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Un trou dans la Toile - Luc Chomarat (Rivages/Noir)

 
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norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


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Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 3:10 pm    Sujet du message: Un trou dans la Toile - Luc Chomarat (Rivages/Noir) Répondre en citant

Après L'Espion qui venait du livre, Luc Chomarat revient avec un nouveau roman, Un trou dans la Toile, qui vient de paraître en Rivages/Noir.






Le livre :

Créatif dans la publicité, Thomas se sent étranger au monde digital et ultra-connecté d'aujourd'hui.
Le voyeurisme et le consumérisme qui se sont épanouis dans le sillage d'internet le rebutent, ce qui compromet son avenir professionnel.
Mais une mystérieuse officine entend exploiter son inadaptation à la toile pour retrouver « L'Inconnu », personnage qui défie l'ordre des choses en vivant totalement en dehors d'internet, et qui a paradoxalement des millions de fans.
Comment poursuivre quelqu'un qui n'a rien fait de mal (ni de bien, du reste) ?
Comment pister un individu dont le signe distinctif est de n'en avoir aucun, et qui n'apparaît nulle part ?
Un individu qui n'existe pas sur internet peut-il encore réellement exister ?
Derrière cette mission unique, c'est une véritable quête existentielle qui se profile.
L'être humain du XXIe siècle sera-t-il un avatar digital... et immortel ?



L'auteur :

Né en Algérie pendant la guerre, Luc Chomarat a publié son premier roman à l'âge de vingt-deux ans, ce qui lui a valu de figurer aussitôt dans une liste des cinquante auteurs vivants comptant dans le roman policier, établie par Le Magazine littéraire.
Il change ensuite de vie avant de revenir à l'écriture avec L'Espion qui venait du livre puis Un trou dans la Toile.





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« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Dim Mai 15, 2016 8:35 am; édité 1 fois
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norbert
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Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2016 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Yan sur Encore du Noir :

Citation:

Un trou dans la Toile, de Luc Chomarat


Si l’on a découvert depuis qu’il avait déjà écrit des romans dans les années 1980, c’est avec son Espion qui venait du livre que l’on avait fait connaissance avec Luc Chomarat il y a deux ans.
Comme dans son livre précédent, Chomarat se plaît avec Un trou dans la Toile à pasticher le genre du roman d’espionnage et du roman policier.


« - C’est une pièce unique, la fenêtre est hermétiquement fermée. Nous sommes dans un cas classique d’énigme de chambre close.

-Pas tout à fait, dit Thomas. La porte était ouverte quand je suis arrivé.

-Cas classique d’énigme de chambre close, avec en plus la porte ouverte, dit Vorski. Le mystère s’épaissit. »



Dans notre monde hyperconnecté, Thomas apparaît comme un être un peu à part.
Créatif dans la publicité, il est, à la quarantaine, un senior de son entreprise récemment racheté par un grand groupe.
Surtout, il n’a ni compte Facebook, ni compte Twitter et même pas un smartphone.
Fainéant et rêveur, il sent bien que le licenciement lui pend au nez alors que les jeunes aux dents longues qui arrivent sont prêts à sacrifier leur vie à la boîte qui les paie au lance-pierre.
Mais ce qui commence à être un défaut ostensible pour son employeur séduit une officine, un ministère qui n’existe pas encore, dirigé par le mystérieux Buzzati, le Ministère des Nouveaux Médias.
Car un phénomène gêne l’État : la Toile bruisse de rumeurs.
Un homme aurait réussi à n’être connecté à rien.
Aucune image de lui, aucun post sur un quelconque réseau social, encore moins de numéro de téléphone ou de sécurité sociale.
L’Inconnu inspirerait même le mouvement Off qui regroupe de plus en plus de personnes qui cherchent à se déconnecter.
Or, l’impossibilité de tracer une personne revient à remettre en cause non seulement le modèle économique actuel qui veut que n’importe quel marketeur puisse faire de chacun un consommateur potentiel, mais aussi l’État qui tient à avoir un œil sur tous les citoyens.
Peut-être alors que l’inadaptation chronique de Thomas au monde actuel pourrait lui permettre de retrouver la trace de l’Inconnu, mission qui donne des cheveux blancs à l’inspecteur Vorski :


« -Pourquoi refuserait-on de se connecter ? Ça n’a pas de sens.

-Mais peut-être qu’il n’a pas de connexion ?

-Pas à moi, affirma Vorski. C’est un acte délibéré. Il a vraiment décidé de nous emmerder. Il y a préméditation.

-Il vous emmerde vraiment ? Je veux dire, vous à tire personnel ?

-Je ne vais pas me mettre à discuter les ordres. Je suis là pour appliquer la loi, un point c’est tout.

-Mais quelle loi au juste ce type a-t-il enfreinte ?

-Ce type-là ? Qu’est-ce qui vous fait croire qu’il s’agit d’un homme ?

-Pardon ?

Vorski recula son fauteuil, regarda à nouveau Thomas par en dessous.

-Vous connaissez le vieux dicton policier : cherchez la femme.

[…]

-Personne ne le connaît, vous êtes d’accord ? Donc impossible d’avoir un témoignage. D’ailleurs, c’est bien pire que ça. Qu’est-ce qu’ils s’imaginent en haut lieu ? Dès qu’on aura un témoin, on saura qui c’est, donc ça ne sera pas Lui. Vous me suivez ? »



Ainsi donc Thomas part-il sur les traces de l’Inconnu, mais aussi de lui-même.
Du Brésil aux soirées données par l’artiste Axel Valdor qui a affirmé être l’Inconnu, Thomas passe des pérégrinations cocasses aux moments les plus angoissants face à l’abîme que peut ouvrir l’existence d’un Inconnu et au délitement de son mariage alors qu’il s’enfonce de plus en plus dans sa quête.


Si, comme dans L’espion qui venait du livre, le pastiche est bien là, l’humour toujours présent, l’absurde érigé en philosophie de la vie, il y a aussi dans Un trou dans la Toile une part bien plus sombre qui touche à l’appréhension de l’identité, de notre manière d’être au monde et de la façon dont nos sociétés font de nous des êtres de plus en plus virtuels, à l’image du jeune Émile, programmant sans cesse de façon à pouvoir s’encoder totalement pour disparaître dans les limbes de l’Internet.


On rit, on pense aussi à Echenoz en lisant Chomarat et à bien d’autres tant les références littéraires, cinématographiques ou télévisuelles ponctuent ce roman, et, l’air de rien, on réfléchit à ce que l’on est.
Du bon travail.



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thibe
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La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2017 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le lire. Je m'attendais à un petit roman sympa à lire. Mais je "bute", ça "résiste".
Je trouve le récit décousu. Je n'ai pas toutes les références cinématographiques et télévisuelles auxquelles il est fait allusion si dessus. Donc tout cela m'échappe...
Bref, c'est la première fois qu'un GPLP me laisse assez indifférent...
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maurice
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MessagePosté le: Mer Avr 05, 2017 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas aimé ce roman, une mauvaise S.F./anticipation? j'ai eu grand
mal à en terminer la lecture. comment un jury a-t-il pu le couronner, il est vrai que ce prix est, depuis quelques années sur le déclin à l'exception de
quelques (trop) rares exceptions. Il est vrai que "des goûts et des couleurs"
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El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


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Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
De nos jours. Un être mystérieux affole la société et les internautes. Son surnom : l’Inconnu. Sa particularité est qu’il est totalement étranger à Internet, sans la moindre attache numérique. Il est devenu, peut-être sans le vouloir, la figure de proue d’un mouvement off et, paradoxalement, un support publicitaire facile pour les marques commerciales. Seul problème : personne ne sait qui il est. Thomas, créatif dans le domaine publicitaire, se voit confier une mission aussi étrange que nécessaire : découvrir qui est cet individu qui, au vingt-et-unième siècle, a le toupet de vivre en dehors du tout-connecté.

Après L’Espion qui venait du livre, Luc Chomarat nous revient avec son univers littéraire si particulier. Le postulat de départ de ce roman est diablement croustillant et atypique, avec l’existence – supposée ? – de cet homme qui aurait réussi à s’affranchir des règles en vivant hors de toute considération communicationnelle, digitale et informatique. Un vieil original vivant reclus dans une grotte ? Un être lambda, vivant dans l’anonymat de la foule ? Ou un fake, juste créé pour désorienter la société de consommation et mieux tourner en dérision ses excès ? Du point de vue scénaristique, l’auteur a fait preuve d’une audace exceptionnelle, et l’on pouvait craindre que le récit ne s’essouffle ou n’honore pas les espérances suscitées. Que nenni. L’ensemble, assez court, se dévore de la première à la dernière page. Des réparties, cocasses, qui claquent. Des scènes remarquables de férocité et d’humour, comme le tournage de cette publicité au Brésil, la rencontre avec la vedette de porno, ou encore les moments passés aux côtés d’Emile, ce geek qui essaie par tous les moyens de s’encoder et de disparaître dans le web, ou d’Alex Valdor, cet artiste autoproclamé qui annonce à qui veut l’entendre qu’il est ce fameux Inconnu. Et une fin étonnante, délicieuse, inattendue et de bon aloi. Un épilogue sobre et que chacun pourra interpréter à sa façon, achevant un ouvrage inclassable et savoureux, parsemé de multiples références, et qui est également une charge habile et mémorable contre les artifices informatiques, les faux-semblants du numérique, et toutes celles et ceux qui pensent que la véritable existence se résume à un avatar estampillé de nombreux likes.

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