Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Prunelle de ses yeux - Ingrid Desjours (Robert Laffont)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2016 11:38 pm    Sujet du message: La Prunelle de ses yeux - Ingrid Desjours (Robert Laffont) Répondre en citant



Résumé :

Citation:
Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l'entraîner dans ses ténèbres.
Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie... Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant.
Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même. Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions...
La cécité de conversion est une pathologie aussi méconnue qu'effrayante : suite à un profond traumatisme psychologique, vous êtes aveugle. C'est ce qui est arrivé au personnage principal de ce roman.


Sortie en octobre dernier dans la collection La Bête Noire.


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Nov 19, 2016 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le résumé me plaît beaucoup.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2016 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'approche de la moitié, c'est plutôt plaisant à lire jusqu'ici. Je crains d'avoir compris pas mal de choses assez tôt dans le récit mais peut-être me trompé-je ? Ou bien le propos de l'auteur n'est pas tant de savoir qui a fait quoi mais plutôt de traiter à travers ce roman des thèmes très actuels (le top serait les deux : à la fois un énorme retournement et qu'effectivement le fond de l'histoire soit des thèmes d'actualité. C'est ce que je souhaite !).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis un peu de temps avant de donner mon avis sur ce très bon roman, le voici :

Citation:
Je n'avais encore jamais lu Ingrid Desjours, c'est désormais chose faite avec La prunelle de ses yeux et je dois dire que cette lecture fut particulièrement plaisante. L'auteure mêle différents thèmes (la cécité de conversion, la relation père/fils, la vengeance, l'extrême-droite, le machisme, l'expérience de Milgram...) avec une belle dextérité tant dans l'écriture que dans leur traitement. La plume est alerte, les pages se tournent vite et l'on a envie de savoir comment Gabriel va assouvir sa vengeance mais surtout en comprendre l'origine. Le récit alterne entre le point de vue de Victor (fils de Gabriel) en 2003 et celui de son père en 2016 et cette construction, loin de nuire à la lecture, permet au contraire de remonter le fil de l'intrigue et de poser les pièces du sombre puzzle les unes après les autres.
Habile, parfois émouvante, toujours prenante, l'histoire tissée par Ingrid Desjours vaut largement le détour.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com