Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[Patrick Suskind] Le parfum, Le pigeon...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 12:59 pm    Sujet du message: [Patrick Suskind] Le parfum, Le pigeon... Répondre en citant

J'aimerais parler d'un auteur qui n'a pas eu de sujet pour lui tout seul :
Patrick Suskind.

Pour moi, Le parfum est un des rares livres qui m'ait marqué positivement durant ma période Collège/Lycée ! (il y a eu aussi la religieuse de Diderot)
C'est un livre qui sent !!!
Excellent !

Au XVIIIème siècle, Jean-Baptiste Grenouille a une vie épouvantable. Il se découvre un don : il est un Nez hors du commun. De là, il pense pouvoir devenir l'homme le plus puissant de l'univers car "qui maitrise les odeurs, maitrise le coeur des hommes".

Je souhaiterais pouvoir le noter très haut et le conseiller à tous ceux qui ne l'ont pas lu.

Une question : est-ce que vous pensez, pour ceux qui l'ont lu, qu'on puisse l'ajouter à la base Polars Pourpres ?
Selon moi, il peut être classé dans le style polar, même s'il est en extrême bordure du style.
Mais il y a tellement de styles à l'intérieur qu'il serait presque inclassable.

Sinon, Patrick Suskind a écrit également Le pigeon.
Un peu moins bien selon moi, mais impressionnant sur le thème !
Un gars sort de chez lui (jusque là, rien d'impressionnant !) et croise le regard d'un... pigeon (jusque là, rien d'impressionnant !). Et là, il est pris d'angoisse et décide de ne plus sortir de chez lui car traumatisé par le regard que lui a lancé le pigeon ! (jusque là, bein... c'est dingue, non ?)

Alors ? Vous croyez qu'on peut ajouter Le parfum ?
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouhla.......je n'en ai que de vagues souvenirs. Je l'avais étudié au lycée mais.....en allemand ! Très sincèrement, je ne saurai répondre.... Neutral
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 46
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le parfum !! que de souvenir, j'ai adoré ce livre. Mais quand a savoir s'il peut'etre ajouté a PP, je ne sais pas. Je pense que ti peux le proposé et Nico tranchera.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu aussi, il y a pas mal d'années....mais ce fut une lecture très marquante.......je me souviens du personnage de Jean-Baptiste Grenouille qui ne vit que pour, par et au travers de son nez....sa vie et ses aventures sont assez glauques, horribles parfois même mais drôles aussi....
Je suis d'accord avec toi Athan, on pourrait le classer en extrème limite dans la rubrique polar, mais je crois tout de même que ce roman extraordinaire est inclassable...il aurait aussi une place en poésie......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie du film "Le parfum, histoire d'un meurtrier" au ciné d'ici quelques jours.
Exactement le 4 octobre.
Réalisé par Tom Tykwer, Avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman.

Sa durée, 2h27, laisse penser que le réalisateur a tenté de coller un maximum à l'histoire.
Je ne savais pas que l'adaptation était en cours et je suis ravi de cette nouvelle ! Je vu l'affiche la semaine dernière lorsqu'ils annoncaient une avant-première à Lyon et ça a été un choc de voir que ce livre allait aussi avoir son adaptation ciné !
Je suis très enthousiaste à l'idée de voir ce chef d'oeuvre porté à l'écran mais je ne crois pas que j'irai au ciné le voir... sauf si certains de mes amirtuels cinéphiles le conseillent fortement Wink

Le ch'ti site officiel du film : http://www.leparfum-le-film.com/
Site très propre et qui donne envie avec un ambiance très "sympathique".

Le Résumé :
Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques
et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...


Pour moi, avec ce résumé, on peut faire pencher la balance en faveur du "oui, on l'ajoute à PP" vu que Grenouille ressemble furieusement à un tueur en série et qu'il est poursuivi par la police, non ? Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet avis très alléchant, Athanagor ! Je viens de mettre ce roman dans ma bien longue liste d'achats à venir. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Merci pour cet avis très alléchant, Athanagor ! Je viens de mettre ce roman dans ma bien longue liste d'achats à venir. Wink


"Longue liste d'achat à venir" bientôt gérable dans Polars Pourpres, je le dis au passage, comme ça, en guise de teaser sur la prochaine version... Smile
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
El Marco a écrit:
Merci pour cet avis très alléchant, Athanagor ! Je viens de mettre ce roman dans ma bien longue liste d'achats à venir. Wink


"Longue liste d'achat à venir" bientôt gérable dans Polars Pourpres, je le dis au passage, comme ça, en guise de teaser sur la prochaine version... Smile


Ah chouette ! J'ai hâte de voir ça ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
El Marco a écrit:
Merci pour cet avis très alléchant, Athanagor ! Je viens de mettre ce roman dans ma bien longue liste d'achats à venir. Wink


"Longue liste d'achat à venir" bientôt gérable dans Polars Pourpres, je le dis au passage, comme ça, en guise de teaser sur la prochaine version... Smile


Et en guise de "je-me-mets-la-pression-pour-le-faire-maintenant-que-je-l'ai-dit-devant-tout-le-monde" Very Happy
Et moi, j'ai carrément hate de voir cette fonctionnalité arriver !!! YESSSSSS !!!
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mouna
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 309


La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 8:48 pm    Sujet du message: Re: [Patrick Suskind] Le parfum, Le pigeon... Répondre en citant

Athanagor a écrit:
Je souhaiterais pouvoir le noter très haut et le conseiller à tous ceux qui ne l'ont pas lu.

Une question : est-ce que vous pensez, pour ceux qui l'ont lu, qu'on puisse l'ajouter à la base Polars Pourpres ?
Selon moi, il peut être classé dans le style polar, même s'il est en extrême bordure du style.
Mais il y a tellement de styles à l'intérieur qu'il serait presque inclassable.


Franchement, pour moi athan, c'est THE livre.... c'est un des premiers "polars" que j'ai lu dans ma jeunesse.... JB Grenouille est le premier meurtrier sans remords que j'ai lu.... Il est tellement dans son trip que pour pour lui plus rien ne compte!

Je pense par contre que j'irai voir le film, ne serait ce que pour me remémorer ce bon moment....

PS:Moi non plus je ne savais pas pour l'adaptation ciné.... Quel choc quand j'ai vu l'affiche!!!!!!!!!!
A suivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
J'ai osé !
Maintenant, mouna, c'est à toi de voter Wink

_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une critique du film : http://www.ecranlarge.com/critique-cinema-1019.php
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mouna
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 309


La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait!!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouna a écrit:
C'est fait!!! Very Happy

Félicitaschtroumpf ! Je viens de voir que c'est ton premier polar noté sur Polars Pourpres !
Ca se fête !!!
En plus, un 10/10 pour une première note, ça le fait Wink
En espérant lire tes avis régulièrement ! Tu m'as l'air de quelqu'un avec de très bons goûts avec une note comme celle là pour cette merveille d'histoire de meurtrier Mr. Green
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Ce roman, quelques jours après son entrée dans la base, se classe extrémement bien dans les classements !
Il est même à la 4ème place des thrillers les plus appréciés !
Alors je conseille vivement, à ceux qui ne l'ont pas expérimenté, de se ruer sur sa version "livre" (parce que le ciné, on sait jamais ce que ça peut donner ! Ca pourrait faire peur à plus d'un Wink)
Source : http://polars.pourpres.net/?act=stat&obj=best_vot&genre=Thriller
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com