Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Nov 11, 2014 2:01 pm Sujet du message: La pub est déclarée ! - Didier Daeninckx |
|
|
Didier Daeninckx a sorti un beau-livre, il y a un peu plus d'un an, sur la publicité durant la Première Guerre mondiale, intitulé "La pub est déclarée !".
Résumé :
Citation: | Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. L'Illustration, célèbre magazine de l'époque ne sera pas insensible à cet événement. Les publicités et autres réclames qui émaillent le journal vont, en effet, progressivement incorporer le conflit mondial dans toute sa diversité.
Le front, l'arrière, l'ennemi ou l'allié vont, en effet, se matérialiser de façon spectaculaire entre les pages de l'hebdomadaire. De nouveaux produits de consommation vont apparaître, les mérites de telle ou telle crème côtoieront un encart pour une jambe de bois articulée, et il ne sera bientôt plus surprenant de faire cohabiter un masque à gaz anti asphyxiant avec de la poudre de cacao. Les termes du conflit vont se cristalliser dans l'Illustration. Les publicitaires rivaliseront d'ingéniosité pour trouver les slogans qui sauront attendrir l'arrière, galvaniser la fibre patriotique, ou encore fustiger l'ennemi. Ils créeront surtout de nouveaux besoins, tantôt nécessaires dans un contexte de guerre, tantôt purement artificiels. Très vite, la guerre deviendra un formidable prétexte pour vendre tout et n'importe quoi. Elle fera entrer la publicité dans l'ère de la modernité.
La pub est déclarée esquisse cette évolution fracassante d'une publicité instrumentaliste, opportuniste. L'ouvrage nous plonge aussi au plus près de la vie quotidienne de millions de Français durant la Grande Guerre. Il revisite à travers la publicité les traits d'une époque clé dans l'histoire du XXe siècle. |
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Voici mon commentaire :
Citation: | On connait la passion de Didier Daeninckx pour la Première Guerre mondiale (et pour l'histoire contemporaine de France en général).
Pas de polar cette fois-ci mais un beau-livre richement illustré, présentant de nombreuses affiches, annonces publicitaires de la Première Guerre mondiale. Le texte, quant à lui, peut désarçonner : il ne s'agit pas d'une étude historique, mais d'une nouvelle dans laquelle une secrétaire d'un agence de publicités raconte son travail durant les quatre ans et demi de guerre (ainsi que les mois suivants, avec la publicité d'après guerre, sur les gueules cassées, les villages détruits où sont organisés des circuits touristiques etc...). Les illustrations sont de grande qualité, toutes sourcées, mais hélas sans beaucoup d'explications (pas d'analyse, pas de dates...).
Un ouvrage qui permet, alors que l'on fête le centenaire de la Grande Guerre, de redécouvrir celle-ci sous un angle assez nouveau. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|