Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Enfants de la meute - Jérémy Bouquin (Rouergue Noir)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 1:20 pm    Sujet du message: Enfants de la meute - Jérémy Bouquin (Rouergue Noir) Répondre en citant

Enfants de la meute, le nouveau roman de Jérémy Bouquin, paraît aujourd'hui au Rouergue Noir.






Le livre :

Garry a roulé toute une journée pour arriver à La Meute, ce village dans le Jura, terre d’enfance où il n’a pas mis les pieds depuis plus de seize ans mais où il est venu chercher un refuge, où il pense que personne ne pourra le trouver.
Avec lui il y a un gamin, un Yannis de huit ans qui n’est pas le sien.
Avec lui il y a la rumeur du quartier qu’il capte de moins en moins bien, à mesure qu’il s’enfonce dans la forêt, essayant de reconnaître les sentiers, débordé par les souvenirs.
Et finalement il le retrouve, le chemin de la cabane, là où vit toujours le Vieux, avec son fusil et son chien.
Est-ce que c’était une bonne idée, de revenir au début, de prendre le risque d’être rattrapé par le passé ?

Dans un roman atmosphérique, où la violence monte au rythme de l’orage, Jérémy Bouquin jette dans un huis clos forestier faux tendres et vraies brutes autour d’un enfant qui avance sans le savoir vers la perte de son innocence.




L'auteur :

Jérémy Bouquin est auteur de romans policiers.
Du polar, un peu de radio, un peu de vidéo, un peu de scenario de BD…
Un berrichon devenu tourangeau qui raconte des histoires souvent très courtes.
Auto-éduqué à grands coups de néo-polar, de "hard boiled", Jérémy Bouquin trouve donc naturel de se consacrer à la description subjective de cette vie de tous les jours qui tourne en vrille.
Enfants de la meute est son premier roman à paraître au Rouergue.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Claude Le Nocher sur Action-Suspense :

Citation:

Jérémy Bouquin : Enfants de la Meute (Rouergue Noir, 2017)

[...]


« Je me suis couché, dans le même lit que le gamin. Papy nous a laissé son plumard. Il n’a pas changé les draps. La couverture en laine gratte. Les draps sentent l’urine, la transpiration aigre. Yannis dort à points fermés. Il tête son pouce, il a son doudou pressé sous son thorax comme pour ne pas qu’on le lui fauche. Je me glisse dans les draps, je m’enroule, je tire sur un bout de traversin. Je m’endors facilement, je sombre dans un sommeil sans rêve […]
En pleine nuit, mon téléphone vibre. Un texto. Je me réveille, allongé à côté du petit endormi. Yannis bave sur ma veste qui lui sert d’oreiller. Au loin j’entends le vieux qui pionce. Il ronfle comme un sonneur. Je me redresse. L’écran scintille, un nom apparaît : Joe. Son numéro de portable, celui qu’on lui a refilé en taule. "Je sors demain, comme prévu". Joe… Mon boss, mon ami surtout. »



Jérémy Bouquin est expert en romans nerveux.
Narration cash et intrigue efficace, c’est ce qui lui réussit le mieux.
On pourrait sûrement y déceler des notions nihilistes.
Le ton est donné dès le départ, entre l’adulte sous tension et le gamin subissant les maladresses de celui-ci :
« Personne dans le coin pour assister à cette scène mémorable d’un débile qui gueule après un pauvre môme. »
On ne peut pas attendre davantage de tendresse de Garry, bien qu’il ne veuille aucun mal à l’enfant.
Pas un brutal, juste un trentenaire qui a grandi dans une jungle urbaine.
Où il y a intérêt à s’affirmer et à savoir choisir ses amis.
D’où il faut savoir déguerpir assez tôt, parfois.


Au centre de cette aventure, priment les personnages – solitaires, et leurs parcours – chaotiques.
Est-ce que l’on éprouvera pour eux de l’empathie ?
Leurs souvenirs, amers ou pas, nous toucheront-ils ?
Pas sûr, c’est une galerie de durs, voire de cyniques, que nous présente l’auteur.
Excepté l’enfant, évidemment.
D’un côté, des paysages bucoliques, qui rappellent que la nature peut aussi être très rude.
De l’autre, les immeubles des cités de Seine-Saint-Denis, où des gangs de toutes origines sont prêts à se faire la guerre afin d’exploiter de fructueux trafics.
Dans ces conditions, il est possible que la justice s’inscrive dans une logique très peu morale, finalement.
Belle vivacité pour un polar percutant.



>> Lire l'intégralité de la chronique ici


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Auteur hyper prolifique si j'en crois sa bibliographie sur PP ! Shocked
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'ai vu aussi, il passe par un peu tous les petits éditeurs et collections. J'espère que ce roman va fonctionner, non seulement le résumé me tente bien mais j'ai déjà eu deux bons échos de libraires qui viennent de le lire et vont le soutenir. Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com