Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11677 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Mai 10, 2023 8:40 pm Sujet du message: Jane Harper (Calmann-Lévy) |
|
|
Jane Harper
Probablement découverte par son traducteur Renaud Bombard (ex-patron des Presses de la Cité, et découvreur notamment d'Ed McBain, Elizabeth George, Mo Hayder, John Connolly, Greg Iles, etc), l'Australienne Jane Harper s'est faite connaître avec Canicule (adapté au cinéma en 2020), première enquête d'Aaron Falk qui a raflé de nombreux prix littéraires.
Elle a confirmé son talent avec les 2 autres volets de sa trilogie Aaron Falk - Sauvage et Les Oubliés de Marralee -, ainsi que par deux autres romans "stand-alone" - Lost Man et Les Survivants.
Apparemment virtuose du thriller psychologique et du huis clos en pleine nature australienne sauvage, quelque chose me fait penser à l'Irlandaise Tana French. Une intuition à vérifier toutefois à la lecture prochaine de ses premiers romans...
Par ordre de parution :
Citation: | 1ère enquête de Aaron Falk
Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés.
Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste :
Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles…
Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu’il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer…
« Ce thriller incendiaire enfonce ses griffes dans votre cœur dès son premier chapitre perturbant, et ne vous lâchera plus. »
- The New Daily
« Thriller au suspense psychologique torride, Canicule nous enlise dans une communauté à la mentalité aussi aride que la sécheresse qui l’accable. »
- François Lestavel, Paris Match
« C’est toute une ambiance, mélange de western et de roman d’initiation, que Jane Harper livre avec doigté. »
- Marianne Payot, L’Express
Victorian Premier's Literary Award 2015
Ned Kelly Award du meilleur premier roman 2017
CWA Gold Dagger Award du Meilleur roman policier 2017
Barry Award du Meilleur premier roman 2018
Prix des lecteurs du Livre de Poche 2018
Adapté au cinéma en 2020 avec Eric Bana dans le rôle principal. |
Citation: | 2e enquête de Aaron Falk
APRÈS LE SUCCÈS DE CANICULE, UNE ÉNIGME INFERNALE EN PLEIN BUSH
De retour à Melbourne après un séjour éprouvant dans sa ville natale, l’agent fédéral Aaron Falk apprend la disparition d’Alice Russell. Cette dernière, qui n’est jamais revenue d’un challenge d’entreprise dans le bush, est son témoin clé dans une affaire de blanchiment d’argent à grande échelle.
Alors que son enquête plonge Falk au coeur d’une nature magnifique mais impitoyable, surtout en plein hiver, il découvre que tous les participants à ce challenge ont quelque chose à cacher. Et qu’Alice, femme cruelle et insensible, est loin d’être appréciée par ses collègues. Le compte à rebours pour retrouver Alice vivante est enclenché mais, si les langues se délient progressivement, tout le monde ne semble pas prêt à coopérer.
Un nouveau thriller aussi dépaysant qu’addictif qui confirme l’immense talent de Jane Harper pour des intrigues redoutables.
> Lire les premières pages
« Un roman effrayant et fascinant. »
- Kirkus
« Jane Harper jongle avec une grande fluidité entre deux récits, parvenant ainsi à créer un suspense presque insoutenable. La nature incarne une puissance hostile et imprévisible, et l’idée de génie de Harper est d’en faire un révélateur implacable de la faiblesse humaine. »
- The Sunday Times
Prix Polar international de Cognac 2018
|
Citation: | LE RETOUR MAGISTRAL DE L’AUTEUR DE CANICULE !
Après des mois de silence, Nathan et Bub Bright se retrouvent sur la frontière séparant leurs ranchs, au coeur aride de l’Outback australien. Leur frère Cameron gît à leurs pieds, mort de soif. Sur ces terres isolées et suffocantes, à trois heures de voiture les uns des autres, aucune autre âme ne vit dans les environs. Alors pourquoi Cameron aurait erré sous le soleil implacable jusqu’à en mourir ?
L’enfant du milieu et le favori avait récemment repris la propriété familiale. Nathan et Bub vont y retrouver ceux qu’il a laissés derrière lui : sa femme, ses filles, leur mère, et quelques employés. Mais alors que commence le deuil, Nathan se met à avoir des soupçons, qui le forcent à remuer de terribles secrets de famille. Car si quelqu’un est responsable de la mort de Cameron... les suspects se comptent sur les doigts d’une main.
Une intrigue puissante et brutale, qui prend place dans un paysage à couper le souffle. Après Canicule et Sauvage, Lost Man confirme que Jane Harper est une nouvelle voix exceptionnelle du thriller.
> Lire les premières pages
« Fabuleux, atmosphérique. Et quelle fin de livre stupéfiante ! »
- The Guardian
« Ce troisième roman confirme que l’Australienne maîtrise les codes du thriller en terre hostile. Lost Man, c’est Cluedo dans le bush. »
- Le Monde des livres
Ned Kelly Award du meilleur roman 2019
Barry Award du Meilleur Roman 2020
Fait partie de la liste du Times des 100 meilleurs romans policiers et thrillers publiés depuis 1945. |
Citation: |
Kieran Elliott, trentenaire vivant à Sidney, retourne en basse saison dans sa ville natale d’Evelyn Bay, minuscule station balnéaire de Tasmanie. Ce court séjour familial fait aussitôt resurgir des souvenirs douloureux : douze ans plus tôt, à cause d’une aventure peu prudente en mer avec sa meilleure amie Olivia, deux hommes venant à leur secours ont disparu dans les flots. Depuis ce drame, de nombreux autochtones se méfient de Kieran.
À peine est-il de retour que le cadavre d’une jeune femme est retrouvé sur la plage: la colocataire d’Olivia. Tous les regards se braquent sur Kieran. Est-il un bon père de famille qui a la malchance de subir les médisances d’une petite communauté recluse ? Ou est-il vraiment un sale type ? Bientôt, la vérité éclatera au grand jour…
Dans un décor australien à couper le souffle, aussi idyllique que menaçant, Jane Harper prouve à nouveau son immense talent pour magnifiquement ficeler des intrigues et des noeuds familiaux, tout en faisant jouer à la nature sauvage un rôle primordial.
> Lire les premières pages
« Jane Harper se meut avec finesse dans les eaux houleuses de l’âme humaine. »
- L'Express
|
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Mer Mai 10, 2023 8:58 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11677 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Mai 10, 2023 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps que la parution en mars dernier au Livre de Poche de :
Vient de paraître le dernier volet de sa trilogie Aaron Falk chez Calmann-Lévy :
Le livre :
APRÈS CANICULE ET SAUVAGE, LA DERNIÈRE ENQUÊTE D’AARON FALK
Lors d’un festival dans une charmante petite ville viticole du sud de l’Australie, un bébé est retrouvé, seul, dans son landau. Tout le monde à Marralee connaît sa mère, Kim, beaucoup l’ont croisée ce soir-là et nul ne peut imaginer qu’elle soit partie en abandonnant son nouveau-né. Pourtant, on ne la reverra jamais.
Présent le jour du drame, l’inspecteur Aaron Falk revient en ville un an plus tard pour rendre visite à son ami Greg Raco. À la demande de ce dernier, il va enquêter sur cette disparition. Il découvre que Raco et ses proches ont été touchés de près par cet évènement, que ce soit par les liens du sang, du mariage ou simplement d’amitié.
Au gré des versions bien différentes que lui livrent les gens et des secrets révélés, Falk va peu à peu démêler les fils de cette affaire jusqu’à en dévoiler l’issue dramatique.
Un roman policier subtil et atmosphérique par la virtuose Jane Harper, star incontestable du polar australien.
> Lire les premières pages
L'auteur :
Jane Harper vit à Melbourne. Elle a longtemps été journaliste pour la presse écrite, en Australie et au Royaume-Uni. Son premier roman, Canicule, adapté en 2020 au cinéma avec Eric Bana dans le rôle principal, encensé par la presse et comblé de prix (dont le Gold Dagger Award 2017, le British Book Award 2018 et le Prix des lecteurs 2018 du Livre de Poche), a été un best-seller international. Son deuxième roman, Sauvage a reçu le Prix Polar international de Cognac 2018. Son troisième roman, Lost Man, a connu un succès immédiat dans le monde anglo-saxon et fait partie de la liste du Times des 100 meilleurs romans policiers et thrillers publiés depuis 1945.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11677 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Mai 13, 2023 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà dévoré une grosse centaine de pages de :
Et, dès les premiers chapitres, on vit une totale immersion dans cette atmosphère étouffante, saturée de doutes et de non-dits. Un vrai régal, un peu comme un vieux plaid bien confortable dans lequel on s'enroule avec délice.
Pour reprendre les mots d'Ironheart, même si (ou plutôt parce que ?) "le rythme est délicieusement lent et l'intrigue avance dans une douce torpeur", ce polar captivant est - en tout cas pour l'instant - un redoutable page-turner !
Et j'en profite pour citer un de mes post sur sur son adaptation ciné :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11677 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim Juil 09, 2023 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Je retourne en Australie avec une de mes auteures préférées, pourtant découverte cette année (mais il n'est jamais trop tard pour bien faire), une sorte de Tana French australienne :
|
J'avais eu un gros coup de coeur pour Canicule, qui fait partie de ces rares livres où, même lorsque l'énigme est résolue à la fin, on aurait malgré tout envie qu'il y ait au moins 400 pages de plus, juste pour pouvoir rester en compagnie des personnages et continuer à se délecter de l'univers crée par l'auteure : autant dire que c'est précisément ce que je cherche dans un grand roman, même si c'est plutôt rare, et que Jane Harper avait donc réussi là à atteindre mon "Graal littéraire".
Après Sauvage, certes un cran en-dessous de Canicule mais tout de même très bon et captivant, j'ai donc plongé dans le nouveau roman de l'auteure, Les Oubliés de Marralee, 3e et dernière enquête d'Aaron Falk (même si chaque roman peut se lire indépendamment).
Et, vraiment, quel bonheur de retrouver le talent et l'univers de Jane Harper ! Son don pour créer des atmosphères immersives et captivantes, pleines de non-dits et de secrets, pour faire vivre devant vos yeux des personnages plus vrais que nature et attachants, aux relations complexes, pour retranscrire des dialogues d'une justesse et d'un réalisme éblouissants. Et en plus, comme à chaque fois, quel formidable dépaysement !
Regardez la magnifique couverture : on a vraiment l'impression d'y être, dans cette campagne de l'Australie-Méridionale, en pleine région viticole. Bref, j'ai à peine lu une centaine de pages que, comme toujours avec Jane Harper, je suis totalement transporté et captivé !
Ca faisait vraiment longtemps que je n'avais pas découvert un écrivain de cette trempe et d'un tel talent, et croyez-moi, ça fait plaisir !
Jane Harper me rappelle à bien des égards l'irlandaise Tana French, et si jamais vous aimez les polars d'atmosphère, les intrigues psychologiques (un peu le rythme des thrillers scandinaves mais transposés dans la beauté de la nature australienne), alors foncez (re)découvrir cette très grande plume du roman noir !
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Juil 10, 2023 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas un avis, ça, du coup ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11677 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Juil 10, 2023 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Ce n'est pas un avis, ça, du coup ? |
Un avis général sur l'auteure, on va dire. Il faut que j'en écrive un pour Canicule et Sauvage, en me penchant sur les notes que j'avais prises.. Work in progress. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11677 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Juil 11, 2023 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Jane Harper capture aussi avec un talent rare la mélancolie de souvenirs d'adolescence, ou de moments où 2 personnages qui se sont furtivement rencontrés un an plus tôt à Melbourne et ont l'occasion de se retrouver à la Fête du vin de Marralee, comme ici Falk et Gemma, se rendent compte qu'autant la distance qui sépare leurs lieux d'habitation que leurs agendas surchargés seraient des obstacles insurmontables s'ils voulaient transformer leur attirance réciproque en possible histoire d'amour.
Sans doute que, sans tout le contexte autour, l'extrait qui suit perd de sa puissance, mais ça reste quand même un bel exemple de la beauté, de la finesse et de la justesse de certaines scènes décrites par Jane Harper :
Citation: | -- « C'était un long jogging », lança doucement Rita en l'apercevant. Elle tira la troisième chaise près de la sienne, et Falk s'assit, reconnaissant. « Tu veux boire quelque chose ?
-- Oui, pourquoi pas ? répondit-il tandis que Raco bougeait et se frottait les yeux. Je n'ai pas couru pendant tout ce temps. Je suis tombé sur Gemma.
-- Ah bon ? » Rita gratifia son mari d'un regard triomphant. « Et... ?
-- Et nous avons pris un verre. Discuté un moment.
-- Et... ?
-- Et malheureusement, Rita, c'est tout ce qu'il y a à raconter.
-- Pour le moment ?
-- Pour de bon, je crois, répondit Falk d'un ton volontairement léger. Mais pour des raisons tout à fait valables. Donc, ouais. C'est comme ça. »
Il se préparait déjà à faire face à une avalanche de questions, de paroles rassurantes ou d'intrigues romantiques mais, à la place, Rita tendit juste le bras pour poser délicatement sa main sur la sienne. La paume de Rita était chaude et réconfortante, et Falk sentit soudain sa gorge se serrer. D'un seul coup, sans prévenir, l'espace d'un instant interminable et absolument réel, il crut même qu'il allait se mettre à pleurer. Il se concentra fort sur le verre devant lui et avala sa salive deux fois, puis une troisième, le temps que cette sensation reflue. Ni Rita ni Raco ne prononcèrent le moindre mot, ils restaient juste assis là avec lui, dans les bruits assourdis de la nuit. |
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11677 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Juil 15, 2023 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis :
Citation: | Pour un coup d'essai, ce premier roman de l'Australienne Jane Harper est non seulement un coup de maître mais également un véritable coup de coeur.
Dès les premières pages, après un prologue saisissant, elle plonge son lecteur dans l'ambiance étouffante et bien particulière d'une petite ville rurale perdue dans le bush du sud de l'Australie, victime d'une terrible sécheresse depuis 2 ans et écrasée par une chaleur accablante qui pousse à bout ses habitants, décime les troupeaux et brûle les cultures. Aaron Falk, agent de la police fédérale de Melbourne, est forcé de revenir dans sa ville de naissance pour assister aux funérailles de son ami d'enfance Luke Hadler. Lequel aurait été pris d'un coup de folie en abattant sa femme et son fils avant de retourner l'arme contre lui. Stupeur et incompréhension dans la petite communauté. Les parents de Luke Hadler demandent alors à Falk d'enquêter officieusement pour tenter de comprendre ce qui a pu pousser leur fils à commettre une telle folie. Plus inquiétant encore, ils lui confient savoir que lui et leur fils partageaient un secret et avaient menti 20 ans plus tôt sur leur alibi, quand une de leurs amies avaient été retrouvée noyée dans la rivière aujourd'hui desséchée qui irriguait la ville.
On suit alors avec fascination le retour au pays de Falk, qui est aussi le retour d'un paria, qui avait du fuir la ville avec son père, pour des raisons qui ne nous seront révélées que progressivement et qu'on ne comprendra réellement qu'à la fin. Et si Falk va se lier d'amitié avec Greg Raco, le jeune policier local, l'ambiance déjà électrique qui régnait à son arrivée va peu à peu devenir explosive au fur et à mesure de son enquête. Certains ne lui pardonnent pas de chercher à déterrer les secrets et les rancoeurs et de gratter derrière les apparences et les faux-semblants. Heureusement, dans cette atmosphère étouffante, les souvenirs d'enfance et d'adolescence de Falk vont réémerger au fil de ses pensées, comme des bulles de tendresse teintées de douce nostalgie, par le biais de courts flashbacks habilement intégrés à la narration au sein des chapitres plutôt que par la traditionnelle alternance passé / présent, devenue un peu trop systématique dans les polars de ces dernières années.
Jane Harper nous livre une évocation absolument saisissante de ces milieux ruraux australiens, de ces climats difficiles et de ses paysans surendettés, frappés de plein fouet par une crise agricole qui débouche sur le rachat des terres par les Chinois. Surtout, elle parvient à planter son décor de manière cinématographique, en seulement quelques lignes. De la même manière, elle donne vie à des personnages qui crèvent le papier, complexes et plein d'ambiguïtés, dont l'épaisseur est encore renforcée par le réalisme des dialogues et la description tout en finesse et d'une remarquable fluidité du langage corporel. Dans Canicule, les silences, les gestes et les regards furtifs de chacun sont tout aussi importants et significatifs que leurs paroles, et participent à renforcer encore cette atmosphère étouffante, saturée de doutes et de non-dits.
Avec une intrigue à combustion lente mais d'une redoutable efficacité, à la dramaturgie très élaborée et plantée dans un décor grandiose et sauvage, Jane Harper signe un polar magistral d'une grande subtilité, doté d'une puissance romanesque rare. Un univers tellement immersif et captivant que, même une fois la double énigme résolue, j'ai refermé à contre-coeur ce formidable Canicule, regrettant qu'il ne fasse pas 400 pages de plus. Preuve d'un talent aussi rare que précieux et jouissif, et signe que Jane Harper venait d'atteindre mon "Graal littéraire"...
PS : ne pas manquer les 2 autres opus de la trilogie Aaron Falk : Sauvage et Les Oubliés de Marralee - paru au printemps chez Calmann-Lévy. En bref, tous les autres romans de Jane Harper, définitivement une des plus grandes plumes du roman noir contemporain !
9/10 |
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Juil 21, 2023 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Ce n'est pas un avis, ça, du coup ? |
Ça y ressemble à s'y méprendre. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|