Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Concerto pour 4 mains - Paul Colize

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gruz
Complice



Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 108



MessagePosté le: Ven Oct 09, 2015 5:49 am    Sujet du message: Concerto pour 4 mains - Paul Colize Répondre en citant

Salut !
Aucun roman noir de Paul Colize ne ressemble à son prédécesseur. Quoi de mieux, donc, que de demander à l'auteur de nous en parler lui-même.
Voici l'interview en 5 question au sujet de son nouveau roman : Concerto pour 4 mains
https://gruznamur.wordpress.com/2015/10/09/interview-1-livre-en-5-questions-concerto-pour-quatre-mains-paul-colize/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2362
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2015 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
présentation de l'éditeur:
D’un côté Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets et sa consoeur Leila Naciri.
De l’autre, Franck Jammet, braqueur virtuose et sa compagne Julie Narmon, aussi discrète qu’efficace.
Entre eux, un homme et une affaire.
Où se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ?
Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ?
Qui a réalisé le casse du siècle ?



_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2015 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pouvais pas passer à côté du dernier né de chez Colize : j'avais plus qu'aimé Un long moment de Silence, Back up fait partie des livres que j'offre régulièrement, j'étais moins sous le charme de l'Avocat, mais avec ce Concerto, point de dissonance, je me trouve comblée. Comme première chez Fleuve Editions, c'est un coup de maître.

La souplesse est de mise avec trois histoires qui se mêlent dans un tempo parfait. Le récit est émaillé de documentation et d'anecdotes que je devine véridiques. Plus d'une fois j'ai été scotchée par le ton, la passion, la violence évoquée sans jamais être crue (les propos sur les conditions de détention, la vie carcérale, résonnent d'autant plus qu'ils tonnent juste), la fluidité du propos. Dans plusieurs interviews à l'occasion de la sortie du roman, Paul Colize explique son amitié avec l'alter ego de Franck Jammet (le personnage romancé est inspiré d'un vrai braqueur) qui l'a aidé à écrire ce roman. A de nombreuses reprises au cours de ma lecture j'ai pensé à la chanson "le bout du tunnel" de Grand Corps Malade https://www.youtube.com/watch?v=omk-JeFFjTo) . Thématiques croisées de l'art comme alternative à la folie de l'enfermement, la poésie de la création (littéraire dans la chanson, musicale dans Concerto) qui vient à l'encontre d'une vie ébranlée, favorisant la rencontre et un épanouissement qu'on croyait impossible et meurtri. Le carroussel de la vie et ses méandres.

Des passages drôles, simples et heureux, d'autres graves, ingénus, enlevés, plein de pep's. Pas de trémolos dans la partition, pas le temps pour ça, j'ai couru à droite et à gauche, réfléchi avec la team de Franck à la meilleure stratégie, vibré sur le mur d'escalade, pesté dans les embouteillages sur le Ring, été exaltée par le casse réussi, senti les épices dans la boutique d'Adel et Youssef, frissonné dans les convois. J'ai happé l'air chargé de vengeance, retenu mon souffle dans les braquages, respiré en saccades dans les courses poursuites, j'ai expérimenté l'apnée de l'attente crispée. Le souffle coupé dans les dernières pages, lumineuses et magnifiques, ces trois derniers chapitres empreints d'une sensualité presque palpable. Les sens en émoi.

Que les plus féministes d'entre vous se rassurent, il n'est ici point d'outrage fait aux femmes. Bien au contraire. Elles présentent (une fois de plus) chacune à leur façon une saveur particulière, un timbre suave, délicat, piquant ou revêche. J'ai trouvé que la femme dans ce roman était magnifiée. Élevée au rang d'égérie, dynamitée en boule d'énergie, déplorée en amour perdu, éclairée dans l'ombre de l'arrière boutique, elle apparait très souvent comme le côté complémentaire de l'homme (qui ne demande qu'à l'être) quel qu'il soit, le miroir du cœur ou son âme damnée, j'ai en tête Leïla, Julie, Rachida, Olga, même ... qui résonne en point d'orgue dans l'excitation d'une perspective vengeresse. Ces femmes qui donnent toute leur puissance à l'homme qu'elles accompagnent. On est plus proche de la déclaration passionnée tout en nuance que du manichéisme. Les personnages, la force de l'auteur.

Les vies (fournies) de Jean, Akim et Franck en contrepoint maillent le récit d'un tissage simple : les connexions sont intelligentes, le verbe est brillant, les finaux sont majestueux. Une nouvelle belle réussite à six mains, celles de Paul Colize et de ses deux amis qu'il nous fait le plaisir de nous présenter dans ses remerciements. La vie, le bonheur là où on ne l'attendait pas, les choix déterminants, les femmes, la musique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de fausse note pour ce dernier roman de Paul Colize ! Une histoire de braquages fort intelligente, des personnages parfaitement sondés, leurs sentiments, leurs qualités, leurs défauts, leurs pensées sont impeccablement dépeints. Jean Villemont (qui se trouve être aux antipodes de Stanislas Kervyn) est particulièrement attachant.
Qu'importe le sujet Paul Colize maîtrise et nous transporte. Vivement le prochain.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt réussi je suis resté un peu sur ma faim après un très bon départ

http://www.polars-addict.com/polars/critiques/paul-colize.html

mais ça m'a convaincu de lire d'autres livres de cet auteur
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concerto pour quatre mains vient de remporter le Prix Arsène Lupin !

Tout le palmarès de ce prix est en ligne sur Polars Pourpres : Prix Arsène Lupin
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool.
Je l'ai fini il y a quelques jours, j'ai bien aimé. Je vais essayer d'écrire une petite bafouille.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2017 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 9 mars.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com