Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Île des âmes – Piergiorgio Pulixi (Gallmeister)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2021 11:56 am    Sujet du message: L'Île des âmes – Piergiorgio Pulixi (Gallmeister) Répondre en citant

L'Île des âmes, thriller de l'auteur Sarde Piergiorgio Pulixi sera donc le premier polar non étasunien publié par Gallmeister et il paraîtra (à moins que ce ne soit qu'une blague), le premier avril.
Il est traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux.



Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme.



Présentation du roman par l'auteur (italien sous-titré en français)

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2021 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'avis de Max :

Citation:
Mara Rais et Eva Groce sont mutées au département des affaires non résolues de Sardaigne. C'est une mise au placard.
La première est une Cagliaritaine et la seconde débarque de Milan. L'une est fort en gueule. L'autre cherche à faire table rase d'un passé douloureux à l'extrême. Ces deux inspectrices, au tempérament bien trempé, vont se défier, avoir de s relations tendues et finir par s'apprivoiser pour former (enfin) un binôme efficace.
Moreno Barrali, un inspecteur qui a passé la majeur partie de sa vie à se consacrer de flic sur des crimes sacrificiels commis entre 1976 et 1989 et qui ont été classés, est contraint de passer le flambeau. Pour se repencher su ses affaires non résolues et retrouver une jeune femme qui a disparue. Une certaine Dolorès Murgia, adepte de la culture néonuragique. En espérant qu'elle soit encore en vie.
Après la première partie qui met en place l'histoire, l'enquête démarre enfin et prend de la force.
Parallèlement, une famille de paysans sardes, semblant de l'âge de Bronze ou sûrement de l'enfer pour montrer peut-être que cet enfer n'est pas si éloigné.
La Sardaigne n'exhale pas que ses senteurs mais également celui de sang.
Un très bon polar


L'avis de Boumkoeur :

Citation:
Lecture excellente avec pour personnage principal la Sardaigne avec ses superbes coins à découvrir composés de ses plages et montagnes sur fond de tradition ancestrale.
Les deux policières, héroïnes de cette histoire, se complètent de manière formidable et vont apprendre petit à petit à se connaître et à s’apprivoiser. On découvre au fur et à mesure leurs histoires réciproques et leurs failles.
Les autres personnages ne sont pas en reste et sont tout aussi bien décrits avec un superbe final inattendu mais chut…surprise
Très Bonne lecture en ce début d’une nouvelle année scolaire.


L'avis de grolandrouge :

Citation:
Je découvre la Sardaigne avec ce polar ainsi qu'une partie de son histoire et de ses coutumes. Une bonne intrigue et un très bon duo d'enquêtrices, toutes deux placardisées aux affaires non résolues. Leurs différences et leurs échanges verbaux caustiques les rendent vite sympathiques. Une bonne histoire et un bon style.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2021 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

çà donne envie tout çà Very Happy
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2021 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et après 120 pages lues, je confirme que c'est très bon, très prenant. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2021 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini il y a deux jours, j'ai été enchanté ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2021 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé le McKinty, je vais commencer celui-ci dès demain matin.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 31, 2021 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer. Je lui trouve un point commun avec L'Enclave de Nicolas Druart. On verra si ça se rejoint.

Je ne suis pas fan des amorces de chapitres ampoulées (« Moreno Barrali avait le visage poli et buriné, semblable à du granite modelé par des millénaires de mistral enragé. ») mais sinon, le style est nickel.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2022 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
J'ai été enchanté par ce roman. Envoûté par la plume de Piergiorgio Pulixi, par cette intrigue mêlant présent et passé, un passé qui prend racine dans la culture nuragique.
Loin des plages et de la carte postale, c'est la Sardaigne de l'intérieur que nous raconte Pulixi, une Sardaigne sauvage à l'image de la famille Ladu et son patriarche Bastianu qui porte sur ses solides épaules le poids des traditions qui apparaissent pourtant archaïques et cruelles. C'est aussi Cagliari où se démène une équipe d'enquêteurs, mise en place par Farci le chef de la section homicide pour contenter un vieil enquêteur atteint d'un cancer incurable, Morena Barrali. Ce dernier est hanté par le souvenir de deux cold case, deux femmes non identifiées retrouvées nues égorgées dans la montagne sarde, comme offertes à une divinité aux relents nuragiques. Pour bâtir cette équipe, Farci a fait appel à deux enquêtrices placardisées : la locale Mara Rais et la milanaise Eva Croce, d'origine irlandaise. Elles vont devoir surmonter leurs différences (et leurs préjugés) pour tenter de résoudre ces affaires non résolues que Barrali relit avec la disparition récente d'une jeune femme, Dolores.
Des chapitres courts, un rythme haletant qui court sur plus de 500 pages, alternant l'enquête cagliaritaine et la vie des Ladu dans la montagne sarde. Des personnages charismatiques, attachants pour beaucoup, tous réussis et crédibles. L'auteur n'oublie pas de nous en apprendre plus sur le passé des uns et des autres (celui d'Eva Croce est particulièrement douloureux), sans jamais nous lasser. Il amène aussi une critique sous-jacente des élites politico-judiciaires sardes qui sont un peu égratignées dans ce roman. Enfin, j'ai trouvé que la conclusion du roman est à la hauteur du reste du récit et ne m'a finalement pas si étonné que cela (je n'irais pas jusqu'à dire que j'avais tout deviné avant) car elle est finalement assez cohérente et tous les morceaux du puzzle s'emboîtent sans incongruité.
Piergiogio Pulixi signe là un roman très addictif mais pas en mode « page turner, aussitôt lu aussitôt oublié », non, il nous offre une œuvre enracinée dans le passé sarde qui résonne durablement dans la mémoire du lecteur, empreinte d'émotions diverses et qui appelle, je le souhaite, d'autres enquêtes de ce duo de femmes attachantes. 9,5/10.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2022 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle écriture. Je confirme. Casting attachant. Par contre, niveau intrigue, ça n'avance pas d'un pouce au bout de 200 pages. Et ça, ce n'est pas pour m'enchanter. 200 pages pour introduire son casting sur 535 de romans, c'est particulier.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2022 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus si c'est écrit sur le bouquin lui-même ou sur la fiche envoyée par l'éditeur, mais c'est bel et bien la 1ère enquête d'une série.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2022 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Je ne sais plus si c'est écrit sur le bouquin lui-même ou sur la fiche envoyée par l'éditeur, mais c'est bel et bien la 1ère enquête d'une série.


Gallmeister.fr a écrit:
Après une expérience d’écriture collective de romans noirs, il s’est lancé dans une saga policière en 4 volumes, primée par le prix Glauco Felici et le prix Garfagna. Il est aussi l’auteur d’une série intitulée I canti del male (Les Chants du mal). L’Île des âmes est son dernier roman, publié en 2019 par Rizzoli, et le premier traduit en France.

Je cherche une bibliographie complète.

La suite de cette série a pour titre italien : Un colpo al cuore, une crise cardiaque.

Le première est donc un immense prologue, une mise en place.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mar Jan 11, 2022 10:52 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2022 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

La suite de cette série a pour titre italien : Un colpo al cuore, une crise cardiaque.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2022 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super, excellente nouvelle ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je viens de le commencer. Je lui trouve un point commun avec L'Enclave de Nicolas Druart. On verra si ça se rejoint.

Je ne suis pas fan des amorces de chapitres ampoulées (« Moreno Barrali avait le visage poli et buriné, semblable à du granite modelé par des millénaires de mistral enragé. ») mais sinon, le style est nickel.


Je l'ai terminé, j'ai trouvé la seconde partie captivante. Donc mon intuition était la bonne en ce qui concerne la jonction avec l'Enclave et leurs deux récits parallèles. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler les lecteurs de l'un ou de l'autre.

Une seconde partie où les amorces de chapitres ampoulées de la première partie sont où moins présentes ou totalement absentes.

L'auteur a un truc à lui pour peindre sa fresque avec ce petit supplément d'âme qui nous offre des personnages assez savoureux.

Mention spécial à la traduction d'Anatole Pons-Reumaux pour les éditions Gallmeister, qui jongle parfaitement entre la traduction et les expressions locales qu'il laisse tel quel.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2022 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avance lentement. Pas la faute du roman mais je suis trop crevée le soir pour lire longtemps (c'est super compliqué à l'école avec le Covid depuis plusieurs semaines et on est tous HS !)

Norbert, ça devrait te plaire, ça me fait énormément penser à tes chouchous :





Mais en version italienne, ce qui devrait encore plus te combler !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com