Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 9:31 am Sujet du message: 15 Serial Killers, de Harold Jaffe |
|
|
15 Serial Killers, de Harold Jaffe
Editions : Cambourakis
Parution : 11 mars 2008
Présentation de l'éditeur
Aux Etats-Unis, la violence, industrialisée, a ses producteurs, ses sponsors, et ses stars : Charles Manson, Ted Bundy, the Unabomber… Avec 15 Serial Killers, Harold Jaffe s’empare de ces figures effrayantes, au statu quasi iconique outre Atlantique, pour construire quinze récits, quinze « docufictions » d’une grande variété de traitement littéraire, qui toujours cependant mettent le lecteur dans un position inconfortable, soulignant l’ambiguïté fondamentale de notre rapport à la violence.
15 Serial Killers se présente comme une fabrique de fictions qui existerait comme un contraire inassimilable, comme le reflet hyper grimaçant des représentations médiatiques de la violence en Amérique.
Si les serial killers (les vrais, les dingues purs, durs et bien réels, pas ceux parfois plus "folkloriques" qui abondent sous la plume de nos auteurs de thrillers préférés) et/ou la question de la représentation de la violence vous intéressent, alors le livre inclassable de Harold Jaffe est fait pour vous.
Chaque texte, consacré à un tueur en série différent (parmi lesquels Jeffrey Dahmer, Ted Bundy, John Wayne Gacy, Charles Manson... mais aussi Henry Kissinger ou le terroriste Carlos), est écrit dans un style différent, sous une forme différente - une dimension littéraire remarquable attachée à des actes bien réels, sur lesquels l'auteur a accompli un gros travail de recherche.
D'où le terme de "docufiction" : une approche d'écrivain, de styliste, sur des faits réels que Jaffe n'a pas cherché à enjoliver ou à arranger, comme l'aurait fait un pur romancier.
Résultat : des textes fascinants et parfois choquants, où la crudité de la violence est souvent contrebalancée par une forme d'humour volontairement primaire, et face auxquels on se retrouve, nous lecteurs, dans une position de voyeur qui finit par mettre mal à l'aise. Avec, en filigrane, la question de la violence et de ses représentations, question qui prend tout son sens dans un pays aussi paradoxal sur le sujet que les Etats-Unis.
Bref, un livre fort et dérangeant, qui sort un peu de l'ordinaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l'éditeur, Cambourakis : http://www.cambourakis.com/spip.php?article36,
ou, pour vous donner une idée, lire en intégralité la nouvelle qui ouvre le recueil, "Dahmer" : http://www.cambourakis.com/IMG/pdf/dahmer-15-serial-killers.pdf (fichier au format PDF). |
|