Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Rattrape-le ! - Jake Hinkson (Gallmeister)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2022 8:25 pm    Sujet du message: Rattrape-le ! - Jake Hinkson (Gallmeister) Répondre en citant

Comme Rattrape-le !, le nouveau roman de Jake Hinkson paru en mai dernier chez Gallmeister, fait partie de la sélection du Prix PP 2022, je me décide à ouvrir un topic à son sujet.






Le livre :

Dans une petite ville d’Arkansas, Lily Stevens, la fille du pasteur, a 18 ans et s’apprête à épouser Peter, le père de son enfant naître. Sauf que le fiancé disparaît juste avant le mariage, mettant la pieuse famille dans une situation bien délicate. Si toute la communauté pense que Peter a simplement fui ses responsabilités, Lily, elle, refuse d’y croire : Peter ne peut l’avoir abandonnée, il lui est forcément arrivé quelque chose. Envers et contre tous, la jeune femme se lance la recherche de son fiancé, avec l’aide inattendue d’Allan, un quadragénaire bourru et magnanime, collègue de Peter. Malgré l’accumulation d’éléments troublants et quelques mauvaises rencontres, Lily s’obstine à rechercher la vérité.

Rythmé et original, le nouveau roman de Jake Hinkson se déploie dans le Sud des États-Unis, où le mal semble prendre ses racines dans la culpabilité et les fausses apparences.




_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2022 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà bien dépassé la moitié du livre, et j'aime beaucoup pour l'instant. Rien de tonitruant, mais un roman noir attachant, qui offre un beau portrait de (jeune) femme, enceinte et élevée au sein d'une communauté de pentecôtistes unitaires, une des branches du pentecôtisme qui est l'une des innombrables "sectes" protestantes (avec les baptistes, les adventistes, etc).
Avec un humour mordant mais sans caricatures ni moqueries, l'auteur ausculte cette communauté ultra-religieuse et puritaine et réussit à construire des personnages touchants et réels. Très bon, pour l'instant.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2023 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il est bon ce roman ! Autant j'avais un avis mitigé après la lecture de L'Enfer de Church Street du même auteur, autant là je suis captivé par l'histoire de cette jeune femme enceinte à la recherche du jeune père de son fils à naître, alors que tout le monde, y compris la police, lui dit de passer à autre chose. Il y a une justesse dans l'écriture, les dialogues, les personnages, le décor de cette communauté pentecôtiste de Conway (Arkansas)... Je ne vois pas les pages défiler. Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2023 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis pour ce très bon roman


Citation:
Qu’il est bon de se moquer gentiment des institutions ou des religions, çà démontre et dénonce les excès d’hommes et de femmes au nom d’une idéologie ou d’une croyance.
Bon, faut dire qu’aux states, y’a de la matière avec une société puritaine religieusement équivoque.
Faut dire aussi que Jake Hinkson , l’auteur ,sait de quoi il parle ayant baigner toute son enfance dans une communauté évangélique .
Dans ce roman noir, nous découvrons dans une petite bourgade de l’Arkansas, une communauté pentecôtiste et plus particulièrement Lily, fille du pasteur, enceinte jusqu’au dent malgré ses presque 18 ans et qui deux jours avant son mariage perd son mari ,elle est tète en l’air quand même !
Disparition inquiétante pour elle, persuadée et étant bien la seule à ne pas penser que Peter, son amoureux s’est sauvé afin d’échapper à ses responsabilités
Et donc on suit l’acharnement de Lily tout le long du roman à découvrir ce qu’il en est .
Pour cette quête, elle se fait aider par Adam, une sorte de géant homosexuel et ex-collègue de Peter et qui lui ne croit plus à grand-chose.
Tous deux vont enquêter, découvrir bien des choses et subir bien des aventures qui vont mettre à mal la croyance de Lily et le bien fondé de toute cette communauté pentecôtiste.
Roman quelque part jubilatoire, intelligemment fait avec tout ce qui faut où il faut, qui dénonce sans détour l’hypocrisie d’une certaine Amérique.
J’ai vraiment pris du plaisir à lire cette histoire et vais continuer à découvrir Jake Hinkson .

_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2023 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Tu te trompes Iron'. Pour ma part ce sera très probablement mon choix pour le prix PP. Wink


Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Disons qu'en lisant vos critiques, je sens que je vais être hermétique à la forme d'humour que vous décrivez. Je n'avais pas du tout souri lors de L'enfer de Church Street alors que la plupart des lecteurs s'étaient éclatés.
Et sur Babelio il y a quelques commentaires moyens qui me laissent à penser que je ne vais pas me régaler.

Même certains fans de l'auteur n'ont pas accroché à celui-ci :

https://anaisseriallectrice.com/2022/10/06/rattrape-le-jake-hinkson/


Ben justement c'est ce que j'écrivais plus haut, je n'avais pas non plus énormément apprécié L'Enfer de Church Street, mais là c'est difficile de ne pas éprouver de l'empathie pour notre jeune héroïne enceinte...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2023 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Qu'il est bon ce roman ! Autant j'avais un avis mitigé après la lecture de L'Enfer de Church Street du même auteur, autant là je suis captivé par l'histoire de cette jeune femme enceinte à la recherche du jeune père de son fils à naître, alors que tout le monde, y compris la police, lui dit de passer à autre chose. Il y a une justesse dans l'écriture, les dialogues, les personnages, le décor de cette communauté pentecôtiste de Conway (Arkansas)... Je ne vois pas les pages défiler. Very Happy


A ce jour, j'ai tout lu les romans de Jake Hinkson (à l'exception de L'homme posthume, qui m'attend depuis peu dans ma PAL).
Je partage l'avis que L'Enfer de Church Street, est certes un bon premier roman, mais, avec comme tout premier roman, je pense, Hinkson se cherchait encore et devait encore approfondir ses personnages et ses thèmes.
Il a particulièrement réussi à peaufiner sa plume avec Sans lendemain et Au Nom du bien. Dans ces 2 livres (ses meilleurs pour moi), il arrive à conjuguer personnages intrigues et un humour décalé (à mettre ses personnages dans des situations cocasses). Je n'ai pas trouvé ce sublime ton décalé avec Rattrape-le! A moins que j'attendais une surenchère de l'Américain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2023 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec JohnSteed , très peu d'humour décalé et peu d'humour en général .
Disons que les faits relatés sérieusement de cette histoire prête a sourire dans le sens moquerie ,car cela mets a mal une certaine société américaine pas si puritaine que cela .
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Sam Fév 11, 2023 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis : 8/10

Citation:
Encore un très bon roman noir signé Jake Hinkson, mais à mon goût, pas le meilleur. J'ai aimé une nouvelle fois parcourir les pages sur les pentecôtistes et l'univers difficilement imaginable pour nous, du puritanisme américain. C'est toujours fascinant. Avec beaucoup de finesse, Jake Hinkson nous révèle toutes les ambigüités, et toute l'hypocrisie qui cela engendre. L'enquête et les révélations finales m'ont un peu laissé sur ma faim, cela aurait mérité un meilleur traitement, une montée en puissance plus progressive, il y avait matière à déclencher un séisme, alors qu'ici, cela tombe un peu tardivement, comme un cheveu sur la soup


Pas encore le chef d'œuvre de Jake Hinkson.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2023 5:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
« Mon fiancé a disparu » : c’est ainsi que Lily Stevens, dix-huit ans, signale à la police locale que son compagnon, Peter Cutchin, également le futur père du bébé qu’elle porte, n’a pas donné signe de vie depuis plus d’une semaine. Dans ce village de l’Arkansas, le fait qu’elle soit la fille du pasteur de la congrégation pentecôtiste ne vient pas arranger les choses, et tout le monde s’imagine que le jeune homme a tout simplement taillé la route avec une autre femme plutôt que de conduire sa promise à l’autel du mariage. Tout le monde, sauf Lily. Et elle est encore loin d’imaginer ce vers quoi elle avance à grands pas.

Jake Hinkson nous a déjà régalés avec des ouvrages comme L’Enfer de Church Street, Sans lendemain ou Au Nom du bien, alors c’est un doux euphémisme que de dire que l’on attendait ce livre avec beaucoup d’espérances. Et c’est également un euphémisme que de dire que ce roman est vraiment très bon. L’auteur est hanté par deux obsessions, la religion et le crime, et ce roman noir illustre parfaitement cette hantise. On y retrouve une bourgade de l’Arkansas, scellée autour d’un temple et de son pasteur, le père de Lily, et tous les petits vices typiques de l’Amérique profonde et des microcosmes sclérosés : les petits secrets, la peur du qu’en-dira-t-on, mais aussi les hypocrisies. Il faut dire que ce que nous montre Jake Hinkson n’est guère reluisant : des adultes à qui l’on a caché les adultères dont ils sont le fruit, de mesquines convoitises, une religion érigée au rang de ciment sociétal mais bafouée à la moindre occasion, etc. Ici, Lily Stevens constitue un personnage remarquable : jeune et enceinte, elle va devoir se battre afin de comprendre ce qui est arrivé à Peter. Ce combat, solitaire si elle n’avait pas été aidée dans cette lutte par Allan, un colosse homosexuel veillant sur son père grabataire, va également lui permettre d’ouvrir les yeux sur son propre assujettissement : en se frottant à des êtres malsains et criminels (Chance et Eli), elle va prendre conscience de son isolement, des mensonges qui blessent Conway, de certains mensonges de la religion mais aussi de sa propre condition de femme. Et ça n’est qu’au terme de cette quête, où elle côtoiera des trafiquants de drogue, des proxénètes, des experts en décapitation et des proches qui, par leur duplicité, sont tout aussi criminels, qu’elle recouvrera sa liberté et son indépendance.

Un ouvrage de Jake Hinkson au moins aussi efficace et réussi que les précédents, tirant à boulet rouge sur les artifices et les sournoiseries d’une société confite dans ses certitudes mais où le pus continue de se développer sous le vernis des apparences et de la bien-pensance. Un régal de noirceur.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com