Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Tout le monde te haïra - Alexis Aubenque (Robert Laffont)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11583
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 11:05 am    Sujet du message: Tout le monde te haïra - Alexis Aubenque (Robert Laffont) Répondre en citant

Tout le monde te haïra, le nouveau roman de Alexis Aubenque, qui inaugure les enquêtes de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell, vient de paraître dans la collection La Bête Noire des éditions Robert Laffont.






Le livre :

En Alaska, la ruée vers l'horreur a commencé.
La première enquête de Tracy Bradshaw & Nimrod Russell.


White Forest, petite ville côtière du sud de l'Alaska, est en émoi.
Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d'être découvert.
Les corps des marins en ont été extraits, mais manquent à l'appel ceux d'une centaine d'orphelins...
C'est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, avec l'espoir de retrouver sa soeur disparue.
Elle engage aussitôt un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell.
De l'autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw récupère une sordide affaire : pendu par les pieds dans sa grange, un notable a été éventré à l'aide d'un hakapik, l'arme inuit servant à abattre les phoques.
Envers, et surtout contre tous, les deux ex-coéquipiers, Tracy et Nimrod, vont devoir travailler ensemble alors que plane sur eux l'ombre des enfants disparus.



« Les personnages d'Alexis Aubenque vous hanteront longtemps. »
Lucie Merval, ZONELIVRE.FR

« Aussi efficace qu'un bon thriller made in U.S. ! »
Julie Malaure, LE POINT



>> La page Facebook de l'auteur : https://www.facebook.com/alexis.aubenque



>> Le site de la collection : www.collection-la-bete-noire.fr




L'auteur :

Alexis Aubenque est l'auteur de nombreuses enquêtes qui ont toutes été plébiscitées par les lecteurs.
Sa première trilogie River Falls a été récompensée en 2009 par le prestigieux Prix Polar du Festival de Cognac.
Après sa seconde trilogie Nuits noires à Seattle et Ne crains pas la faucheuse, Tout le monde te haïra marque son grand retour au thriller pur et dur.
Son univers a souvent été comparé à celui d'Harlan Coben pour son sens du suspense, la nervosité de son écriture et la force de ses personnages.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2015 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélien Molas (La onzième plaie, Les fantômes du delta) a eu un gros coup de cœur pour ce livre et l'a fait savoir à ses abonnés Facebook.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas mauvais pour donner envie de lire un livre.

Sur sa page Facebook, Aurélien Molas a écrit:
c'est un roman noir, un polar venu du froid qui s'intitule Tout le monde te haïra. Il sort aujourd'hui en librairie, c'est aux éditions Robert Laffont.

Le début ? Inspirez. Inspirez profondément. Prenez autant d'air que vous pouvez. Imaginez.... Vous ressentez la morsure des eaux glaciales de l'Alaska, votre combinaison de plongée entrave vos gestes alors que vous glissez sous l'épaisse couche de glace qui couvre la surface. L'obscurité autour de vous. Du noir sur du noir sur du noir. Le faisceau de la torche aquatique pour guide. Vous sentez les courants sous-marins qui menacent à chaque seconde de vous entraîner plus profondément encore dans les ténèbres... Le faisceau blanc s'élargit sur une masse grise face à vous : un bloc de glace. A cet instant précis, votre coeur accélère : un craquement sec se propage sur la banquise, une vibration sourde semblable à celle d'un séisme. Les sons se propagent en écho. Tout autour de vous les craquements lugubres se multiplient. Les bulles qui s'échappent de votre détendeur tourbillonnent. Vous paniquez. Le faisceau de la torche danse dans le noir. Face à vous, le bloc de glace se fend en deux. En voyant ce que la glace libère, votre gorge s'assèche, vous n'entendez plus que les pulsations de votre coeur qui s'affole et le cri, le hurlement qui remonte de votre poitrine. L'évidence vous gifle : ce que vous voyez, c'est bien...

N'étant pas amateur de spoiler, je vous encourage à fureter dans votre librairie préférée pour découvrir ce bijou de roman policier. J'aimerai tant que vous plongiez avec autant de délectation que moi dans cette intrigue tortueuse, sombre, traversée de fulgurances. J'ai tout aimé dans ce roman d'Alexis Aubenque Policier-thriller : personnage, atmosphère, machiavélisme de l'auteur. C'est tellement plus fort et surprenant que du Grangé.

Mais un livre n'existe que s'il a de nombreux lecteurs, alors je partage avec vous mon enthousiasme, cherche à convaincre quelques-uns d'entre vous, peut-être parce qu'une part de moi, sans doute naïve, croit fermement qu'un excellent roman tel que Tout le monde te haïra peut faire un grand succès. En un sens ça ne dépend que de nous, que de vous, parce que l'auteur a déjà fait le job, et avec quel talent !

Titre : Tout le monde te haïra
Auteur : Alexis Aubenque
Editions Robert Laffont
Sortie nationale : 5 novembre

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2016 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parution en poche le 2 novembre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2017 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce premier tome des enquêtes de Tracy Bradshaw & Nimrod Russel n'a pas enchanté les foules sur PP, je commence le tome 2 avec



en espérant une bonne surprise (je n'avais pas accroché à 7 jours à River Falls, du même auteur).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je n'ai lu qu'un seul de cet auteur (stone island) qui ne m'a pas laissé un souvenir mémorable. L'auteur fait le job mais c'est tout, à mon avis. Je n'ai pas éprouvé d'empathie pour les personnages, pas de passion pour l'intrigue. Bref, pas de sentiments, ni bons ni mauvais d'ailleurs.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11583
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2017 5:51 am    Sujet du message: Répondre en citant




Tout le monde te haïra était le premier roman d'Alexis Aubenque que je lisais. Autant être franc : ce sera également le dernier.
Pendant les deux premiers tiers, Aubenque arrive pourtant à faire un minimum le job : rien d'extraordinaire, un thriller comme on en a déjà lu 1000, mais qui fonctionne plus ou moins malgré tout et nous fait tourner les pages - écriture fonctionnelle, chapitre courts qui se terminent par une espèce de rebondissement, personnages pas détestables mais assez interchangeables...
Bref, de quoi faire passer quelques heures quand on n'a rien d'autre à faire : vite lu et vite oublié dès la dernière page tournée, sauf que...
... Sauf que pour ce livre, le dernier tiers - qui constitue le "dénouement" et la fin - bascule dans une telle nullité, une telle invraisemblance, un tel WTF que, pour le coup, on s'en souvient !
D'ailleurs, le ou la coupable est obligé de se lancer dans un long monologue pour expliquer le pourquoi du comment, comme dans les pires séries Z : une "explication" qui est tellement à mille lieux de ce que l'enquête avait jusque-là dévoilé que, s'il n'y avait pas cette énorme ficelle de l'accusé qui déballe tout son charabia pendant des pages et des pages, le roman aurait du faire au minimum 200 pages de plus pour que les enquêteurs puissent enfin trouver la bonne piste et son explication...
Renseignement pris auprès de l'auteur, cette fin "bigger than life" (dixit Aubenque), est volontaire et celui-ci nous explique qu'il voulait en quelque sorte "parodier" justement ce type de séries Z dans lesquelles le coupable est obligé de s'expliquer longuement pour que le téléspectateur - ou le lecteur - puisse comprendre ses motivations.
Le problème, c'est qu'à la lecture, à aucun moment ne perce un quelconque second degré ni le moindre indice qui établirait ce genre de complicité entre l'auteur et son lecteur, lequel percevrait alors cette volonté de parodie. Non, au contraire, Tout le monde te haïra reste désespérément sérieux - et donc hautement ridicule - jusqu'à sa toute dernière page.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com