Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Les Âmes Grises" de Philippe Claudel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 10:26 pm    Sujet du message: "Les Âmes Grises" de Philippe Claudel Répondre en citant



" Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s'étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu'ils soufflaient l'air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s'effilocher. On n'entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé. " C'est peut-être enfin la paix... hasarda Grosspeil. -La paix mon os ! " lui lança son collègue qui rabattit la laine trempée sur le corps de la fillette. "

Vingt ans plus tard, un officier de police se rappelle le journée de 1917 où, dans une petite ville du nord-est de la France, alors que la Première Guerre mondiale fait rage, le corps étranglé d'une petite fille est retrouvé.

J'ai acheté il y a quelques jours ce livre, je crois que je le lirai juste après les Deuils de Miel de Franck Thilliez.


Dernière édition par El Marco le Ven Aoû 18, 2006 10:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter cette adaptation cinématographique d'Yves Angelo, que je n'ai malheureusement jamais vue. Crying or Very sad

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commencé à la voir mais pas fini...tres belle interprétation de Villeret au passage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait un moment que je projette de lire ce livre, mais je n'ai pas encore trouvé le temps pour.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini aujourd'hui, et j'ai beaucoup aimé. L'écriture est vraiment magnifique avec notamment une belle pléiade de personnages principaux et secondaires bien sentis et décrits. Le style y est souvent poétique, les atmosphères sombres et angoissantes sont parfaitement posées, les dialogues réalistes, les divers parenthèses dans le déroulement du livre bien insérés et justifiés.

Il s'agit avant tout d'un roman noir, voire très noir, sur des personnes vivant aux côtés des horreurs de la Première Guerre Mondiale, traumatisées, tracassées, torturées...Les âmes sensibles pourront lire ce roman, ce ne sont pas des scènes chocs qui le rendent glauque ou gênant, mais bien plus une atmosphère dense et lugubre, lourde comme une pluie d'artillerie.

Petite remarque tout de même : il faut considérer cet excellent livre comme un roman noir plus qu'un polar, car finalement, l'identité du tueur de la petiote n'est pas le point le plus important. C'est avant tout une description de personnages bien intéressants plus qu'une traque policière à proprement parler.

Mais c'est un roman qui mérite largement le détour, faites-moi confiance. J'ai maintenant hâte de voir la version cinématographique pour voir de quelle façon le réalisateur a interprêtée une fin de roman assez ouverte...mais chut, je ne veux pas trop en dire... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marco Wink Comme je l'ai dit plus haut, ça fait un moment que je voulais le lire mais je remettais toujours ça à plus tard. Maintenant c'est fait et bien fait.

Tout d'abord, avant mon avis, est-ce un polar ? Difficile à dire, je n'ai pas la réponse (plutôt oui quand même à mon avis). Disons qu'il y a un meurtre et un assassin dont on découvre l'identité à la fin. A part ça, ça ne ressemble pas trop à ce que l'on a l'habitude de lire, nous autres fans de polars.

J'ai trouvé le livre grandiose. L'écriture de Claudel est très juste, elle permêt de nous retrouver dans une petite ville pendant la guerre 14-18 comme si nous y étions. Il y a pleins de personnages, tous bien décrits, avec souvent une vraie personnalité. Maintenant il est vrai que certaines personnes vont trouver que l'intrigue n'avance pas, que c'est longuet, moi pas; c'est le livre et l'histoire qui veulent ça et ça ne m'a pas dérangé. Si on est patient on sait tout à la fin, et on se dit qu'on a bien fait d'être patient parce que la fin ben, CHUT !, oui oui d'accord, je me tais... Allez le lire alors. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais allée voir le film qui était sombre, triste, atmosphere lourde et dérangeante...Mais je n'ai pas lu le livre...Alors vite ceux qui l'ont lu, visionnezle film afin de nous dire si le rendu est bon.... !!!! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:
Merci Marco Wink


De rien, amigo. Je suis content que cette lecture t'ait plu autant qu'à moi. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Âmes Grises, le film, ce soir à la télé, pour les veinards qui ont Canal Plus. Vous nous direz ce que vous en pensez, hein ? Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film mais pas lu le livre. Villeret est excellent, l'ambiance est très sombre de part l'histoire mais aussi part les images, le temps froid ect... j'ai beaucoup aimé le film, il m'a donné envie de lire le livre, mais j'attend un peu d'oublier les détails Wink
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2016 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en suis qu'au début mais déjà, je ne suis pas du tout d'accord avec la critique d'Erta :

3/10 Une lecture vraiment insipide, essentiellement à cause de l'écriture ampoulée.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com