Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Lagon noir - Arnaldur Indridason (Métailié)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2016 6:27 am    Sujet du message: Le Lagon noir - Arnaldur Indridason (Métailié) Répondre en citant

Après Les Nuits de Reykjavík, Arnaldur Indridason nous livre une nouvelle enquête d'Erlendur au tout début de sa carrière avec son nouveau roman, Le Lagon noir, qui paraît demain 3 mars chez Métailié Noir, traduit par Eric Boury.






Le livre :

Reykjavik, 1979.
Le corps d‘un homme est repêché dans ce qui va devenir le lagon bleu.
Il s’agit d’un ingénieur employé à la base américaine de l’aéroport de Keflavik.
Dans l’atmosphère de la guerre froide, l’attention de la police s’oriente vers de mystérieux vols effectués entre le Groenland et l’Islande.
Les autorités américaines ne sont pas prêtes à coopérer et font même tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher la police islandaise de faire son travail.
Dans un climat de tension, conscients des risques qu’ils prennent, Erlendur et Marion Briem poursuivent leur enquête avec l’aide d’une jeune femme noire, officier de la base.

Le jeune inspecteur Erlendur vient d’entrer à la brigade d’enquêtes criminelles, il est curieux, passionné par son métier, soucieux des autres, mais il ne cache pas son opposition à la présence américaine sur le sol islandais.

En parallèle, il travaille sur une vieille affaire non résolue.
Une jeune fille disparue sur le chemin de l’école quarante ans plus tôt, à l’époque où la modernité arrivait clandestinement dans l’île, portée par les disques de rock et les jeans venus de la base américaine.

Indridason construit un univers particulier, une atmosphère pénétrante et sans nostalgie, un personnage littéraire de plus en plus complexe, et le roman noir, efficace, est transformé par la littérature.



L'auteur :

Arnaldur Indridason est né à Reykjavík en 1961.
Diplômé en histoire, il est d'abord journaliste et critique de films puis il se consacre à l'écriture à partir de 1997.
Il est l'un des écrivains de romans noirs les plus connus en Islande et dans les 37 pays où ses livres sont traduits.
Il a reçu le prix Clef de verre du Skandinavia Kriminalselskapet à deux reprises : en 2002, pour La Cité des jarres, et en 2003, pour La Femme en vert.
Son roman L'Homme du Lac a reçu le Prix du Polar européen Le Point 2008 et La Femme en vert le Grand Prix des lectrices de Elle Policier 2007 ainsi que le Prix du livre Insulaire Fiction 2006.
Arnaldur Indridason a également reçu le Prix d'honneur du festival les Boréales en 2011 et le prix espagnol RBA du roman noir en 2013.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2016 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte de découvrir ce nouvel opus...
Je suis curieuse de découvrir comment Erlendur va nous apparaître cette fois "un personnage littéraire de plus en plus complexe" !?

ce qui est "dommage" c'est qu'on ne voit pas l'évolution du personnage alors qu'il a plus ou moins "réglé" l'histoire avec son frère dans "Étranges Rivages", ça m'aurait intéressée de le suivre après ça et puis...
Spoiler:
comment l'histoire va évoluer par rapport à sa nouvelle rencontre féminine qui semblait si fragile et aussi avec sa fille toxicomane...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour celles et ceux que ça intéressent (comme moi), Logreglan, membre éphémère de notre communauté en août 2015 mais toujours actif sur son blog, a fait des recherches approfondies sur les lieux évoqués dans Le lagon noir.
Très intéressant pour compléter et/ou prolonger sa lecture.

http://www.polardesglaces.com/blog/au-fil-des-pages/le-lagon-noir-arnaldur-indri-ason.html
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2017 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Comment toujours dans les enquêtes d'Erlendur, nous avons affaire à deux enquêtes parallèles, l'une "officielle", l'autre "personnelle" d'Erlendur, qui tente de comprendre la disparition d'une jeune fille après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'Islande était encore un pays pauvre dans lequel certains vivaient dans ce qui s'apparente à un bidonville, Kamp Knox (titre original du livre), composé de baraquements américains de la Seconde Guerre mondiale. L'enquête officielle quant à elle porte sur un homme retrouvé mort dans un lac et dont la mort est liée à une chute vertigineuse.
Le roman est très intéressant pour tout ce qui touche à l'histoire de l'Islande, les rapports parfois compliqués avec les Américains qui stationnaient là depuis la Seconde Guerre mondiale et qui sont restés durant la Guerre froide. Intéressante aussi cette enquête personnelle d'Erlendur qui prend d'ailleurs presque le dessus sur l'enquête officielle dans le roman.
Mais j'ai ressenti durant ma lecture un air de déjà-vu : les disparitions sont la clé du comportement d'Erlendur, c'est donc logique d'en avoir encore un cas, mais ça devient trop redondant. Et les rapports Islande-armée américaine ont déjà été traités dans Le Duel (plus intéressant à mon goût).
Le Lagon noir reste un roman plaisant à lire, qui ajoute une pierre à l'édifice dédié à ce personnage si attachant qu'est Erlendur Sveinsson, sans être exceptionnel ni même indispensable.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com