Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Regarde - Hervé Commère (Fleuve Editions)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 908


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2020 10:33 am    Sujet du message: Regarde - Hervé Commère (Fleuve Editions) Répondre en citant

Hervé Commère est indiscutablement un auteur apprécié sur PP.
Sorti il y a peu, son nouveau roman Regarde séduit les lecteurs du site en obtenant à ce jour une moyenne de 8,4/10 grace à 7 votes.



Le livre:
Jadis, Mylène a aimé un homme. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Jusqu'au braquage raté d'une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n'a jamais revu Paco : il s'est fait poignarder dans sa cellule un soir.
Aujourd'hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d'un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s'imagine une autre vie. Celle qu'elle aurait pu avoir si elle n'avait pas commis les mêmes erreurs. Elle rêve.
Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas : dans la roulotte qu'elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu'elle est chez lui.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lucas 2.0
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 22 Mar 2020
Messages: 219
Localisation: Pays de Fontainebleau (77)


MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2020 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture appréciable, mais je n'ai pas été totalement séduit (mon avis sur PP). Peut-être le côté plus roman que polar.
Néanmoins, la lecture est très agréable, je retenterai. Sûrement avec "ce qu'il nous faut c'est un mort".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2020 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lucas 2.0 a écrit:
Lecture appréciable, mais je n'ai pas été totalement séduit (mon avis sur PP). Peut-être le côté plus roman que polar.



Dès 2011 lors de son interview recueilli par Polars Pourpres (lire ici), Commère se définissait avant tout comme "écrivain", plutôt que comme "auteur de polars" et prévenait qu'il ne comptait pas écrire que des polars :

Citation:
PP : D’ailleurs, te définis-tu comme un écrivain de polars ? Voire de thriller, puisqu’on peut lire la mention « Thriller » sur la couverture des Ronds dans l'eau ?

H.C. : Pas vraiment. En tout cas, pas comme un écrivain de « thrillers ».
Et je ne me dirais pas que je suis un auteur de polars, mais simplement que je suis un écrivain. Il se trouve que pour le moment, les deux livres que j’ai écrits sont des polars. Mais, même si j’écrirai toujours des romans, je n’écrirai pas que des polars.
[...]




PS : Tu dis que tu n'as pas été "totalement séduit", pourtant tu lui as mis un 8/10 (= très bon, je le rappelle) sur PP !... Shocked Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 485
Localisation: PAU


MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2020 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simple Norbert:
pas totalement séduit =8
séduit =9
totalement séduit =10
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2020 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charlice a écrit:
C'est simple Norbert:
pas totalement séduit =8
séduit =9
totalement séduit =10


Et les autres notes, c'est pour faire joli ? Laughing
Il y a déjà un barème sur PP, suffisamment précis et nuancé, pour que tout le monde soit sur la même fréquence (sinon, ça devient vite n'importe quoi si chacun se fait son propre barème...).

[/Fin du hors-sujet]
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Lucas 2.0
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 22 Mar 2020
Messages: 219
Localisation: Pays de Fontainebleau (77)


MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2020 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas totalement séduit, çà ne veut pas dire mauvais ("lecture appréciable"), il ne sera pas dans mon top 5 de l'année, c'est tout. Il y a largement pire.
Et je confirme qu'on le ressent dans ce "Regarde" :
norbert a écrit:

Citation:
PP : D’ailleurs, te définis-tu comme un écrivain de polars ?

H.C. : Pas vraiment. En tout cas, pas comme un écrivain de « thrillers ».
Et je ne me dirais pas que je suis un auteur de polars, mais simplement que je suis un écrivain.

(et c'est pas grave... tant qu'on passe un bon moment de lecture Wink )

En apparté JohnSteed, en parlant de double lecture d'un auteur, j'ai fini "back up" (mon 1er Colize) hier soir. Et j'ai bien aimé ton avis sur son dernier opus de 2020. La partie double type de romans. Je pense que je vais me pencher sur ceux de son côté "humour noir", qui devraient mieux me correspondre...
et en exclusivité mon prochain avis sur "back up" : "Une lecture et un destin qui sortent du lot" = c'est bien mais c'est pas totalement polar Twisted Evil
_________________
"- Je veux pas qu'elle aille en taule pour ce que j'ai fait. - Je vois pas de raison pour que tu t'y retrouves non plus. - Vrai. Après tout, c'est juste un meurtre." Antonin Varenne, Battues
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2020 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JohnSteed d'avoir ouvert un topic sur le dernier bébé d'Hervé.
J'ai hâte de le commencer et on verra si je suis totalement séduite, séduite ou pas totalement séduite ! Very Happy
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 908


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2020 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis: 7/10 (note sévère car j'attends plus de Commère)



Citation:
Pour Mylène Archère, il y a eu un avant et un après 26 mars 2004, jour où la vie lui fit croiser Pascal Kopinski, musicien professionnel de 20 ans plus jeune.
Avant, cette femme d’affaire de 45 ans avait un mari, un métier : une vie rangée. Après, elle a vécu le GRAND Amour mais aussi 15 ans en prison pour cambriolage, comme Pascal Kopinski, qui est mort, assassiné par son compagnon de cellule.
Depuis sa libération, malgré une fortune importante, elle vit modestement dans une chambre de bonne et est devenue employée dans un dépôt-vente en Seine-Saint-Denis. Elle s’accorde cependant quelques week-ends à barouder les départements de la France par ordre alphabétique. C’est dans une roulotte dans le Lot qu’elle constate l’impensable : des photos, mugs, … appartenant à Pascal sont dans la roulotte. Et s’il était vivant ? C’est avec force et détermination que Mylène va tenter de retrouver l’Amour de sa vie…

C’est avec un plaisir non feint que j’ai retrouvé l’auteur français qui m’avait bouleversé avec Le Deuxième homme où, comme ici, l’amour constitue la trame de fond. Hervé Commère sait raconter les amours impossibles, voire contrariés : avec cette histoire passionnante et passionnée ou cette écriture aussi addictive que précise, on plonge dans ce roman et on tourne les pages. Mais je regrette de ne pas avoir trouvé plus d’émotion et de revirements de situations, comme sait si bien le faire Hervé Commère. J’ai le sentiment d’avoir eu entre les mains un Commère en petite forme, ce qui offre malgré tout un bon et agréable moment de lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com