Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le duel, d'Arnaldur Indriðason (Métailié/Noir)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 12:19 pm    Sujet du message: Le duel, d'Arnaldur Indriðason (Métailié/Noir) Répondre en citant

Le 6 février, Métailié publiait dans sa collection noire le nouveau roman d'Arnaldur Indriðason, Le duel (Einvígið, 2011), avec une traduction d'Eric Boury.



Ce roman ne met pas en scène l'inspecteur Erlendur mais on retrouve comme protagoniste principale l'une de ses connaissances, son amie et mentor, la commissaire Marion Briem.

Pendant l’été 1972, Reykjavík est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d’échecs qui oppose l’Américain Fischer et le Russe Spassky. L’Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide.
Au même moment un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu. L’atmosphère de la ville est tendue, électrique. Le commissaire Marion Briem est chargé de l’enquête au cours de laquelle certains éléments vont faire ressurgir son enfance marquée par la tuberculose, les séjours en sanatorium et la violence de certains traitements de cette maladie, endémique à l’époque dans tout le pays. L’affaire tourne au roman d’espionnage et Marion, personnage complexe et ambigu, futur mentor d’Erlendur, est bien décidé à trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là.

Un nouveau roman d’Indridason qu’il est difficile de lâcher tant l’ambiance, l’épaisseur des personnages, la qualité d’écriture et l’intrigue sont prenantes.



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! faut que je m'y mette alors...
_________________
"A quinze heure je désespère de tout, à quinze heure une minute tous les chemins se rouvrent."
(Christian bobin - Prisonnier au berceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme me le faisait gentiment remarquer Norbert, je n'avais pas fait de sujet sur ce roman. C'est fait.
Arnaldur a beau être toujours un de mes auteurs préférés, force est de constater que j'ai pris du retard dans la lecture de son œuvre, et pas qu'un peu !
J'ai donc ce Duel à lire, tout comme Le livre du roi (que j'avais commencé avant de passer à autre chose au bout de deux chapitres, faudrait que je m'y remette), La muraille de lave et Étranges rivages. Ah ouais, quand même ! Shocked
Enfin, comme pour Craig Johnson ou Marin Ledun quoi, pour ne citer que deux autres auteurs que j'apprécie particulièrement... Confused
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais que tu avais lu Le livre du Roi à la rentrée. Le fait que tu l'aies laissé tomber au bout de deux chapitres a-t-il quelque chose à voir avec sa qualité ?

En tout cas, ce Duel va me permettre de relire du Indridason (son nom s'écrit vraiment comme tu l'as fait, Hoel ?), puisqu'à part La cité des jarres, je n'ai jamais poursuivi avec Erlendur, même si j'ai Hypothermie chez moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Islande on dit surtout Arnaldur. Les Islandais se nomment par leur prénom. On ajoute l'équivalent du nom de famille uniquement pour préciser, si on ne sait pas de qui on parle et qu'il y a un risque d'erreur. On ajoute alors le nom du père suivi du suffixe -son (fils) pour un homme ou -dottir (fille) pour une femme.
D'ailleurs, puisqu'on parle de famille... Vous ne le savez peut-être pas, mais le père d'Arnaldur, Indriði G. Þorsteinsson, était lui-même un écrivain réputé en Islande.

Selon les standards internationaux en matière de bibliothèque, où l'on respecte les usages des pays avant tout, il conviendrait de ranger cet auteur à A et non à I. Ce n'est pas toujours le cas en France.

Concernant la "lettre cheloue", en France, ils ont choisi de remplacer le ð par un d.
Cette lettre, qui s'appelle "Edh", est pour faire vite l'équivalent du "th" anglais au niveau prononciation. Mon ami wikipédia précise qu'il s'agit d'une consonne fricative dentale voisée (n'est-ce pas ? Mr. Green ) (voir ici).
C'était la minute culturelle du jour.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Vous ne le savez peut-être pas, mais le père d'Arnaldur, Indriði G. Þorsteinsson, était lui-même un écrivain réputé en Islande.


Il en parle dans son interview paru dans le Spécial Polar de Lire du mois d'avril. (très ressemblant le papa !) Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, d'Arnaldur, j'ai aussi en stock un inédit en français, Napóleonsskjölin (1999), qui est aussi un "hors-série".
Je vous rassure, je l'ai pas acheté en islandais (pas le niveau, même si j'aimerais bien) mais en anglais, et ça donne :


Le résumé en angliche

1945, a German bomber flies over Iceland in a blizzard; the crew have lost their way and eventually crash on the Vatnajökull glacier, the largest in Europe. Puzzlingly, there are both German and American officers on board. One of the senior German officers claims that their best chance of survival is to try to walk to the nearest farm and sets off, a briefcase handcuffed to his wrist. He soon disappears into the white vastness.

1999, mid-winter, and the US Army is secretively trying to remove an aeroplane from the Vatnajökull glacier. By coincidence two young Icelanders become involved – but will pay with their lives. Before they are captured, one of the two contacts his sister, Kristin, who will not rest until she discovers the truth of her brother’s fate. Her pursuit puts her in great danger, leading her on a long and hazardous journey in search of the key to the riddle about Operation Napoleon.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2014 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé Le Duel.

J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil dans le deuxième chapitre à l'ancien métier de l'auteur, critique de cinéma.

Après une petite cinquantaine de pages, ça part tout aussi bien qu' Etranges rivages. Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me reste 80 pages. C'est vraiment un bon cru. On retrouve cette poésie si appréciable chez Indridason et, comme d'habitude, le dépaysement est total (en plus, il est double car l'action se situe en pleine guerre froide). Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Il me reste 80 pages. C'est vraiment un bon cru. On retrouve cette poésie si appréciable chez Indridason et, comme d'habitude, le dépaysement est total (en plus, il est double car l'action se situe en pleine guerre froide). Smile


En plus, tu l'as visiblement lu presque en une journée (une très grosse partie, en tout cas), ce qui un bon signe supplémentaire !

Même si dans ton estime et dans ton coeur, il n'arrive peut-être pas au niveau de l'autre Islandais Steinar Bragi, tu sembles vraisemblablement beaucoup aimer Indridason aussi, et le suivre de très près... Mr. Green
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
tu sembles vraisemblablement beaucoup aimer Indridason aussi, et le suivre de très près... Mr. Green


Je n'ai pas très bien compris le sens de ta dernière phrase Norbert. Bien sûr que je suis cet auteur qui est un de mes auteurs préférés (j'ai lu tous ses livres parus en français sauf Le livre du roi). Ce n'est pas nouveau...

Comparer Bragi (que tu n'as pas encore lu me semble t-il) et Indridason... disons qu'il faut comparer ce qui est comparable ! Mr. Green
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse tomber, ma blague est tombée à plat... Embarassed

Je me souviens que tu avais détesté Installation de Bragi. Et j'ai voulu te faire une blague en disant à propos d'Indridason que tu le suivais de près, même si dans ton coeur tu avais plus d'estime pour un autre Islandais...Steinar Bragi (ce qui est bien évidemment l'inverse).

Bon, vite Arrow Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé tout à l'heure.

Très probablement un des meilleurs Indridason.

Je reviendrai bientôt pour faire mon commentaire final.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Terminé tout à l'heure.

Très probablement un des meilleurs Indridason.

Je reviendrai bientôt pour faire mon commentaire final.


Comme tu aimes beaucoup cet auteur, ses romans tu les achètes pour pouvoir les avoir chez toi ou tu les empruntes à la bibliothèque ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les achète en poche. Là je l'ai emprunté en bibliothèque. Et il me tarde qu'il sorte en poche pour qu'il rejoigne la mienne de bibliothèque ! Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com