Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

les Romans de Herbert Lieberman
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 31, 2006 6:12 pm    Sujet du message: les Romans de Herbert Lieberman Répondre en citant

Je parcours le forum à la recherche d'un post sur Herbet Lieberman mais hormis quelques citations par ci par là...Rien et pourtant son bouquin Nécropolis arrive dans les 10 premiers sur Polars Pourpres.

Me voilà décider à consacrer un post à cet auteur qui est passé dans les mailles du filet de notre forum...

Herbert Liberman: Qui est -il Question

Né à New Rochelle (état de New York) en 1933, Herbert Lieberman est aujourd'hui directeur de publication au Reader's Digest Book Club.
Après avoir écrit des polars axés sur la psychologie, il s'est orienté vers le thriller.
( Source PP bien sûr) Laughing

Parmi les livres de Lieberman, un seul mais pas des moindre est recensé sur Polars Pourpres.... (je vais aller faire une up dans la soirée pour en proposer d'autres ! ).



Hoel qui m'a conseillé de lire Nécropolis pourra peut être rajouté quelques précisions....Ainsi que tous ceux qui l'ont lu Wink

Pour ma part j'ai trouvé le livre vraiment bon. Tout d'abord sur le plan de l'ambiance, très noir avec la retranscription qui est faite de New York...Puis sur le plan de la médecine légale...ce livre est une véritable bible pour l'apprenti écrivain.... C'est merveilleusement écrit et expliqué lors des scènes d'autopsie...

Enfin comme chez Ellroy, il y a quelquechose de désepérant chez le personnage central du médecin légiste...Pas le héros, ni le super-flic...Au bout du rouleau, le roman se finit pourtant sur une fin étonnante...où l'on comprend que la médecine légale a été sa vie...TOUTE sa vie...

Bref à découvrir ou à redécouvrir... Un classique à ne manquer sous aucun pretexte... Wink
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pendergast
Témoin


Age: 46
Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 25



MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, grosse remontée, j'ai fini ce livre il y a une semaine, et il m'a franchement beaucoup plu.

Déjà la position du "héros", chef de l'Institut médico-légal de New-York, ce qui change disons des héros commissaires, policiers ou que sais-je encore. Les descriptions des autopsies sont excellentes, il faut adhérer bien sûr, mais pour ma part je suis fasciné par ça, des corps découpés en morceaux, etc. Very Happy

Les dialogues sont aussi excellents, je me suis surpris à rire en en lisant certains (mention spéciale aux engueulades téléphoniques, pendant lesquelles j'essayais de m'imaginer les protagonistes Very Happy)

Bref, un des meilleurs livres que j'ai pu lire, aux côtés de Shutter Island.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Houuuuu, il me tentait déjà énormément celui-là, mais s'il a sa place aux côtés de Shutter Island, il faut que je me le trouve très viiiiite ! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé ce matin, mais grrr, il fallait que je me prépare pour partir au travail....... les 4 chapitres lus, m'ont emballée !!!!! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu et noté le vagabond de homburry park

super bien
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me le suis acheté d'occase récemment mais je ne l'ai toujours pas lu.

Par contre à ceux qui hésiteraient encore à lire Nécropolis, je n'ai qu'un mot à dire : foncez ! Wink

C'est un des tous meilleurs polars selon moi. Facilement dans mon top 10, voire dans le top 5.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire Necropolis alors je fais remonter le topic concernant Herbert Lieberman.
Apparemment, c'est un auteur assez prolixe mais dont on ne parle pas beaucoup sur le forum.

J'ai lu les critiques des votants de Polars Pourpres et je note quand même que personne n'insiste sur le côté affreusement noir du roman. Je n'en suis qu'au tiers du livre mais je crois que je n'avais jamais vu un tel amoncellement de cadavres en si peu de temps. Forcément, le personnage principal est médécin légiste et passe ses journées (et ses nuits, hélas pour le lecteur qui a le coeur au bord des lèvres) en salle d'autopsie ou à la morgue. Parfois il tente quand même une petite sortie : voui, il se risque sur les lieux d'un crime bien sordide, avec morceaux de bibines semés aux quatre vents.

Bref, nous sommes loin d'une lecture gaie et rafraichissante, je tenais à le signaler !! Mr. Green

A part ça, euh, c'est pas mal. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai presque fini Nécropolis et j'avoue que j'ai rarement lu un roman avec une écriture aussi remarquable. Du point de vue de la forme, Nécropolis est hallucinant de maitrise, de justesse, de perfection et chaque mot est soigneusement choisi. Le lecteur est totalement immergé dans l'histoire, au côté de chacun des protagonistes, tant le récit est éblouissant de réalisme.
Par contre, je serai plus circonspecte sur le contenu mais j'attends d'avoir terminé pour en parler.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 7:44 pm    Sujet du message: Re: Lieberman Herbet....NYC Transit Répondre en citant

Steve-O a écrit:


Pour ma part j'ai trouvé le livre vraiment bon. Tout d'abord sur le plan de l'ambiance, très noir avec la retranscription qui est faite de New York...Puis sur le plan de la médecine légale...ce livre est une véritable bible pour l'apprenti écrivain.... C'est merveilleusement écrit et expliqué lors des scènes d'autopsie...

Enfin comme chez Ellroy, il y a quelquechose de désepérant chez le personnage central du médecin légiste...Pas le héros, ni le super-flic...Au bout du rouleau, le roman se finit pourtant sur une fin étonnante...où l'on comprend que la médecine légale a été sa vie...TOUTE sa vie...

Bref à découvrir ou à redécouvrir... Un classique à ne manquer sous aucun pretexte... Wink


Complètement d'accord avec ce commentaire.
Je crois qu'on peut ériger Nécropolis au rang de grand classique de la "littérature noire". Je ne suis pas une fan des privés avec chapeaux mous qui noient leur chagrin dans un verre de scotch et tout le toutim qui va de pair, habituellement, avec le roman noir. Mais là, j'avoue avoir été conquise par Nécropolis. Si la première partie est lente, dure et sordide, la seconde est beaucoup plus accessible et supportable. Le médecin légiste, personnage principal, est vraiment émouvant, très humain et inhumain à la fois.

Le roman a une structure un peu particulière puisqu'il nous conte trois ou quatre intrigues en parallèles, qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, mais qui gravitent autour de trois personnages principaux, un médecin légiste et deux inspecteurs de police.

Le suspense n'est pas insoutenable, loin de là. Mais le but du livre n'est pas d'inciter le lecteur à tourner les pages le plus vite possible. Son but est qu'il se délecte de chaque mot, de chaque phrase et soit totalement immergé, aux côtés de Paul Konig, dans ce New-York des années 70.
Par contre, tout est détaillé à l'ultime et du coup certaines longueurs sont inévitables.

Quand on me parlera de "polars littéraires", je crois que l'ampoule Nécropolis s'allumera pendant un moment dans mon cerveau !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tenter l'aventure, je viens de me le prendre en poche.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends ton avis avec impatience, j'ai adoré ce roman !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut changer le titre du sujet en : les Romans de Herbert Liberman ?

merci !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
On peut changer le titre du sujet en : les Romans de Herbert Liberman ?

merci !


Oui, on peut. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com