Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Qui voit son sang – Elisa Vix (Rouergue/Noir)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2022 2:02 pm    Sujet du message: Qui voit son sang – Elisa Vix (Rouergue/Noir) Répondre en citant

Le prochain roman d'Elisa Vix paraîtra aux éditions du Rouergue dans quelques jours.
A noter, ce n'est pas très commun, qu'il a changé de titre au dernier moment (il s'appelait encore Comme une vague scélérate il y a quelques semaines).



Citation:
Dès qu’il l’a vue, Lancelot est tombé amoureux de Rose. Et depuis deux ans, ils vivaient un bonheur parfait en Martinique, l’île natale du jeune homme. Mais Rose a été frappée par une leucémie, si grave que seule une greffe de moelle osseuse paraît pouvoir la sauver. Or, depuis le décès brutal de sa mère, elle n’a plus que son père, qui a amarré aux Antilles le bateau avec lequel il court le monde depuis plus de vingt ans. Il accepte de faire un test pour mesurer sa compatibilité avec Rose. Lorsque les résultats tombent, c’est la stupeur pour le jeune couple : David Normand n’est pas le père biologique de Rose. Et il disparaît en ne laissant en tout et pour tout qu’une carte du Finistère, où l’île d’Ouessant est marquée d’une croix rouge et de quelques mots sibyllins : « Là où tout a commencé. » Lancelot s’envole pour la Bretagne dans l’espoir fou de retrouver le vrai père de Rose…

Dans ce roman dont l’épicentre est une île de naufrageurs entourée de récifs, Élisa Vix tient son lecteur en haleine autour des destins de quatre femmes marquées par la tragédie. Et c’est un à un qu’il faudra arracher ses secrets à la famille de Rose…



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 896


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2022 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurai pu mettre le 10/10.

Décidément, j'adore cette auteure.



Citation:
Rose, atteinte de leucémie, ne voit son espoir de guérison que par une greffe de moëlle osseuse. Les médecins se tournent vers son père, David. Navigateur passionné, ce dernier accoste en Martinique où sa fille vit depuis 2 ans avec Lancelot qu’elle a rencontré dans l’île.

Mais les résultats sont sans appel : il n’est pas le père biologique de Rose. David fuit par bateau, laissant seule Rose avec un seul papier plié, une carte marine du Finistère indiquant par une croix rouge l’île d’Ouessant avec pour légende « là où tout a commencé ».

Lancelot, comme un preux chevalier, va se lancer à la quête de réponses sur les origines de Rose et trouver ainsi un membre de famille qui pourrait sauver sa fiancée. Ainsi, loin de son île natale, il va tenter de percer les différents mystères qui s’étalent sur plusieurs décennies.

Elisa Vix, qui est ici au paroxysme de son talent, va plonger le lecteur dans les différentes vies des acteurs de ce drame. L’auteure offre ainsi, comme à son habitude, une histoire captivante, rempli d’émotion, de mystères et d’exotisme. Il faut avoir le pied marin et être bien accroché pour affronter les turpitudes de ce livre attachant. Un vrai régal !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2022 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Auteure prolifique et pourtant je n'avais jamais rien lu d'elle. C'est bien qu'elle soit sélectionnée pour le Prix Polars Pourpres car j'ai ainsi l'occasion de la découvrir.

J'ai eu du mal à rentrer dans le roman, heurtée par l'écriture d'Elisa et notamment pas sa manière de présenter les choses assez rapidement, d'aller à l'essentiel. Elle ne s'embarrasse pas de préliminaires, elle rentre tout de suite dans le lard si je puis m'exprimer ainsi. Ca m'a un peu chagrinée mais maintenant je m'habitue.
Apparemment c'est une constante chez elle d'écrire des livres assez courts donc forcément, c'est incisif.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2022 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais toujours pas quoi penser de ce roman. Ca se lit plutôt bien, là n'est pas le problème, mais je ne me suis vraiment attaché à aucun des personnages (il faut dire que plus on avance dans le livre et plus leur "exposition" est réduite). L'intrigue est vaguement noire, car ça parle de secrets de famille, à part ça...
Lu rapidement et sans déplaisir, mais je suis à peu près certain que je l'oublierai presque aussi vite, pour ma part.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2022 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ses romans font rarement plus de 200 pages, c'est un peu sa marque de fabrique. Pas de fioritures, des personnages forts et au moins une ou deux gros twists.
Je ne sais pas encore si c'est son meilleur mais ça m'a tout l'air d'être un bon cru, je le commence tout juste.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2022 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, c'est très joliment écrit, les différents paragraphes au sein des chapitres sont savamment découpés, et Elisa Vix parvient parfaitement à camper un personnage ou un décor en seulement quelques phrases.
(Et puis 200 pages - denses de caractères - au Rouergue équivaudraient facilement à 250 ou 300 p. chez d'autres éditeurs, je pense)
La construction entre le présent et différentes périodes du passé est habile, mais perso je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher réellement à un personnage en particulier : même s'ils sont tous intéressants, la plupart n'apparaissent que trop peu de temps dans le récit pour que le lecteur s'attache à eux.
Bref, une jolie histoire au final, mais pas suffisamment marquante à mon humble avis.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 24, 2022 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu le même ressenti que toi sauf en ce qui concerne l'écriture que je trouve assez simple. Faut dire qu'après avoir lu du Franck Bouysse et du Sandrine Collette, ça me fait bizarre.

On boulotte l'histoire à cent à l'heure, gros page turner et belle idée de départ.
Mais effectivement, tout va trop vite, cela m'a terriblement gênée, et ce, dès le début. J'avais sacrement envie de le savourer ce roman, de m'imprégner de ses personnages et de son ambiance et pfff, en 200 pages c'était bouclé. Pas eu le temps de m'attacher, trois petits tours et puis s'en vont.

Lecture hyper agréable et addictive mais bien trop fugace malheureusement.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 24, 2022 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi aussi je l'ai avalé très vite (commencé hier soir, fini à l'instant) mais contrairement à vous j'ai savouré et trouvé ce titre rudement bon !
Et puis l'ultime fin qui laisse

Spoiler:
imaginer : soit que Lancelot ait soulagé de voir enfin la "sauveuse" de sa chérie, soit au contraire s'il est en pleurs c'est parce qu'il est trop tard...


J'adore ce genre de fin qui nous laisse songeur.

J'ai beaucoup aimé voyagé entre la Martinique, le Finistère, Nantes et La Rochelle, sur trois époques différentes. En fait j'ai tout aimé dans ce livre, y compris les personnages.

Un super bouquin, je penche pour un 8.5/10.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 24, 2022 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la fin laisse le choix entre deux options. Personnellement, je ne suis pas trop fan de ce genre de dénouement, ça me frustre.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2022 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, vous aviez remarqué qu'il n'y a pas de chapitre VIII mais deux chapitres VII Question
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2022 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'avais pas fait attention. Mais en re-feuilletant le livre pour situer ces chapitres, je pense que c'est davantage une erreur/oubli typographique qu'une volonté délibérée de l'auteure (puisque les 2 chapitres en question se suivent).
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2022 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sûr, je n'ai pas dit que c'était fait exprès, c'est juste que ça m'a "sauté aux yeux" mais évidemment il ne doit s'agir que d'une erreur. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2023 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
"Qui voit Ouessant, voit son sang".
Voilà le dicton sur lequel se base cette histoire, entre Martinique et Bretagne, en passant par Nantes ou encore La Rochelle et ce à trois époques différentes.
Alors, les espoirs de Rose et de son chevalier servant Lancelot vont-ils se fracasser sur les rochers de l'île d'Ouessant ? La réponse (ou pas, vu la fin sibylline concoctée par l'autrice) dans cette histoire particulièrement addictive, qui se dévore à cent à l'heure, tant par son rythme trépidant que par sa relative concision (une constante chez Elisa Vix), sans oublier des personnages marquants.
J'ai pour ma part adoré ce titre très réussi, j'ai envie de dire une fois de plus avec Elisa Vix, tant cette auteure nous régale, roman après roman.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2023 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien embêtée pour donner une note.
J'ai adoré l'histoire, le sens du rythme et du suspense mais en même temps ce roman a pas mal de défauts. Trop court, personnages pas super travaillés, écriture que j'ai trouvé assez simpliste et enfin crédibilité limite.
Si je note le plaisir de lecture, c'est 9. Si je veux faire ma chieuse critique littéraire snobinarde, c'est 6. Mr. Green
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2023 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:

Et puis l'ultime fin qui laisse

Spoiler:
imaginer : soit que Lancelot ait soulagé de voir enfin la "sauveuse" de sa chérie, soit au contraire s'il est en pleurs c'est parce qu'il est trop tard...


J'avais aussi pensé à une 3e possibilité, certes pas très "morale" :

Spoiler:
Lancelot pleure de joie de la retrouver car Rose venant de mourir, il se retrouve malgré tout avec en face de lui sa soeur jumelle - qui lui ressemble donc comme deux gouttes d'eau, au moins physiquement - et, par conséquent, la possibilité de refaire sa vie avec une "copie" de Rose.. Laughing

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com