Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Dompteur d'anges de Claire Favan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 6:43 pm    Sujet du message: Dompteur d'anges de Claire Favan Répondre en citant

J'ouvre un sujet sur ce roman parce que...deux votes et deux 10/0, excusez du peu ! Quel démarrage en trombe !

En plus, je trouve le titre magnifique et la couverture tout autant.



Synopsis :

On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur...

Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison.
Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme.
Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout.

Pour frapper ses bourreaux au coeur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place.
Tout se déroulera selon ses plans jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature...



Je connais Claire Favan de nom mais je n'ai jamais lu un de ses romans (trop thrillers trash d'après les critiques).
Mais celui-ci me fait vraiment envie !

Jackbauer est en train de le lire. Nous attendons ton retour de lecture ! Wink

Norbert, si tu voulais bien m'expliquer comment on crée un lien de la fiche polar vers le forum, ce serait chouette !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jackbauer
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 28 Fév 2017
Messages: 58
Localisation: Grenoble

Le Passager

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou ironheart commencé depuis tout à l'heure... J'avais moyennement apprécié le dernier... Effectivement deux 10 c'en devient alléchant... Le début paraît assez rocambolesque... On va voir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 8:21 pm    Sujet du message: Re: Dompteur d'anges de Claire Favan Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Norbert, si tu voulais bien m'expliquer comment on crée un lien de la fiche polar vers le forum, ce serait chouette !


Alors, par exemple quand tu consultes ce topic, tu vois que l'URL de la page se termine notamment par : vt7339

Donc, ce sont ces chiffres situés après "vt" (en l'occurrence ici : 7339 ) qu'il faut que tu mémorises ou que tu notes, et ensuite tu vas dans la fiche PP du polar, tu appuies sur l'icone rouge en forme de petit rectangle, en haut à droite de la fiche, (quand tu passes ton curseur dessus, tu vois la mention "modifier" apparaître), tu cliques sur cette icone, et tu te retrouves "dans la fiche PP", comme quand tu soumets un livre.
Et là, tu verras que, sur la même ligne que "date de parution" et "genre", il y a un champ rectangulaire vide intitulé "Topic du forum" : c'est ici que tu reportes les chiffres 7339.

Tu n'oublies pas de descendre en bas de la fiche et de "Valider", et le tour est joué, tu verras alors apparaître sous le résumé sur la fiche PP un lien avec le titre du topic, signe que ta mission sera pleinement réussie ! Very Happy Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai dans ma PAL, j'espère pouvoir le lire courant mars...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert pour les explications !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Bonne lecture avec Dompteur d'anges, cher Juge !
Ce livre m'a fait une grosse, grosse impression. Pour moi, c'est le thriller de l'année 2017. Il est redoutable !

Il m'a fait penser à Meurtres pour rédemption. Pas du tout pour le contenu ou la forme mais pour l'attachement que l'on éprouve pour des personnages meurtriers,. Phénomène de lecture rare mais perturbant !


Je l'ai commencé tout à l'heure, j'ai lu d'une traite la première partie (cependant très courte, une cinquantaine de pages).
Avis mitigé jusque-là : je ne suis pas fan du style et je trouve que tout va très vite, trop vite. Entre

Spoiler:
l'enfance de Max, sa rencontre avec Kyle, le meurtre, la prison, les brimades, la libération...


le tout en moins de 50 pages, c'est trop rapide !

Par contre si le style ne me séduit pas, je dois reconnaître que les pages se tournent vite.

Pour ce qui est de la référence à Meurtres pour rédemption, j'y ai pensé aussi pour

Spoiler:
les scènes dans la prison


mais la ressemblance s'arrête là, le roman de Karine Giebel se déroulant exclusivement dans ce lieu et j'ai surtout davantage accroché (en tout cas jusqu'ici) que Dompteurs d'anges.

Mais bon, il ne faut pas juger trop vite, après tout il me reste tout même près de 370 pages. Je vais essayer de bien avancer pour me faire une idée plus précise et reviendrai rapidement pour donner mes impressions qui seront meilleures je l'espère.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la même sensation au début. J'ai tellement aimé la première histoire, celle de Max, que j'aurais voulu qu'elle dure tout le livre ! J'ai maudit l'auteure de l'arrêter en plein vol, j'ai été méga frustrée ! La première partie, celle qui va trop vite, sert juste à poser les bases.

Car ensuite, on comprend mieux le choix narratif de Claire Favan et comme le reste du bouquin est captivant, cette sensation de frustration passe et on s'accroche au nouveau personnage, le fameux "petit ange", car c'est lui le héros véritable, le centre du récit.

Et à nouveau, paf, troisième histoire ! Alors pas de déception cette fois-ci car l'auteure nous a déjà fait le coup... Wink

Il y a trois livres dans ce roman et c'est ça qui est fort ! Mais c'est vrai qu'une petite trilogie, là, aurait été fort sympathique !

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce bouquin, c'est l'explication de la genèse de la violence.
Dans beaucoup de thrillers, on trouve des gens intrinsèquement tarés, cruels et pervers. C'est un trait de leur caractère, c'est en eux, rien ne le justifie ou ne l'explique.

Dans Dompteur d'anges, on voit comment une personne (adulte ou enfant) qui justement n'a pas "ces monstrueuses prédispositions" peut basculer dans la violence voire dans l'horreur la plus totale. Et bien que rien ne justifie de tels actes, qu'on on ne les cautionne pas, on peut toutefois les comprendre.
C'est pour cela que dans ma critique je faisais le parallèle avec A mains nues. Dans les deux, il y a une déshumanisation qui est terrifiante et infiniment triste.

Concernant la première partie :
Spoiler:
Ce qu'a vécu Max est abominable et cette injustice l'a profondément modifié, changeant l'agneau en loup et c'est à partir de là que tout commence...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens pour donner mon sentiment après avoir bien avancé (plus que 170 pages) : c'est mieux, mais ça reste en-deçà de ce que j'espérais et de la moyenne actuelle sur PP (8.4/10 après 8 votes).
Pour tout dire, après 150 pages je me suis dit "bon, va falloir s'accrocher pour le finir".

Et puis

Spoiler:
Cameron choisit de fuir Max et est adopté


et à partir de là ça devient plus intéressant.

J'ai pris quelques notes, je vais essayer de trouver le temps d'y mettre de l'ordre pour expliquer plus en détails mon ressenti. Mais pour l'instant on est autour de 6/10.

Par contre j'ai trouvé sympathique les clins d’œil aux auteurs contemporains français, ses confrères polardeux sûrement croisés dans les salons comme

Spoiler:
Nick Lebel (Nicolas Lebel), Oliver Norek (Olivier Norek), Mickael Ferris (Michael Fenris) etc...
Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2017 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Mon avis est à contre-courant des précédents, je vais tenter d'expliquer pourquoi je ne partage pas l'enthousiasme de la quasi-intégralité des votants jusqu'ici.
Dès le début du livre, j'ai trouvé que tout allait trop vite : l'auteure ne prend pas suffisamment le temps de "poser" le personnage de Max, tout s'enchaîne très rapidement, ce qui fait que de son enfance à sa sortie de prison on a moins de 50 pages. Du coup on n'a pas le temps de comprendre (pas assez à mon goût) le personnage et ses motivations, de comprendre le ressort de ses réactions futures. Si cette partie avait été davantage creusée, alors peut-être la suite aurait été crédible. Car à mon sens c'est là que le bât blesse, je n'ai pas cru à cette histoire de vengeance, je l'ai trouvé invraisemblable, à l'image de la violence de Max à l'égard de "ses anges" (des scènes hyper dérangeantes d'ailleurs). De plus le schéma pour les endurcir est trop redondant et prévisible.
J'ai davantage accroché à la troisième partie "Frères de sang". L'auteure prend plus de temps pour nous parler du personnage central, mais sans ralentir l'intrigue avec des chapitres très courts qui impriment un rythme permettant une lecture rapide (là encore trop à mon goût, ça manque furieusement de descriptions, trop saupoudrées, on n'est pas assez immergé dans le décor américain). Et puis de nouveau l'intrigue devient prévisible, peu crédible et pour couronner le tout je n'ai pas aimé la fin...
Sentiment mitigé donc pour mon premier Claire Favan, je retenterai l'expérience avec un autre de ses livres, histoire de voir si Dompteur d'anges n'était qu'une exception qui confirme la règle ou si je n'accroche tout simplement pas à l'écriture de la dame.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2017 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas le même roman, mais le summum de l'avis détaillé et argumenté. Mr. Green



barberouge, sur Polars Pourpres, a écrit:
5/10

bof!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Ven Nov 10, 2017 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, avec ça on est bien avancé. ...😕
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2017 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Polarbear a écrit:
Oui, avec ça on est bien avancé. ...😕


C'est mot pour mot ce que je me suis dit, à voix haute ! Laughing
Non franchement pourquoi je me casse la tête à argumenter, Barberouge a tout compris.

Du coup, mon avis sur Désolations : whouahou !
Sur Le dernier lapon : brrrrr !
Sur Quand sort la recluse : Bien !

Voilà, vous en pensez quoi, pas mal comme idée non ?

Arrow Rolling Eyes
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com