Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Sorry, de Zoran Drvenkar

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 1:22 pm    Sujet du message: Sorry, de Zoran Drvenkar Répondre en citant

Parution chez Sonatine d'un polar allemand semble-t-il prometteur.

L'auteur



Né en 1967 en Croatie, Zoran Drvenkar a trois ans lorsque ses parents s’installent en Allemagne. Il réside dans la région de Berlin. Il est romancier, dramaturge et scénariste. Sorry est son premier thriller publié en France.

Le roman



Berlin. Tamara, Frauke, Kris et Wolf se sont connus au lycée. Dix ans plus tard, après une succession de petits boulots, de drames personnels, de défaites diverses et de blessures secrètes, c’est sans trop d’illusions qu’ils abordent la trentaine. Les choses vont néanmoins changer très vite quand ils ont l’idée de créer une agence nommée Sorry, dont l’objet est de s’excuser à la place des autres. Le succès est immédiat, ils aident des hommes d’affaires qui estiment s’être mal comportés envers un salarié, un associé ou une entreprise à alléger leurs remords en allant à leur place chercher le pardon auprès de leurs victimes. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où un mystérieux assassin désireux de soulager sa conscience en obtenant l’absolution pour les horribles souffrances qu’il inflige décide de recourir aux services de Sorry. C’est le début d’une longue descente aux enfers pour les quatre amis. Pris dans un piège infernal et mortel, ils n’auront d’autre solution que de découvrir au plus vite l’identité et les mobiles de ce tueur qui les manipule et semble parfaitement les connaître.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Lun Déc 13, 2021 6:12 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et vous pouvez le gagner grâce à Polars Pourpres et aux éditions Sonatine.



http://polars.pourpres.net/?act=concours&obj=form&concours=sorry

Le concours est en ligne jusqu'au 4 mai au soir.
N'hésitez pas à tenter votre chance ! Bonne chance à tous !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2011 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

acheté mais pas encore lu
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2011 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

démarré hier soir mais pour le moment j'ai un peu de mal à être pris par l'histoire.ce n'est pas forcément propre à ce livre,cela m'arrive de temps en temps quand j'enchaine plusieurs romans sans coupure
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2011 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ressens un léger mieux mais je n'arrive pas à être vraiment intéressé
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un sujet difficile.j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit.je me suis accroché et puis,au bout d'un moment,les éléments s'enchainent pour donner du corps à l'histoire. cette dernière n'est pas en cause (en elle même elle est plutôt bonne) mais c'est surtout la structure et les moyens employés par l'auteur qui m'ont gêné.la façon dont sont employés les flashbacks et le "je" m'ont vraiment embrouillé pendant une bonne partie du livre
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 1er juin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2012 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j’ai lu le quatrième de couverture de ce roman, l’histoire m’a plu par son idée originale : les protagonistes ouvrent une agence dont le but est de s’excuser à la place des autres.

Le succès arrive très vite, les 4 amis achètent une maison et s’installent tous ensemble. Ils profitent de leur nouvelle vie pleine de promesses.

Les ennuis commencent le jour où allant exécuter un contrat, ils tombent sur un cadavre. Le tueur leur demande de s’excuser auprès dudit cadavre. A partir de ce jour, rien ne sera plus jamais comme avant.

L’intrigue est racontée du point de vue de tous les protagonistes : chaucun appréhende l’histoire de manière différente ce qui va les pousser à commettre des actes dont ils ne mesurent pas toujours les conséquences.

On y voit également le point de vue de l’assasin : comment il en est arrivé à tuer des gens ? Pourquoi ? Dans quel but ? Mais également pourquoi avoir contacté l’agence ?

Le rythme est soutenu, il n’y a pas de temps mort et je me suis laissée prendre au jeu.

Je trouve la fin bien trouvée et elle colle parfaitement à l’histoire dans son ensemble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est space ce roman quand même.

Déjà, l'auteur utilise souvent la deuxième personne du singulier, il s'adresse à nous, genre "on a gardé les cochons ensemble" et j'ai eu du mal à m'y faire. Au bout de plusieurs chapitres, ça va mieux, j'ai digéré cette familiarité.

L'écriture est particulière et l'ensemble assez atypique. Pas facile de rentrer dans l'histoire, sauvagement saucissonnée.
Mais je suis courageuse, je m'accroche ! o)
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Il est space ce roman quand même.

Déjà, l'auteur utilise souvent la deuxième personne du singulier, il s'adresse à nous, genre "on a gardé les cochons ensemble" et j'ai eu du mal à m'y faire. Au bout de plusieurs chapitres, ça va mieux, j'ai digéré cette familiarité.

L'écriture est particulière et l'ensemble assez atypique. Pas facile de rentrer dans l'histoire, sauvagement saucissonnée.
Mais je suis courageuse, je m'accroche ! o)


Ne lis alors surtout pas Bienvenue à Oakland de Eric Miles Williamson, qui lui t'attrape par le revers du col dès les premières lignes pour te montrer la misère blanche d'une partie des Etats-Unis. Et comme il est en colère... Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Il est space ce roman quand même.

Déjà, l'auteur utilise souvent la deuxième personne du singulier, il s'adresse à nous, genre "on a gardé les cochons ensemble" et j'ai eu du mal à m'y faire. Au bout de plusieurs chapitres, ça va mieux, j'ai digéré cette familiarité.

L'écriture est particulière et l'ensemble assez atypique. Pas facile de rentrer dans l'histoire, sauvagement saucissonnée.
Mais je suis courageuse, je m'accroche ! o)


Tout pareil Ironheart
chaque fois que j'ai lu les romans de Drvenkar, j'ai ressenti la même chose. Ce n'est que vers le milieu de ces romans que j'ai commencé à me régaler. Donc il faut s'accrocher, le style est particulier.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu as raison, Voxac30, ca va mieux, je commence à apprécier (un peu) ma lecture. Mais cette alternance de récits qui se succèdent assez rapidement avec des changements de narration (un coup "je", un coup "tu", un coup "il") est parfois indigeste.
Et les personnages...Ah, parlons-en des perso ! Pas franchement sympathiques sans compter que l'auteur est sacrément avare en descriptions. Pas évident de s'en créer une image mentale ce qui ajoute une difficulté de lecture supplémentaire.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 3:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux lire les deux romans de Zoran !!!
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2021 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
… ou comment quatre amis (Tamara, Frauke, Wolf et Kris) ont l’idée géniale (en fait, c’est plus exactement Kris qui l’a eue) de créer une société qui s’excusera à la place de ses employeurs (principalement des entreprises), quitte à faire le lien avec la personne lésée et se commuer en conciliateurs. Mais leur route va croiser celle d’un tueur en série qui va les embarquer dans sa croisade meurtrière. Indéniablement, Zoran Drvenkar a eu une idée brillante, celle de cette société qui présente des excuses à la place d’autrui, et j’ai, globalement, apprécié cette lecture. Les personnages sont assez riches, la psychologie est travaillée, et j’ai aimé notamment l’analyse mentale du tueur, en proie aux démons de son passé, dans sa vendetta vengeresse, au cours de laquelle la victime devient bourreau. Des passages poignants, forts et marquants, comme avec les références au film « Butch Cassidy et le Kid », le martyr d’un enfant, la brutalité des pédophiles, ou l’utilisation des clous. D’entrée de jeu, la construction m’a cependant secoué (avec ces récits à la première personne, mais aussi à la deuxième), et ces chapitres un peu chaotiques, façon narration chorale, ainsi que cette manière que l’écrivain a d’interpeler le lecteur à de multiples reprises, m’ont fait craindre un décrochage. Mais je me suis accroché et bien m’en a pris. C’est dense, crédible, avec des passages percutants, d’autres beaucoup plus effilochés à mon goût. La rencontre entre le premier cadavre et nos protagonistes intervient après un peu plus de cent pages, ce qui est correct, mais ce que je reproche le plus à l’auteur, c’est finalement que ce postulat (s’excuser à la place d’autres personnes) ne m’est apparu que comme un prétexte pour montrer une confrontation avec un tueur en série : j’aurais aimé que cette idée, ce concept, soit davantage creusé, ou entre beaucoup plus en ligne de compte dans l’histoire (même si, une dizaine de pages avant la fin, le tueur explique les raisons pour lesquelles il a intégré nos protagonistes dans son périple sanglant). Bref, une bonne lecture en ce qui me concerne, même si, si l’on soustrait cette idée d’excuse par procuration, on se retrouve avec un roman à la trame finalement assez classique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com