Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Peter Robinson
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 4:25 pm    Sujet du message: Peter Robinson Répondre en citant

Je viens de soumettre trois livres de cet auteur plutôt talentueux sur polars pourpres.

Les voici dans mon ordre de préférence.



Le meilleur



Vraiment pas mal : ce livre a quand-même reçu le Le Grand Prix de littérature policère en 2001 ce qui prouve qu'on a reconnu en l'auteur un certain talent.



M'a un peu déçu par rapport aux deux autres mais ça se lit bien quand même.

Robinson utilise toujour le même personnage. Le très attachant (enfin c'est mon avis) Inspecteur Alan Banks, amateur de bon Whisky et de Jazz. Avec Robinson, on connaît tout de la vie privée de son inspecteur, ce qui n'est pas souvent le cas dans les polars.

J'ai été étonné en cherchant sur ce site que personne n'avait parlé de cet auteur.

Certains d'entre vous ont-ils déjà lu un ou plusieurs de ses livres (même autre que les trois que je cite) ?

Je vous conseille cet auteur.

N'hésitez pas à en parler ici.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Mer Oct 12, 2022 2:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer mon 1er Robinson, Ne jouez pas avec le feu.
C'est très bon, très proche des romans M. Connely avec une enquête qu'on suit au milimètre; on rentre peut-être encor eplus dans la vie du policier.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais commencé "Beau Monstre" et je ne l'ai pas encore fini... j'ai laissé tomber pour lire Le Serment des Limbes et La Mort leur va si bien... je le reprendrai un de ces jours...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu L'été qui ne s'achève jamais l'année dernière et j'ai trouvé ça pas mal, sans plus. C'est vrai que Banks est attachant, c'est le point fort sans doute des romans de Robinson.
Ensuite, l'intrigue avance lentement, l'auteur privilégiant l'atmosphère (rendu réussi, d'ailleurs) au rythme.

Dans un esprit et un style similaires, je trouve Ian Rankin et son inspecteur Rebus bien supérieurs, par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 4:39 am    Sujet du message: Ne jouez pas avec le feu Répondre en citant

Ne jouez pas avec le feu
Je viens de le finir; mon impression rejoint celle de Dodger.
La lenteur pese un peu a mon gout.
L intrigue est assez bien ficelee meme si avant les 50 dernieres pages, on devine qui est le meurtrier. Le texte reste tres travaille.
L editeur compare le personnage principal a Bosch de M. Connely; Connely donne plus de rythme a ses romans et je m accroche davantage a son inspecteur.
Mankell parvient avec un rythme assez lent aussi a cree un univers plus accrochant.


PS : Petit probleme d ordi, je dois ecrire avec un clavier americain et sacrifier notamment les accents francais Confused . Qu on me pardonne!
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit :
Citation:
Dans un esprit et un style similaires, je trouve Ian Rankin et son inspecteur Rebus bien supérieurs, par exemple.


Merci à Dodger de m'avoir incité à lire Rankin que j'apprécie de plus en plus au fil des romans et je commence à devenir accro; aïe, aïe, je me réveille la nuit pour lire qqes pages, je viens de commencer "La mort dans l'âme" qui s'annonce excellent. Maintenant, il va falloir que je me calme pour ne pas lire tous les Rankin disponibles à la librairie française du coin.

Par ailleurs, je suis d'accord avec toi, ses romans sont au-dessus de ceux de Robinson. Je rentre plus vite dans l'histoire mais je ne bois pas autant que Rebus en moyenne Laughing
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel, Dodger et Xavier, vous allez pouvoir désormais pouvoir voter pour d'autres romans de Peter Robinson, ajoutés ce matin à la base :



Dernière édition par El Marco le Jeu Juin 19, 2008 9:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais beaucoup aimé Saison Sèche pour ma part
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rod
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 27


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je viens de finir "Le Coup au coeur" de P. Robinson
Excellent, je le conseille, avec une double histoire menée en parrallele, qui lève le voile petit à petit sur le pourquoi du comment
Très bien écrit, des chapitres courts et efficaces
ça ne vaut pas JCG, mais c'est pas mal pour patienter jusqu'en Octobre !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces conseils à Claire et Rod, je suis le point de finir les oeuvres complètes de Ian Rankin et j'ai envie de poursuivre ma connaissance des romans de son pote Robinson. Saison sèche trône dans ma bibliothèque, je vais m'y mettre. Avez-vous lu Rankin et qu'en pensez-vous par rapport à Robinson?
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Rod
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 27


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je ne l'ai pas lu non
Vu les bonnes critiques, je vais m'attaquer à saison sèche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cet ajout Marco.

La réouverture de ce sujet m'a fait remarquer quelque chose. Que fait le roman Un goût de cendres d'Elizabeth George dans ton message du 6 octobre 2007 ?

EDIT : Je pense avoir trouvé. Tu as du confondre avec "Un goût de brouillard et de cendres", de Peter Robinson ce coup-ci. Les deux titres sont forts similaires.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:
La réouverture de ce sujet m'a fait remarquer quelque chose. Que fait le roman Un goût de cendres d'Elizabeth George dans ton message du 6 octobre 2007 ?

EDIT : Je pense avoir trouvé. Tu as du confondre avec "Un goût de brouillard et de cendres", de Peter Robinson ce coup-ci. Les deux titres sont forts similaires.


Bien vu, oeil de lynx : je modifie tout de suite le message en cause. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir Le voyeur du Yorkshire et c'est vraiment excellent. Voir mon commentaire sur PP :

10/10
Xavier
(263 votes) Robinson est une valeur sûre. Ouvrir la première page d’un de ses romans emporte dans un voyage mouvementé et agréable. Le voyeur du Yorkshire allie sens de l’intrigue et rebondissements dosés. Bien ficelée, la trame emmène le lecteur sur deux enquêtes qui semblent se rejoindre en gardant le suspense jusqu’au bout. Le personnage légendaire de l’inspecteur Banks gagne en épaisseur et les relations humaines sont analysées avec finesse sans tomber dans la caricature. Ce polar est parfait non seulement pour le suspense, le rythme bien dosé mais aussi ou plutôt surtout par sa capacité à garder l’évolution de l’histoire dans le domaine du vraisemblable. Même les meilleurs auteurs parfois nous sortent des sentiers de la vraisemblance ou place des personnes trop « super héros » qui dénouent les fils de l’intrigue un peu trop facilement ou avec des aides tombées du ciel pour rester pleinement crédibles. Robinson reste dans les limites réalistes, ce qui permet de vivre davantage l’histoire et de tourner les pages avec avidité. L’histoire est simple. Banks essaie de découvrir qui est le voyeur qui traque les femmes d’un quartier tout en tentant de faire la lumière sur une série de cambriolages et d’une mort liée apparemment à ces vols. aujourd'hui à 05:08
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com