Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 11:28 am    Sujet du message: Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters Répondre en citant

Je suis en train de découvrir les Editions Super 8 avec ce livre :



Leur ligne éditoriale correspond complètement à ce que j'attends :

"Nous allons tout simplement inoculer à la littérature mainstream la dose de surnaturel (fantastique, horreur, anticipation, galère post-apocalyptique, etc.) que cette dernière réclame sans le savoir".

Et en farfouillant dans leur catalogue qui me donne l'eau à la bouche, je suis tombée sur ce roman qui a l'air d'être une petite tuerie et qui pourra plaire aux amateurs de polars et aux fans d'œuvres post-apocalyptiques :



Le titre me plait énormément, la couverture aussi et le contenu a l'air...Fouyouyouille !

En voici la critique détaillée que j'ai trouvée sur le blog livres de Nice Matin :


Dernier meurtre avant la fin du monde : une idée géniale et un divertissement intelligent



Dernier meurtre avant la fin du monde en est un modèle, dans la veine polar apocalyptique... Il y a un an, les scientifiques ont repéré un objet stellaire aux confins de l'univers. Un astéroïde maousse mais, bon, qui n'avait qu'une chance sur des millions de passer près de la Terre. Au fil des semaines, la probabilité a diminué. Puis la certitude a jeté l'effroi : début octobre, Maïa, anciennement appelée 2011GV frappera la Terre, provoquant la mort au lieu d'impact et des nuages de poussières tout autour du reste de la planète. Les humains ont sombré dans la dépression (pas cool), le stupre (plus cool) voire le crime (les idiots !). Tous sauf Hank Palace, jeune flic de Concord, dans le New Hampshire. Ni exalté, ni catastrophé, il est simplement soucieux de l'ordre public. Et cet assureur qui s'est pendu dans un chiotte d'un faux Mac Donald, pour lui, c'est tout sauf un suicide.

C'est une pépite ce Dernier meurtre avant la fin du monde. Parce que l'idée est géniale. La peur d'une catastrophe interstellaire, nous renvoyant à nos frayeurs néanderthaliennes, est ce qu'il y a, par essence, de plus arbitraire, de plus injuste et de moins évitable. C'est acté. Point. Pas la peine de défiler dans les rues, de mettre des économies de côté. Non, ce monde va disparaître. Et Ben H. Winters est sacrément intelligent pour ne pas céder aux scènes de chaos, aux visions de panique. Au contraire, il fait vivre son Hank Palace, dans un commissariat qui part en biberine, où les autres flics se sont carapatés, et ceux qui restent ne sont pas forcément convaincus de la nécessité de mener encore des enquêtes. Lui, Hank, croit toujours aux vertus de l'ordre. Il interroge les proches de l'assureur pendu. Il croise des destins, dans cette société effritée, angoissée, dans cette petite ville de province, sans criminalité incroyable, sans problèmes sociaux déments. Hank Palace donne à voir aux lecteurs, une Amérique " normale " qui ne croit plus à grand chose. " Des gens fabriquent des fusées, des gens se construisent des cabanes dans les arbres, des gens prennent plusieurs femmes, des gens tirent au hasard dans la foule, des gens s'immolent par le feu, des gens entreprennent des études de médecine tandis que les médecins abandonnent leur travail et se construisent des huttes dans le désert pour s'y installer et prier. A ma connaissance, rien de tout cela n'est encore arrivé à Concord."
Evidemment, Ben H. Winters utilise l'allégorie de l'apocalypse pour montrer aussi que ce monde ne va pas si bien, astéroïde ou pas. La solidarité. Le bien commun. Le sentiment d'humanité. Tout cela disparaît et Maïa redonne à l'Homme sa part la plus bestiale. Dernier meurtre avant la fin du monde est un roman de genre de très belle facture, de ceux qui divertissent sainement. Et l'auteur annonce déjà une trilogie.

Dernier meurtre avant la fin du monde, Ben H. Winters, ed. Super 8, 345 pages, 18 euros.


D'autres blogs ont publié des critiques enthousiastes sur ce roman. J'ai la flemme de les recopier ici, je vous laisse le soin de les chercher sur le net si cela vous intéresse. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les éditions super 8 ont en effet une belle ligne éditoriale. En 2014, ils ont fait fort. 2015 risque d'être très bien aussi. Dommage simplement qu'ils ne publient pas pour le moment des premiers romans français.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant



C'est le premier volet d'une trilogie (je l'avais repéré depuis la fin de l'année celui-là, je languis de me le prendre), de même que le très bon :



que je te conseille aussi, Ironheart (ainsi d'ailleurs que le thriller Le Gardien invisible de Dolores Redondo - paru en poche chez Folio Policier -, que tu devrais adorer).



Ironheart a écrit:
Je suis en train de découvrir les Editions Super 8 avec ce livre :





Arrow Le topic consacré à ce roman sur le forum : http://rivieres.pourpres.net/forum/viewtopic.php?t=6129

Celui-ci est dans ma PAL, il va bientôt sortir en poche d'ailleurs.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:


Je n'avais pas vu qu'il était déjà dans la base et que Gruz l'avait noté.

Quant à



je l'ai aussi repéré, tu penses !!



La plupart des synopsis des romans proposés par les Editions Super 8 sont terriblement alléchants.


scarabe a écrit:
Les éditions super 8 ont en effet une belle ligne éditoriale. En 2014, ils ont fait fort. 2015 risque d'être très bien aussi. Dommage simplement qu'ils ne publient pas pour le moment des premiers romans français.


Mais justement, est-ce Super 8 en reçoit des manuscrits d'auteurs français rentrant dans la ligne éditoriale qu'ils ont choisie ?

Le fantastique, j'en ai "mangé" pendant 15 ans, ne lisant presque que ça. Et j'ai toujours remarqué que les français étaient sous-représentés dans cette catégorie de roman et ce depuis toujours.

Maintenant, j'ai diversifié mes lectures et même si il reste mon genre préféré, je ne suis plus aussi experte dans le domaine du fantastique que je l'étais auparavant. Cependant, j'ai quand même l'impression qu'il n'attire toujours pas les auteurs français et qu'il reste l'apanage des américains et des anglo-saxons.
Sur les dix-huit 10/10 que j'ai mis, la moitié sont des thrillers fantastiques. Un seul a été écrit par un français, c'est l'anneau de Moebius de Franck Thilliez.

J'ai le sentiment que les jeunes auteurs français n'osent pas se lancer dans l'écriture de romans fantastiques parce qu'en France, cette littérature est encore assez mal considérée et "ne fait pas très sérieux", contrairement à d'autres pays où il y a une vraie culture du fantastique et de la SF.

Enfin, heureusement qu'on a Gaston Leroux ! Ca c'est un petit jeune prometteur ! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas comment Super 8 sélectionne leurs romans. Vont-ils les chercher ? Ont-il des contacts avec des éditeurs étrangers ?
En tout cas, je te rejoins sur le fait qu'en France ce genre est sous-représenté. Peu d'auteurs en même temps très peu d'éditeurs se lancent là-dedans. Donc, s'il n'y a pas de romans fantastiques français publiés il ne risque pas d'y avoir de lecteurs. CQFD. Et c'est bien triste d'ailleurs.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que les mentalités changent en France, on en a beaucoup parlé sur ce forum, à de nombreuses reprises. Il ne devrait pas y avoir de "sous-genres" littéraires, tous devraient être traités de la même manière, sur le même pied d'égalité.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord, pour que chaque lecteur puisse trouver son compte.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2015 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les titres Super 8 sont très intéressants en effet. Je pense qu'ils ont vocation, s'ils rencontrent un lectorat suffisant avec leurs publications actuelles, à faire un peu comme Sonatine, à ne rien s'interdire et pourquoi pas, à terme, à publier des textes français si ceux-ci correspondent à leurs critères et mélangent les genres - et s'ils les jugent de qualité suffisante aussi.
Evidemment, ce n'est que mon avis basé sur l'expérience de Sonatine, je peux parfaitement me tromper.

Pour lire des auteurs français en romans fantastiques, SF et fantasy, le mieux est incontestablement de se pencher sur le catalogue de petites maisons d'éditions françaises comme Mnémos, ActuSF ou Les Moutons Electriques, qui ont d'ailleurs fondé à elles trois le collectif Les Indés de l'imaginaire.

Pour prendre un exemple, Mnémos a publié en octobre dernier un thriller futuriste français :



Et je crois qu'il y en a d'autres au sein de leur catalogue.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2015 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Il faut que les mentalités changent en France, on en a beaucoup parlé sur ce forum, à de nombreuses reprises. Il ne devrait pas y avoir de "sous-genres" littéraires, tous devraient être traités de la même manière, sur le même pied d'égalité.


Complètement d'accord.
Les littératures de l'imaginaire sont victimes des mêmes préjugés que les littératures policières il y a quelques années.
Systématiquement, il faut qu'il y ait de grands auteurs internationalement reconnus qui s'emparent du genre le temps d'un roman pour que les critiques en parlent.
Moi qui m'intéresse un petit peu à la presse, il faut reconnaître que les chroniques de polars restent encore assez rares. Mais alors concernant le fantastique, la SF ou la fantasy, c'est pire.
Les publications de Super 8 commencent très légèrement à faire bouger les lignes à travers quelques chroniqueurs courageux qui parlent d'elles. C'est ainsi que L'Ombre de Stephen L. Jones a été héroïquement chroniqué dans un n° de L'Express début février par Eric Libiot, mais dans le cadre restreint du polar que l'hebdomadaire aborde épisodiquement (et à travers d'une ou deux chroniques).
À ma connaissance, il n'y a que l'excellente Elise Lépine qui chronique régulièrement des romans publiés par Super 8 ou par Mirobole dans le cadre de la rubrique "Lire dans le noir" du mensuel Transfuge.
Sur Facebook, elle s'est notamment défendu en disant qu'il fallait parler de Super 8 y compris dans le cadre du polar comme elle le fait, car sinon les chroniqueurs comme elle ne savent pas où le faire.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me prendre ce :




Ainsi d'ailleurs qu'un autre roman qui devrait beaucoup plaire à Ironheart et à bien d'autres ici, Les Brillants de Marcus Sakey :


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Je viens de me prendre ce :




Ainsi d'ailleurs qu'un autre roman qui devrait beaucoup plaire à Ironheart et à bien d'autres ici, Les Brillants de Marcus Sakey :



Tu t'es gâté dis donc !! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut bien de temps en temps ! En plus, ces deux-là, je les avais repérés avec envie dès novembre dernier si je me souviens bien ! Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, encore une mauvaise critique sur ce roman postée sur Polars Pourpres...
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

OtisToole m'avait dit qu'il ne s'était pas du tout attendu à ça en commençant le livre, et peut-être qu'il s'attendait justement à quelque chose de plus... surnaturel. Alors qu'en fait, ça a vraiment l'air d'être un polar qui se déroule dans une ambiance de fin du monde.

Si tu veux être sûre de t'éclater Ironheart, je te conseille de prendre d'abord Les Brillants. Je te prêterai mon exemplaire de Dernier meurtre quand je l'aurai lu.

PS : Sinon, je te conseille aussi vivement Treize de Seth Patrick et Le Gardien invisible de Dolores Redondo (sorti en poche en plus).
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Les titres Super 8 sont très intéressants en effet. Je pense qu'ils ont vocation, s'ils rencontrent un lectorat suffisant avec leurs publications actuelles, à faire un peu comme Sonatine, à ne rien s'interdire et pourquoi pas, à terme, à publier des textes français si ceux-ci correspondent à leurs critères et mélangent les genres - et s'ils les jugent de qualité suffisante aussi.
Evidemment, ce n'est que mon avis basé sur l'expérience de Sonatine, je peux parfaitement me tromper.

Pour lire des auteurs français en romans fantastiques, SF et fantasy, le mieux est incontestablement de se pencher sur le catalogue de petites maisons d'éditions françaises comme Mnémos, ActuSF ou Les Moutons Electriques, qui ont d'ailleurs fondé à elles trois le collectif Les Indés de l'imaginaire.

Pour prendre un exemple, Mnémos a publié en octobre dernier un thriller futuriste français :



Et je crois qu'il y en a d'autres au sein de leur catalogue.


enfin quelqu'un qui parle, de cette fabuleuse collection
sinon j'ai fait un entretien avec Fabrice colin qui dirige super 8
tout est bon......
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com