Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Cité perdue du dieu singe, de Douglas Preston

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2020 6:38 pm    Sujet du message: La Cité perdue du dieu singe, de Douglas Preston Répondre en citant



Citation:
L'écrivain Douglas Preston fait le récit des aventures d'une équipe de scientifiques envoyée au coeur de la forêt du Honduras pour trouver la cité perdue du dieu singe, évoquée par Hernan Cortés au XVIe siècle. Après trois ans de recherche et malgré un environnement hostile, le groupe découvre enfin les ruines, mettant au jour les traces d'une civilisation riche et mystérieuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2020 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
La Mosquitia. Un territoire isolé à l’est du Honduras. Des déclarations nombreuses, remontant pour les plus anciennes au XVIe siècle, indiquent la présence potentielle d’une incroyable « cité blanche ». Un simple mythe pour les incrédules, une probabilité pour d’autres. L’écrivain Douglas Preston fait partie des seconds. Et c’est avec une équipe qu’il se rend sur place, en quête d’une civilisation disparue.

De Douglas Preston, on connait surtout la série consacrée à Pendergast qu’il coécrit avec Lincoln Child, mais c’est oublier bien vite qu’il est un grand arpenteur du globe terrestre et de ses secrets, en plus de continuer à collaborer avec de nombreux journaux. Il nous livre ici le stupéfiant voyage auquel il a participé, au Honduras, à la recherche de cette prétendue cité du dieu singe. Un périple qui commence par une préparation rigoureuse : l’auteur nous explique les diverses connaissances que l’on a sur le sujet, le contexte du Honduras (avec ses maladies, sa faune terrifiante, sa corruption, ses narcotrafiquants, etc.), ainsi que les multiples témoignages, depuis les Conquistadors jusqu’à certaines expéditions très récentes. Une érudition remarquable qui jamais ne se montre pesante. Puis vient l’opération, avec ses tracas administratifs et ses dangers, depuis la présence de phlébotomes et serpents fer de lance (les quelques photos présentes au milieu du livre sont impressionnantes) comme de maux méconnus comme la leishmaniose. Douglas Preston ne tire jamais la couverture à lui : il rend à chacun de ses équipiers ses mérites, et il ne tarit jamais d’éloges à propos de ses camarades ni ne manque de se reprocher certains manquements. Certains passages, même si l’on est absolument béotien en la matière, en deviennent même palpitants : depuis les méthodes agraires chez les Mésoaméricains jusqu’aux jeux et sacrifices mayas, des controverses suscitées par cette équipée à laquelle il a pris part jusqu’au devenir de nos propres civilisations, en passant par certaines anecdotes, amusantes à propos de l’acteur Harrison Ford et de Bear Grylls, comme effarantes à propos des maladies qui ont exterminé le Nouveau Monde.

Un véritable festin d’intelligence, d’intrépidité et de sagesse, mais qui demeurent résolument humbles. Douglas Preston nous offre un prodigieux livre documentaire sur cette découverte archéologique. C’est tout autant un témoignage sur une civilisation disparue que sur celles qui pourraient également, à terme, s’éteindre.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
beauthim
Victime



Inscrit le: 03 Aoû 2023
Messages: 3



MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2023 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre semble vraiment captivant et passionnant ! Auriez-vous une idée d'où je pourrais me le procurer ? J'adore particulièrement tout ce qui m'embarque dans des aventures palpitantes. Juste au cas où, quelqu'un aurait également une idée de l'endroit où je peux me procurer des accessoires de lecture de très bonne qualité ? J'aimerais avoir une meilleure expérience de lecture et je ne sais pas où m'en procurer. Il serait bien de me recommander des endroits où vous aviez déjà eu une expérience avec leurs articles.

Dernière édition par beauthim le Jeu Aoû 24, 2023 8:44 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2023 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beauthim a écrit:
Ce livre semble vraiment captivant et passionnant ! Auriez-vous une idée d'où je pourrais me le procurer ? J'adore particulièrement tout ce qui m'embarque dans des aventures palpitantes.


Un excellent livre, effectivement.
Tu le trouveras n'importe où, chez ton libraire préféré ou sur des sites d'achat en ligne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com