donner des titres aux parties du roman ?, etc) _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
etheralFairy Témoin
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Ok pour le déplacement j'ai hésité moi aussi ... Personne n'est pour les longs chapitres donc ? J'en connais certains moi, ils sont certes plus habitués a d'autres styles littéraires. Du genre classiques. Ils aiment les longs chapitres pour pouvoir mieux développer les ambiances, les descriptions etc...
Si vous êtes de ceux-là n'hésitez pas a vous manifester ici vôtre avis m'interesse !! _________________ Je voudrais tant être ce que j'étais quand je voulais être celui que je suis devenu ! |
|
|
|
Steve-O Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 39 Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 647 Localisation: Somewhere in the cold
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'ai voté court mais avec une certaine...hesitation ... J'apprécie aussi les longs chapitres à la Ellroy pour pouvoir camper les personnages et les espaces...
Le court rend plus dynamique mais à des fois tendances à trop formater l'histoire...Bref je suis pour les chapitres moyens. _________________ In girum imus nocte et consumimur igni |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai voté court mais je n'ai rien contre un livre avec des chapitres longs hein, qu'on soit d'accord !
Mais les chapitres courts, ça permet d'enchainer plus vite d'un perso à l'autre, d'un lieu à un autre, etc.
C'est le ton du livre, c'est le rythme, le tempo de l'histoire. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Fredo, je n'ai rien contre les chapitres longs. Ca dépend du style de livre aussi. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, les chapitres longs, ça me donne des boutons sur la langue et j'ai envie de me lever et frapper toutes les mémères qui promènent leur chien dans la rue, le matin (entre 9h et 9h10 plus précisément).
...
...
En fait, non... c'est pas vrai, j'ai rien contre les chapitres longs mais je voulais pas dire comme tout le monde et ainsi, faire mon intéressant.
Signé : celui qui a peur de la réaction de ceux qui n'aiment pas les mecs qui écrivent des trucs pour rien dire, juste pour faire leur intéressant, et pas comme tout le monde _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
|