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La Fleur de l'illusion - Keigo Higashino (Actes Sud)

 
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norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


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Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2017 11:25 am    Sujet du message: La Fleur de l'illusion - Keigo Higashino (Actes Sud) Répondre en citant

Après 5 pages de topic consacrées aux 6 premiers romans publiés en France de Keigo Higashino, je pense que, pour plus de lisibilité, il est préférable d'en ouvrir désormais un pour chacun de ses romans.
La Fleur de l'illusion, le nouveau Higashino, a paru en octobre dernier chez Actes Sud, dans une traduction de Sophie Refle.






Le livre :

Lino vient de perdre son cousin Naoto.
Personne ne comprend pourquoi ce dernier a mis fin à ses jours : il ne montrait aucun signe de dépression et son groupe de musique était aux portes du succès.
À l’occasion du drame, la jeune femme se rapproche de son grand-père.
Elle découvre alors ses extraordinaires cultures de fleurs.
Fascinée, elle lui propose de tenir un blog pour présenter son travail.
Le grand-père accepte mais à une condition : ne rien poster sur une certaine fleur jaune qu’elle a vue chez lui.
Quelques jours plus tard, Lino rend visite à son aïeul et retrouve son corps sans vie.
S’apercevant que le pot contenant l’énigmatique fleur jaune a disparu, elle décide de mettre en ligne une photo du cultivar.
Rapidement, un certain Gamo Yosuke, qui se prétend botaniste, la contacte, lui conseille de supprimer la photo et de lui apporter la fleur.
Chez lui, elle fait par hasard la connaissance de son jeune frère Sota, qui ne comprend pas pourquoi son aîné s’intéresse à cette fleur et s’est fait passer pour un botaniste alors qu’il travaille dans la police.
Lino et Sota se mettent à enquêter ensemble pour découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse fleur.

Minutieux orfèvre, Keigo Higashino a conçu sa Fleur de l’illusion comme un véritable origami policier. Le lecteur y admire tour à tour la fantastique complexité des innombrables plis, l’extrême raffinement de la forme et la trompeuse simplicité d’un art subtil.




« Une énigme magistralement ciselée. Impossible, jusqu’à la toute fin, de deviner véritablement de quoi il retourne. Fin, subtil, jamais racoleur, ce roman est bien plus qu’un bon polar. Comme dans plusieurs de ses livres, Keigo Higashino s’invite avec discrétion dans les préoccupations existentielles des jeunes Japonais et nous propose le portrait d’un société complexe où le poids des erreurs et la responsabilité face aux autres se transmettent de père en fils. Lui-même ingénieur de formation, l’auteur n’a en outre pas son pareil pour faire entrer la science dans ses livres, mariant en virtuose la déduction rationnelle et l’émotion. » Mireille Descombes - L’Hebdo

« Une intrique étrange, en forme d’origami pour une description du Japon actuel partagé entre coutumes et modernité. » Nicolas Béniès - US mag

« Une enquête originale qui, à partir d’un suicide inexpliqué puis d’un meurtre, nous ramène aux ères Edo puis Meiji, et nous conduit sur les traces d’une mystérieuse fleur disparue. L’auteur, au-delà de sa quête de la vérité, a su donner une réelle épaisseur psychologique à ses personnages. » Virginie Boucrelle - Planète Japon

« Les romans de Keigo Higashino sont toujours admirablement construits et le lecteur est promené de page en page, d’énigme en énigme, jusqu’à la découvertre finale ! Les personnages sont touchants avec leurs doutes, leurs angoisses, mais aussi leur sensibilité, leur intelligence. Un roman policier original, des personnages attachants et une intrigue finement ciselée pour un grand plaisir de lecture ! » Alice Monard - Journaldujapon.com




>> Lire un extrait




L'auteur :

Keigo Higashino est né en 1958 à Osaka.
Ses romans connaissent un succès considérable au japon.
La Fleur de l'illusion est son septième roman à paraître dans la collection "Actes noirs" après La Maison où je suis mort autrefois (2010, prix Polar international de Cognac 2010), Le Dévouement du suspect X (2011), Un café maison (2012), La Prophétie de l'abeille (2013), L'Equation de plein été (2014) et La Lumière de la nuit (2015).



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norbert
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Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2017 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> Avec un très beau 8/10 de la part d'Emil' sur PP :

Citation:


Au départ des évènements distincts, à priori sans rapport, qui serviront de points d'accroche, puis Keigo Higashino va tisser son histoire telle une toile d'araignée.
Délicatement, subtilement, il déroulera le fil, entrelacera les évènements pour former un tout solide et délectable.
Comme souvent dans les romans de l'auteur, le secret est au centre de l'intrigue, ajoutez-y cette fois une fleur, celle de l'illusion ...
Une écriture toute en finesse, comme les mœurs Nipponnes, un grand plaisir de lecture.








>> La chronique de Claude Le Nocher sur Action-Suspense :

Citation:

Keigo Higashino : La Fleur de l’illusion (Actes Noirs, 2016)

[...]


« — Monsieur Gamō, j’ignore de quelles informations vous disposez, mais vous vous intéressez à cette affaire pour des raisons personnelles. J’imagine qu’elles sont liées au pot de fleur qui a disparu du jardin de M.Akiyama. Je ne sais pas quelle est votre relation avec sa petite-fille Lino, mais elle vous a parlé de cette fleur, et vous en avez déduit que le meurtre était lié aux recherches botaniques de la victime. Vous avez ensuite pris contact avec les policiers chargés de l’enquête, dont je fais partie, et vous avez même interrogé les anciens collègues de la victime. Que pensez-vous de mes déductions ? Me suis-je trompé sur quoi que ce soit ?
Son interlocuteur, qui avait posé sa tasse de café, paraissait toujours à l’aise :
— La seule chose que j’ai à dire est que vos fantaisies ne méritent pas le nom de déductions. »



Avec La Fleur de l’illusion, Keigo Higashino fait une nouvelle fois la preuve de sa maîtrise des intrigues à suspense.
On est loin d’un roman d’enquête ordinaire, balisé, collectant les indices et présentant des hypothèses.
Le scénario est nettement plus subtil.
Lorsqu’on voit se croiser des personnages qui n’ont, au départ, que bien peu de choses en commun, on peut imaginer des "hasards forcés".
Une construction voulue par l’auteur, certes.
Mais on comprendra finalement que ces liens avaient une solide base.
Sans rien dévoiler, il s’agit d’un "sens du devoir" à la japonaise.
Une notion probablement assez différente de celle qui animerait des Occidentaux.
Car les mystères autour de la curieuse ipomée jaune débutent au temps où Tokyo s’appelait encore Edo.


Si les jeunes Lino et Sōta sont au centre de l’affaire, ne négligeons pas le rôle du policier Hayase.
D’ailleurs, c’est une des forces de cet auteur, qui dessine parfaitement l’ensemble des protagonistes, même ceux que l’on entrevoit plus brièvement.
À l’exemple de M.Hino qui aura, à un certain moment, une fonction explicative.
On aime aussi les formules de courtoisie ou d’excuse à la manière des Japonais, qui ne signifie pas avoir tort ou raison.
En marge du sujet, on notera une réflexion au sujet de l’énergie nucléaire au Japon.
Il est franchement agréable de se plonger dans les romans, aussi vivants qu’énigmatiques, de Keigo Higashino.



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