Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Empreinte du soupçon - Brian Freeman (Presses de la Cité)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 7:45 am    Sujet du message: L'Empreinte du soupçon - Brian Freeman (Presses de la Cité) Répondre en citant

Après sa série consacrée à Jonathan Stride et Suspecte, Brian Freeman est de retour avec L'Empreinte du soupçon, qui vient de paraître dans la collection Sang d'encre des Presses de la Cité, dans une traduction de Jacques Martinache.





Le livre :

« La présomption d'innocence, ça n'existe pas. Pas dans la vraie vie. »

Une maison brûle dans le Wisconsin, non loin d'un lieu appelé la Porte des Morts. Une petite fille de dix ans, Glory, assiste au drame depuis le garage où elle s'est glissée en cachette dans la nuit.

Six ans plus tard, on la retrouve morte sur une plage de Floride, étranglée. Mark Bradley, professeur dans la petite ville de Glory, est soupçonné du meurtre. Tout le monde le croit coupable excepté sa femme Hilary, qui a déjà été la seule à le défendre quand, un an plus tôt, on l'a accusé d'avoir eu des rapports sexuels avec une de ses élèves, Tresa, la soeur de Glory.

Cab Bolton, l'inspecteur qui enquête en Floride sur la mort de Glory, ne tarde pas à penser que c'est dans le Wisconsin qu'il trouvera la clef de l'affaire. Mais ceux qui habitent dans le voisinage de la Porte des Morts ne sont pas très enclins à parler du passé. Certains sont même prêts à tuer pour que la vérité demeure cachée...



L'auteur :

Après avoir été directeur du marketing d'une grande firme américaine, Brian Freeman s'est reconverti avec bonheur dans le roman policier à suspense. Ses livres sont traduits dans quarante-six pays. Finaliste de nombreux prestigieux prix, il a été récompensé en 2013 par le Thriller Award décerné par l'International Thriller Writers organization pour Suspecte. L'Empreinte du soupçon est son septième roman publié aux Presses de la Cité.







Série Jonathan Stride :






_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mer Juin 28, 2023 3:08 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> L'excellente chronique de Passion Polar, à lire intégralement ici :

Citation:

Je n’avais encore jamais eu l’occasion de chroniquer un roman de Brian FREEMAN sur PASSION POLAR, alors que j’ai pourtant déjà lu plusieurs de ses livres. Je vais donc profité de l’opportunité que m’offre la parution de son roman « L’Empreinte du soupçon » aux éditions Presses de La Cité pour combler cette lacune.

Je le fais avec d’autant plus de plaisir, que jusqu’ici je n’ai jamais été déçu par l’un de ses livres, mais aussi parce que j’ai eu l’occasion , il y a quelques années, de rencontrer Brian FREEMAN, lors d’un quai du Polar à Lyon dont je garde un excellent souvenir.

A cette époque je faisais la connaissance d’un écrivain surprenant, plein de malice et d’humour, aimant blaguer avec son lecteur, prenant le temps de discuter avec lui autour de son œuvre, non pour la vanter mais surtout pour savoir quel regard le public portait sur elle.

Je suis toujours surpris quand je rencontre des écrivains, de constater que ce sont souvent les plus sympathiques, les plus joviaux qui sont aussi bien souvent ceux qui écrivent les romans les plus sombres, les plus angoissants, qui instaurent des atmosphères des plus oppressantes. C’est le cas par exemple avec Thomas H. Cook, mais ça l’est également avec Brian FREEMAN.

Avec « L’Empreinte du soupçon » , l’auteur emmène son lecteur dans une histoire tortueuse et progressivement étouffante comme peut l’être un nœud coulant passé autour de votre cou.

[...]

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2014 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

>> La chronique de Mathieu du MediaTeaseur.fr :

Citation:

Une nuit, près d’un lieu bien nommé, la Porte des Morts dans le Wisconsin, une maison brûle. Seule témoin de ce qui s’est vraiment passé, la jeune Glory cachée dans le garage par un mauvais hasard.

Voilà comment débute L’empreinte du soupçon de Brian Freeman paru aux éditions Presses de la cité le mois dernier.

C’est cette même Glory qu’on retrouve, six ans plus tard, étranglée sur une plage de Floride. Y a-t-il une coïncidence autant de temps après ? Cab Bolton, l’inspecteur qui mène l’enquête va rapidement éliminer cette hypothèse en trouvant des faits troublants sur le passé de la jeune victime.
Il va ainsi se tourner, comme beaucoup de monde, vers Mark Bradley, soupçonné et coupable idéal. Mais, même sans preuve, la présomption d’innocence n’existe pas dans les petites villes, surtout lorsque la personne désignée n’y vit pas depuis longtemps et a déjà été accusée quelques années auparavant.

Embarquez avec l’auteur dans un scénario haletant, très bien ficelé, avec des personnages forts et prêts à tout pour découvrir la ou les vérités malgré les barrières, les nombreux mensonges et le silence de ceux qui ne veulent pas réveiller le passé.

L’empreinte du soupçon vous captive dès les premières pages et les rebondissements ne vous permettent pas de trouver le final, avant que l’auteur lui-même ne l’ait décidé.
Un très bon polar à dévorer.




Dommage que Mag ne passe plus par le forum depuis déjà pas mal de temps...
>> Son commentaire sur PP :

Citation:
Je suis toujours sûre avec et auteur de passer un excellent moment de polar. Mais comment fait-il pour faire mieux à chaque roman ?
9/10


>> Le commentaire de JackBauer sur PP :

Citation:
Secrets enterrés, rancoeurs passées, meurtres et dissimulation, Brian Freeman braconne sur les terres de Harlan Coben, et supplante l'original. Déjà emballé par la lecture des aventures de Johnathan Stride et Serena Dial, Freeman confirme tout le bien que je pensais de lui avec cet efficace page turner, plutôt bien troussé,en dépit d'un léger manque d'originalité et d'un final un peu capilotracté.
7/10


>> Et celui de Mic :

Citation:
Brian Freeman fait planer le doute sur son héros ... Coupable ou innocent ? D'un côté, l'existence désastreuse de Glory , victime des autres et d'elle-même, et de l'autre, le quotidien d'une petite ville américaine avec ses secrets, ses jalousies, ses peurs et ses vengeances. Même si Freeman n'est pas un maître du thriller, il se montre toutefois bien plus doué dans le genre, que ses compatriotes Harlan Coben et Linwood Barclay. Une peinture réussie qui porte un coup fatal à l'institution familiale,. Il montre avec une ceraine justesse, que derrière leurs façades proprettes et respectables, les petites villes cachent plus d'un secret. "L'empreinte du soupçon" est un bon thriller, plaisant à lire.
8/10

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Gruz sur son blog Emotions :

Citation:

Les auteurs américains se sont fait une spécialité de nous insuffler le doute et de jouer avec les apparences à travers leurs thrillers psychologiques.

Empreinte quasi indélébile

Je découvre Brian Freeman avec ce roman, alors qu’il en a déjà publié sept en France. A la lumière de cette lecture, où chacun semble avoir sa part d’ombre, je ne peux que me réjouir d’entrer enfin dans l’univers de cet auteur.

Comme l’indique le titre français, lorsque le soupçon s’installe, il laisse souvent une empreinte quasi indélébile. Le concept de présomption d’innocence n’est souvent qu’une vaste blague.

Dans le cadre du Wisconsin, contrée où la nature imprime sa loi sur les rares habitants, l’auteur dépeint avec intelligence l’atmosphère qui en découle. Une ambiance bien loin de la Floride, là où débute pourtant l’intrigue. La comparaison entre cette Floride étouffante et cette Amérique rurale glaciale en est d’ailleurs saisissante (l’action se déroule dans un endroit nommé la Porte des Morts). Confrontation des régions, pour mieux imprégner le climat même du roman.

Freeman joue admirablement avec certains travers de la nature humaine, avec cette suspicion omniprésente et ce culte du secret où personne n’est jamais ni tout blanc ni tout noir.


Mécanisme d’horlogerie

L’art du thriller psychologique est un travail d’orfèvre qui peut vite s’enrayer si les moindres détails ne sont pas totalement maîtrisés. Un mécanisme d’horlogerie qui doit orienter (ou désorienter) sans que l’on ne s’en rende compte. Un roman où l’on sent les rouages fonctionner n’est pas un thriller réussi.

Avec L’empreinte du soupçon, le moins que l’on puisse dire est que l’auteur contrôle parfaitement les différents engrenages. Son récit est un puzzle dont les pièces se découvrent au fur et à mesure et dont la complexité monte crescendo au fil de rebondissements inattendus et bien pensés. Des ricochets, autour de cette île du Wisconsin, qui ne tombent jamais à l’eau. Freeman prend son temps pour mettre en place toutes les pièces sans que ne vienne poindre la moindre longueur.

Alors oui, ce thriller peut être considéré comme dans la grande tradition des Harlan Coben et consorts. Mais ce roman est tellement meilleur que les dernières productions de l’auteur susnommé que vous auriez tort de vous limiter à ce genre de considérations.

Personnages bien brossés

Parce que les personnages brossés par Brian Freeman sont l’autre point fort du récit. A l’image de ce flic, Cab Bolton, à la personnalité si atypique que je ne m’étonnerais pas de le voir réapparaître à l’avenir (il y a de la matière en tout cas).

Des faux-semblants, de lourds secrets, des dialogues dynamiques, une plume qui sait adroitement se fondre dans l’intrigue et un final étouffant : ce sont bien les composants qui font une bonne intrigue psychologique, non ?


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Gruz
Complice



Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 108



MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci du partage Norbert, tu fais le travail à ma place Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gruz a écrit:
merci du partage Norbert, tu fais le travail à ma place Wink


Avec plaisir !
Je l'ai dans ma PAL, Freeman est un auteur que j'aime bien et qui se bonifie avec le temps. Déjà l'an dernier, Suspecte était un suspense psychologique captivant.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Gruz
Complice



Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 108



MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

La publication de L'empreinte du soupçon était une excellente raison d'aller faire connaissance avec l'auteur. Et ça en valait vraiment la peine !
Voici donc son l'interview

https://gruznamur.wordpress.com/2014/11/29/interview-litteraire-2014-brian-freeman/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> La chronique de Claude Le Nocher sur son blog Action-Suspense :

Citation:

[...]

La formule mérite de ne pas être galvaudée, car il est rare de pouvoir dire d'un polar que c'est “un suspense impeccable”. Ce qualificatif s'applique à “L'empreinte du soupçon”, sans hésitation.
Car Brian Freeman ne se contente pas d'une intrigue bien construite, mais qui manquerait de souffle ou admettrait quelques facilités.

Le cas de l'incendie six ans plus tôt pèse sur Door County et ses habitants concernés. Après une affaire où le coupable a fui, il faut que pour les suivantes, le responsable soit châtié.
Étranger à la région, Mark est le bouc-émissaire idéal. La complicité est exprimée ici avec beaucoup de nuances entre l'épouse et le mari, ce qui la rend convaincante. Le regard amoureux de Tresa envers Mark est également finement dessiné.

Quant au shérif Reich et à son vieil ami Hoffman, ils sont des plus véridiques. Il faut effectivement un flic assez atypique, tel Cab Bolton, pour enquêter sur cette affaire riche en complexité.
La piste Harris Bone ? “Je ne crois pas à des types surgis du passé, quand j'ai un suspect comme Bradley qui se trouvait sur la plage au moment du meurtre et qui a eu des problèmes avec la famille de la victime. Néanmoins, je sais aussi ce qu'est un doute raisonnable, et ce qu'un bon avocat ferait de cette information. Si je ne l'examine pas, je devrai m'en expliquer dans le box des témoins” dit Cab Bolton, plus pro que ne l'a cru le shérif local.

Des personnages forts, et un chassé-croisé d'éléments qui alimentent toutes les suspicions.
Une histoire dans laquelle le lecteur s'installe avec bonheur, et qui captive du début à la fin.
Un vrai suspense réussi, à l'évidence.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

>> La chronique de Marnie sur le site Blue Moon :

Citation:

Décidément, c’est avec ses "one shot" que Brian Freeman parvient à nous surprendre, et à se renouveler.
Il nous entraîne ici, sous un rythme soutenu, dans une intrigue bien plus complexe que l’on pourrait le penser... une intrigue racontée par chacun des protagonistes, avec leurs convictions et leurs secrets, ce qui apporte méandres et nuances à ces différents points de vue.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteur maîtrise totalement ce procédé.

Comme il nous l’avait précisé dans son interview, il préfère les petites villes américaines renfermées sur elles-mêmes, avec des personnages normaux qui vont soudain être victimes de drames, d’injustices, affrontant soudain des épreuves qui vont leur permettre de se révéler à eux-mêmes, à leurs proches : pour le meilleur ou pour le pire.
Ainsi, la grande idée est de nous faire entrer dès le début dans une situation difficile pour Mark Bradley, jeté en pâture par la vindicte publique alors que sa présumée victime nie avec force et même courage les faits ! La rumeur est bien plus pernicieuse et dévastatrice...

Lorsque commence l’intrigue, un autre drame survient... avec de nouveau Mark Bradley, comme principal suspect.
Il va falloir le regard neuf d’un policier sorti tout droit de Deux flics à Miami, parachuté dans ce petit village conservateur du Wisconsin, nord de l’Amérique, dont les habitants trouvent déjà insupportables les vacanciers provenant de Chicago, le riche état voisin de l’Illinois. Mark Bradley et son épouse ne sont-ils pas surtout détestés car ils seront d’éternels étrangers ?

L’intrigue est parfaitement agencée, de façon chronologique, où chaque personnage est entraîné dans ses propres péripéties, malentendus, coïncidences... alors que le danger les cerne de partout.
Notre flic de Floride affrontera lui-même ses propres démons, cette histoire trouvant des résonances dans son propre vécu.
Tout se mêle, tout s’enchaîne avec brio, laissant un lecteur scotché au livre, à une histoire qui se révélera simple, le talent se situant surtout dans toute cette construction finement imaginée.
La cerise sur le gâteau, c’est l’attachement perceptible de Brian Freeman pour ses personnages. Même ses méchants... sont des gens ordinaires !

Un excellent suspense, à l’américaine, certes, mais si "normal" qu’il n’en est que plus prenant... et plus effrayant !





_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2015 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> Le Coup de coeur de Delphine sur le site Plume Libre :

Citation:




Brian Freeman a l’art de jouer avec les faux-semblants, de pousser ses lecteurs vers de fausses pistes, de les faire douter pour ensuite revenir sur leur première idée.
On a beau savoir que les apparences sont très souvent trompeuses, on se fait avoir à chaque fois et, bien sûr, la vérité est bien loin de ce que l’on avait imaginé !

Vous l’aurez compris, L’Empreinte du soupçon est une nouvelle fois une réussite.
Ce qui fait que cela fonctionne à chaque fois ?
Peut-être des personnages intrigants, de lourds secrets enfuis, une impression dérangeante qui se glisse dans votre dos, peut-être, tout simplement, une excellente maîtrise du mystère sans avoir besoin de frapper fort !

L’une des forces de Brian Freeman dans ce roman est de se « détacher » de son personnage fétiche (Jonathan Stride) et de nous proposer un nouveau duo d’enquêteurs qu’on a fortement envie de retrouver pour de nouvelles aventures !

L’auteur sait s’y prendre et mélange les intrigues de façon si subtile que le lecteur ne s’en rend pas compte puisqu’elles sont toutes entrelacées les unes aux autres.
Un thriller psychologique comme je les aime, bien mené, facile à lire et angoissant à souhait, un vrai Bonheur !

Un roman qui se dévore bien trop vite, des personnages que l’on n’a pas envie de quitter, un style accrocheur, je suis, en seulement quelques livres, devenue addict aux écrits de Brian Freeman !


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com