Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Six Versions - Matt Wesolowski (Les Arènes)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2023 7:20 pm    Sujet du message: Six Versions - Matt Wesolowski (Les Arènes) Répondre en citant


Citation:
Six Versions t.1, Les orphelins du Mont Scarlow. Traduit par Antoine Chainas. 12/01/2023

Avec Six Versions, Matt Wesolowski renouvelle le genre du thriller par un dispositif génial. Entre hyper réalisme et fantastique, il joue avec nos nerfs. Chacun se prend pour un détective jusqu'au dénouement final, époustouflant.

Un soir d'août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L'été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste.
Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast " Six Versions ", Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l'énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l'alcool et de la marijuana, l'histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village...
Qui dit vrai ?




Citation:
Six Versions t.2, La Tuerie McLeod. Traduit par Antoine Chainas pour les éditions Les Arènes. 02/03/2023

antasme ou réalité ? Avec Six Versions, Matt Wesolowski renouvelle le genre du thriller par un dispositif génial. Entre hyper réalisme et fantastique, il joue avec nos nerfs. Chacun se prend pour un détective jusqu'au dénouement final, époustouflant.

2014. Lors d'une soirée glaciale de novembre, dans une petite ville du nord-ouest de l'Angleterre, Arla Macleod tue sa mère, son beau-père et sa sœur cadette à coups de marteau. Le drame inexpliqué est désormais baptisé la Tuerie Macleod.
2018. Internée dans un hôpital psychiatrique, Arla accepte de se confier à Scott King, auteur du célèbre podcast Six Versions.
À mesure que le journaliste interroge ceux qui ont connu Arla dans son adolescence et tente de déterminer sa part de responsabilité dans le massacre, il plonge dans un monde trouble : celui des jeux interdits et mortels ; celui des trolls infestant la Toile ; celui des mystérieux " enfants aux yeux noirs ", qui semblent bien plus réels que dans les fantasmes d'Arla.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2023 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Ma chronique de ce premier tome :

Les Orphelins du Mont Scarclaw est le premier opus d'une série, Six Versions, que l'on doit au britannique Matt Wesolowski. Le roman est traduit par Antoine Chainas pour les éditions Les Arènes.

Belle surprise en ce qui me concerne. La présentation de chaque épisode du podcast permet de découvrir à la fois les différents acteurs de ce faits divers. Et nous offre à chaque fois un morceau de l'intrigue.

Le changement de narrateur peut parfois être un peu perturbant mais j'ai pris grand plaisir à tenter de percer ce premier mystère. Pas difficile d'avoir rapidement un suspect en ligne de mire. Mais les révélations finales sont assez intrigantes pour la suite.

Suites d'ailleurs qui seront rapidement publiées puisque le tome 2 est déjà annoncé pour le 2 mars prochain.

J'ai aimé la manière dont l'auteur utilise la technologie de sa décennie pour proposer une autre manière d'enquêter : ici le podcast. Un peu à la manière de Janice Hallett avec son Code Twyford, dont le narrateur utilisait son iphone comme dictaphone.

Intéressant parce que ces nouvelles manières de raconter une histoire dans l'histoire, permettent aux auteurs et autrices, de jouer avec d'autres cadres, d'utiliser d'autres tiroirs pour leurs intrigues, etc.

Du coup, ça apporte un nouveau vent de fraicheur dans le genre whodunit.

Le livre est aussi un bel objet, avec une édition soignée des Arènes, et une traduction 4 étoiles par Antoine Chainas.

Foncez !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Regulator
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2023
Messages: 24



MessagePosté le: Dim Fév 19, 2023 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant.
Il me botte, celui-ci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 739
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2023 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment convaincu par cette lecture et j'en suis le premier déçu

mon avis

Ce roman de Matt Wesolowski se disait Atypique, et en effet il l’est.
Comme j’aime bien les auteurs qui osent, ce roman que l’on disait original me faisait de sévère clins d’œil que je ne pouvais ignorer.
Et en effet, il est original car délivré sous forme d’un podcast et donc il fallait oser car je vous le rappelle, un podcast, c’est plutôt de l’audio et donc, nous avons là un podcast écrit.
Le sujet :
Trouver ce qu’il s’est passé vingt ans auparavant avec la disparition d’un ado et puis la découverte un an plus tard de son corps dans des marais du mont Scarclaw, énigme qui n’as jamais été élucidé.
A travers six interviews et donc six versions des principaux protagonistes de l’histoire, Scott King le concepteur du podcast, nous amène à nous poser des questions et d’essayer de comprendre ce cold case.
Bon sur le principe du bouquin, je ne suis pas contre. C’est plutôt bien fait, c’est fluide et je suis convaincu que c’est une super idée de concept. Le but du jeu étant de trouver la solution ou le coupable en fin de bouquin et surement après cette fameuse sixième version.
Sur le contenu, je l’ai été beaucoup moins, la faute surtout à une histoire qui n’as pas réussi à me passionner et donc automatiquement la lecture devient de plus en plus délicate à aimer.
Même les surprises de fin de roman, car on a droit a une surprise dans une surprise, n’ont pas eu l’effet escompté sur moi, je suis désespérant parfois.
Voilà, un avis mitigé pour ma part, je n’ai pas su rentrer dans cette histoire mais ce roman, j’en reste persuadé , trouveras son public.
Moi, je n’ai pas su m’adapter.


Mais je suis tetu et je me dois d'essayer le deuxieme volume de la série .....pour voir.
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com