Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La fin des hommes – Christina Sweeney-Baird (Gallmeister)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2022 2:51 pm    Sujet du message: La fin des hommes – Christina Sweeney-Baird (Gallmeister) Répondre en citant

La fin des hommes, premier roman de la Britannique Christina Sweeney-Baird, est paru en mars chez Gallmeister dans une traduction de Juliane Nivelt.



Citation:
“Une expérience n’est pas plus facile parce qu’elle est partagée.”

2025, une mystérieuse maladie, baptisée le “Fléau”, se répand dans le monde entier. Elle semble ne toucher que les hommes, et très vite, les fils, les maris et les pères meurent. Tandis qu’une moitié du monde s’écroule, des femmes s’élèvent et réagissent, de l'Écosse à Singapour, de la Russie aux États-Unis. La Dr. MacLean qui reste en première ligne des soins aux patients ; Catherine, une historienne déterminée à retracer les histoires humaines derrière le ”Fléau” ; ou encore Dawn, analyste du renseignement, chargée d'aider le gouvernement à forger une nouvelle société : toutes tentent chacune à leur manière d’agir face aux conséquences dévastatrices, tant sur le plan personnel et politique que sur le sens de la famille.
À la fois épique et intime, La Fin des hommes est un premier roman électrisant qui s’interroge sur l’équilibre de l’humanité, ses envies et ses valeurs.



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2022 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.

Citation:
Survivre au « Fléau »

Écosse, 2025.
Aux urgences de l’hôpital de Glasgow, un jeune homme s’étant présenté avec de la fièvre succombe en quelques heures. Puis un deuxième et un troisième. Rapidement, le Dr MacLean craint le pire et en avertit sa hiérarchie : selon elle, une épidémie extrêmement létale se répand et serait déjà hors de contrôle. Ses prévisions jugées alarmistes s’avèrent vite exactes à ceci près que ce qui devient bientôt une pandémie d’une ampleur inégalée ne touche que les êtres humains de sexe masculin. Bébés comme vieillards, c’est bientôt 90 % des hommes qui périssent de ce que la presse a tôt fait d’appeler le « Fléau ». Aucune femme n’en souffre directement, bien qu’il semblerait qu’elles puissent néanmoins véhiculer le virus. Rapidement, c’est l’humanité entière qui est en danger de mort et qui cherche une solution.

Écrit en 2019, avant la pandémie de Covid, comme il a été jugé utile de le préciser par l’auteur dans une préface ultérieure, ce récit post-apocalyptique est à la fois glaçant et curieusement familier. Christina Sweeney-Baird imagine un monde très proche du nôtre duquel quasiment tous les hommes disparaissent en quelques années. Ambitieux, ce roman choral post-apocalyptique qui se déroule sur un temps assez long est passionnant et truffé de bonnes idées. Celle de nous donner à voir évoluer une grande galerie de personnages, issus de tous horizons et évoluant aux quatre coins du globe, est intéressante. Revers de la médaille, il n’est pas aisé de s’attacher à l’un d’entre eux – ou plutôt à l’une d’entre elles tant les personnages féminins dominent – ni même parfois de s’y retrouver. Évoquant de par son sujet des pépites comme Anna ou encore Les Dames blanches, ce premier roman est à saluer même si l’auteure pêche peut-être un peu par facilité par moments lorsqu’elle imagine des rapports hommes/femmes totalement inversés.

Avec ce récit post-apocalyptique passionnant, la jeune Britannique Christina Sweeney-Baird fait une entrée remarquée dans l’univers des littératures de l’imaginaire. Son éditeur nous apprend qu’elle travaille à l’écriture d’un second roman, que certains lecteurs conquis attendent déjà.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2022 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'avis de Max :

Citation:
Un Virus, appelé "le Fléau", depuis l'Ecosse se répand sur toute la surface de la planète. Les femmes sont porteuses et asymptomatiques. Pour les hommes c'est une hécatombe. 90 % d'entre eux meurent en quelques jours.
Roman sur une pandémie écrit avant celle que nous connaissons encore.
Roman Post-apocalyptique (?), roman dystopique (?) Un roman d'anticipation (?). Un ensemble des trois.
Par ailleurs, un roman polyphonique excellement construit. Où les femmes essentiellement tentent, cherchent, témoignent, pleurent leurs disparus, rivalisent de bassesse pour parvenir à la gloire, à l'argent, à la reconnaissance.
Un roman halenant et efficace.


L'avis d'Ironheart :

Citation:
Une idée de départ absolument géniale (un virus qui tue 90% des individus de sexe masculin, pensez donc !), un traitement brillant et des scènes poignantes. Tout était réuni pour faire de cette "Fin des hommes" un roman époustouflant d'autant que Christina Sweeney-Baird semble avoir pensé à tous les tenants et les aboutissants d'un tel scénario que ce soit d'un point de vue sociétal ou politique. Oui mais, elle a voulu trop bien faire, mettre en scène trop de situations différentes, trop de personnages et au final, son récit est très saucissonné et perd en émotion. Plus de pages ou un deuxième tome aurait mieux convenu à une histoire aussi tragique et "dantesque".

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2022 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'avis d'ironheart ou plutôt le début:
Citation:
Une idée de départ absolument géniale (un virus qui tue 90% des individus de sexe masculin, pensez donc !),


Rolling Eyes
Si j'extrapole, ironheart souhaite ma mort. Voilà la raison pour laquelle je ne lui attribue pas mon vote Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2022 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, je n'avais pas réalisé que ma petite phrase pouvait être interprétée de manière euh...assassine ! Embarassed

Désolée Johnsteed et tous les autres hommes du forum, je vous assure que je n'ai absolument aucune intention belliqueuse concernant mes camarades masculins !!
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2022 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Ouais, sûre, tu es intimement convaincue n'avoir aucune mauvaise intention à mon égard (pour les autres membres masculins, tu géreras avec eux!! Wink )???
Alors je te mets un pouce 👍
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2022 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune mauvaise intention à ton égard ni à l'égard des autres, promis, juré, craché ! (dit la fille qui ferait tout pour récupérer des pouces ! ) Twisted Evil
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2022 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes je ne peux pas m'empêcher d'imaginer que je ferais partie des 10% restant… et c'est assez bonnard! Wink Cool
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2022 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que les 10% restants ils sont chouchoutés !!!
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2022 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de dépasser la moitié du bouquin et je dois avouer que c’est vraiment pas mal. Moi qui n’avais pas spécialement envie de le lire, me trouve très agréablement surprise !
Je rejoins vos avis, les personnages sont nombreux et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver à chaque début de chapitre mais l’histoire est vraiment sympa (pour l’instant !).
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2022 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil a écrit:
mais l’histoire est vraiment sympa (pour l’instant !).


Ah, donc il n y'a pas que moi qui pense que c'est très sympa ce petit synopsis d'extinction des hommes ! Wink
Bon, contente que ça te plaise en tout cas, Emil' !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2022 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing c’est vrai que sympa n’est pas le mot le plus approprié ! Mais on se comprend !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2023 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote : 7/10

Citation:
Je ne serais pas venu spontanément vers ce livre, n’étant pas amateur des sujets post-apocalyptiques. Et la décevante expérience de l’an passé avec Les Somnambules de Chuck Wendig a contribué à me rebuter des livres du genre. Mais dès le début de ma lecture de La fin des hommes, j’ai apprécié le ton de l’urgence et de la catastrophe imminente de la découverte de ce virus. Facile pour nous, après l’expérience COVID, de constater comment l’auteure avait bien anticipé une telle catastrophe sanitaire et humaine, sa gestion avec tous les protocoles, la course à la recherche de vaccins par les laboratoires... Car il faut souligner, comme le fait Christina Sweeney-Baird en guise de préface, que ce livre a été écrit avant la découverte de la COVID en 2020.

J’ai vraiment apprécié l’approche de cet événement avec différents protagonistes, multipliant les vies et racontant les conséquences familiales, sociales, professionnelles,… de ce virus tuant 90% des hommes, enrichissant les histoires individuelles. Elle développe la gestion de la perte des hommes dans la vie quotidienne avec le travail obligatoire, la procréation des nouveaux-nés,…

Toutefois avoir basé majoritairement cette histoire en Ecosse, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis et au Canada, à savoir principalement des pays anglo-saxons, limite l’approche mondiale de cette histoire. Seule une vision rapide de la chute de la Chine communiste a pu constituer un intérêt original du traitement de ce sujet. Oui, le sujet était ambitieux et aurait pu valoir un tome supplémentaire. Quid de la religion, par exemple, des cultes issus de dogmes purement masculins ? L’auteure survole certains thèmes, comme le terrorisme… Mais malgré la conviction d’avoir lu un livre ambitieux, on a le sentiment d’inachevé à la fin après avoir tourné la dernière page.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mar Jan 10, 2023 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote 8/10

Citation:
J'ai bien aimé ce roman post apocalyptique décrivant les ravages d'une pandémie extraordinairement léthale. Avec un taux de mortalité de 90% décimant uniquement que les individus de genre masculin. De quoi inverser les rapports Homme/Femme de nos modèles de sociétés patriarcales. L'autrice, dont c'est le premier roman, d'une ambition rare, nous relate les effets de la disparition soudaine des hommes aux quatre coins de la planète, multipliant les petites histoires individuelles pour nous raconter la grande histoire. C'est là que le lecteur se perd un peu, tant il y a de cas traités, on a du mal à s'attacher, et se repérer, mais l'ensemble a le mérite de soulever des questions diverses, variées, et essentielles. Le message sous jacent est très féministe, ça m'a un peu gêné, non contente réduire la part des hommes à 10%, il faut encore que ceux qui survivent soient des ordures, bref, un peu too much, à mon goût, comparé à la résilience extraordinaire des femmes. D'un autre côté, on en a tellement lu avec l'effet inverse sans que cela soulève la moindre critique, que ce n'est quelque part qu'un juste retour de bâton. Un coup d'essai réussi pour Christina Sweeney-Baird, tant il nous diverti et donne à réfléchir.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2023 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben finalement, il passe pas si mal ce "petit" génocide masculin !

C'est amusant de constater que toutes nos critiques se recoupent et que nous soulevons tous les mêmes défauts. Cette unanimité est assez rare pour être signalée et d'ailleurs, l'auteure aurait dû nous envoyer son manuscrit. Avec l'aide des lecteurs de Polars Pourpres, elle aurait publié une bombe atomique !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com