Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Ma ZAD – Jean-Bernard Pouy (Gallimard / Série Noire)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2018 9:30 pm    Sujet du message: Ma ZAD – Jean-Bernard Pouy (Gallimard / Série Noire) Répondre en citant

Ma ZAD, paru le 11 janvier dernier, signe le retour de Jean-Bernard Pouy à la Série Noire.



Camille Destroit, quadra, responsable des achats du rayon frais à l’hyper de Cassel (Nord), est interpellé lors de l’évacuation du site de Zavenghem, occupé par des activistes. A sa sortie de garde à vue, le hangar où il stockait des objets de récup’ destinés à ses amis zadistes (ZAD : Zone à défendre), n’est plus qu’un tas de ruines fumantes. Son employeur le licencie, son amie le quitte et il se fait tabasser par des crânes rasés.

Difficile d’avoir pire karma et de ne pas se radicaliser.

Mais, grâce à ses compagnons de lutte, et la jolie tout autant que mystérieuse Claire, il va retrouver peu à peu l’envie de se révolter et de tuer tous les affreux : en l’occurrence la famille Valter, les potentats locaux et ennemis désignés des zadistes, sur qui Camille va enquêter pour trouver de quoi les neutraliser.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2018 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.



Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
Un Pouy qui tombe à pic

Camille, la quarantaine fatiguée, est responsable du rayon frais de l'Écobioplus de Cassel. Il soutient à sa manière les Zadistes de Zavenghem en leur distribuant des palettes ou des produits destinés à la benne. Interpellé lors de l'évacuation du site de la future plate-forme multimodale, il est placé en garde à vue. À sa sortie, aucune charge n'est retenue contre lui mais son hangar a brûlé. Dans la foulée, il se fait licencier et sa copine le largue. Dur d'être plus au fond du trou. À moins que...

Quand la sortie d'un roman ayant pour contexte une ZAD coïncide à ce point (à quelques jours près) avec l'annonce gouvernementale de l'arrêt du projet d'aéroport du Grand Ouest, c'est l'auteur qui est visionnaire, l'éditeur qui a le nez creux ou une simple coïncidence ?
Chacun se fera son avis, toujours est-il que le sujet est on ne peut plus d'actualité. N'allez pas chercher sur Internet, la ZAD de Zavenghem n'existe pas. C'est un peu celle de Notre-Dame-des-Landes, pas mal celle du Testet (à Sivens), comme ça pourrait être n'importe quelle autre. La ZAD a son importance dans le récit, mais le cœur de l'histoire, c'est Camille (prénom des zadistes anonymes dans la presse). Perdu dans l'inanité de son quotidien, il incarne beaucoup de personnes ne se sentant pas/plus à leur place dans la société actuelle, un peu, beaucoup ou complètement. Et comme le roman noir n'est jamais loin de la tragédie grecque, comme le père du Poulpe l'explique lui-même dans son excellent essai Une brève histoire du roman noir, on ne s'étonnera pas que Camille ne soit déjà plus tout à fait maître de son destin...
Ceux qui ne connaissent pas encore la plume de Jean-Bernard Pouy seront peut-être décontenancés par sa verve inimitable mêlant poésie, argot, néologismes et autres calembours « capilotractés ».
Pour ceux qui le suivent depuis longtemps, à la Série Noire (La Belle de Fontenay, Les Roubignoles du destin...) ou ailleurs (Train perdu wagon mort, La petite écuyère a cafté...), il reste toujours égal à lui-même, ce qui n'est pas rien sachant que celui qui peut le plus peut le moins.

Ma ZAD, c'est un petit plaisir de lecture de quelque deux cent pages. Une tragédie noire truculente mêlant poésie et actualité, drame et humour, humanité et cynisme, dans un dosage que Jean-Bernard Pouy maîtrise à la perfection.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur PP: 7/10
J'ai bien aimé parce que j'aime bien Pouy. L'histoire est pas mal mais sans plus. Le personnage central est intéressant mais prend trop de place par rapport à l'intrigue.
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2020 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Pouy fait du Pouy avec un héros libertaire, un peu paumé, qui se retrouve dans une histoire sans le vouloir, manipulé par une jeune fille qui l'envoie jusqu'en Lettonie pour commettre un attentat. Je ne m'attendais pas d'ailleurs à bouger autant (le Nord, la Bretagne, Bordeaux, la Suisse, la Lettonie...), c'est surprenant et plutôt plaisant. Alors c'est vrai que le propos est parfois un peu lourd, bavard mais il y a aussi de très beaux passages. Et finalement, derrière cette intrigue un peu foutraque, il y a un squelette qui se tient, si je puis dire.
Au final une lecture pas déplaisante mais dont la relative concision (moins de 200 pages) est plutôt un atout qu'un défaut.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com