Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Collection "Les romans de la colère" (Osaka)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 12:07 pm    Sujet du message: Collection "Les romans de la colère" (Osaka) Répondre en citant

Une nouvelle collection a priori pas inintéressante, avec des textes courts d'auteurs confirmés.

Présentation de l'éditeur

Citation:


Un auteur, publiquement “engagé” ou non, a souvent un sujet qui le met en colère, le bouleverse, et sur lequel il a envie de s’exprimer. Il peut s’agir d’un sujet d’actualité politique ou sociale, d’un thème historique ou autre. Nous avons donc demandé à des écrivains, surtout des auteurs de polars d’écrire des romans qui mettent en scène la “raison de leur colère”. Non pas des essais, mais de véritables romans, avec le style d’intrigue et le rythme qu’ils utilisent habituellement. En fin d’ouvrage, il y a une interview de l’auteur dans laquelle celui-ci va expliquer pourquoi il a écrit ce roman: les raisons de sa colère.


Deux titres en janvier, deux en février, et un prévu pour avril, ça donne déjà ça, et ça a de l'allure je trouve.

Titres parus









En tout cas ça m'intéresse, j'en lirai peut-être, je vous tiendrai au jus.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Lun Oct 13, 2014 2:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant en effet, le premier signé Daeninckx me fait envie d'ailleurs.
Mais l'obstacle majeur c'est le prix : le Daeninckx, par exemple, fait 52 pages pour... 7 euros ! Shocked
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2014 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant le premier titre de cette collection vient de paraître sur Polars Pourpres.



Citation:
Téléphoner tue

Cherald est adolescent et vit au Congo. Il est à l'école lorsque des hommes armés l'enlèvent, ainsi que tous ses camarades de classe. Les soldats les amènent jusqu'à une mine de coltan où ils doivent travailler dur et sans relâche. Incapables de sortir du camp, réduits à l'esclavage par une bande sans pitié, les jeunes vivent un véritable enfer. Mais Cherald n'est pas du genre à se laisser faire et il compte bien prendre la poudre d'escampette dès que l'occasion se présentera.

Mortel smartphone est le premier titre de la collection « Les romans de la colère », lancée par Osaka. Son principe, simple, est résumé par l'éditeur en une phrase : « Quand un auteur se met en colère, il en fait un roman. »
Dans ce titre, Didier Daeninckx, qu'on ne présente plus (on lui doit plus de quatre-vingts romans, principalement policiers), dénonce les conditions dans lesquelles est exploité le coltan, ce minerai rare dont on extrait le tantale. La découverte de ce métal, qui conduit l’électricité sans dégager beaucoup de chaleur, a permis de grandes avancées technologiques en aéronautique et en électronique. C'est grâce aux condensateurs au tantale que les ordinateurs, consoles et autres téléphones ont pu être miniaturisés comme jamais auparavant. Si des gisements sont correctement exploités, en Australie ou en Chine par exemple, une grande partie du coltan mondial provient de mines situées dans des pays africains instables, où des groupes armés profitent du laxisme des autorités pour s'enrichir, en exploitant à l'envi des populations corvéables, et notamment des enfants. Ainsi, on estime que 20% du PIB d'un pays comme le Rwanda provient de l'exploitation mafieuse du coltan. L'auteur, qui se dit par ailleurs fier de ne pas posséder de téléphone portable, a écrit ce texte pour sensibiliser le lecteur européen sur ce sujet ignoré par la plupart des médias et dont n'ont que faire les leaders mondiaux de la téléphonie.
Grâce à Cherald (le texte est raconté à la première personne), le lecteur suit de manière – peut-être un peu trop – didactique le parcours du coltan, des mines du Congo à notre téléphone.
Le court roman – une quarantaine de pages – se lit très vite. Il est suivi d'une interview dans laquelle Didier Daeninckx nous explique la genèse de son projet et son intérêt pour cette question du coltan.

Sans qu'il soit pour autant prohibitif, on pourra peut-être trouver le livre un peu cher eu égard à son modeste nombre de pages. Ceci mis à part, l'on ne peut que saluer l'initiative d'Osaka d'avoir lancé cette intéressante collection, qui compte depuis d'autres titres, signés par Marc Villard, Roger Martin, Zolma ou encore Catherine Fradier, et autant de sujets abordés.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2014 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe et très intéressante critique Hoel ! Wink
J'aime beaucoup ce que fait Daeninckx, je pense que ce court roman va me plaire.

PS: Tu n'as pas reporté ta note, simple oubli ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2014 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
Oui, simple oubli, désormais réparé. Wink
Le Juge, tu comptes l'acheter/l'emprunter/le voler ou je te l'envoie ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2014 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite pour signaler la parution récente d'un sixième titre, que je viens d'ajouter à la base et qui traite de la délation sous l'Occupation.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2014 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

Le Juge, tu comptes l'acheter/l'emprunter/le voler ou je te l'envoie ?


Le voler of course. Laughing

Ecoute, je note ta proposition et dès que ma PAL perd 30-40 cm, je te recontacte. Merci en tout cas. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2014 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir sur France 2 à 20h50, un "Cash investigation" intitulé Les secrets inavouables de nos téléphones portables avec entre autres un reportage sur l'extraction du coltan dans les mines de République démocratique du Congo et ses conséquences fatales pour les mineurs.

Il se vend près de 1,8 milliard de mobiles par an dans le monde, soit 57 appareils achetés par seconde. Un produit qui a permis à une société comme Apple d’obtenir des marges de plus de 50 % sur la vente de certains de ses modèles et à Samsung de dégager un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros. Martin Boudot a voulu savoir comment sont fabriqués ces téléphones qui rapportent tant à ces empires économiques. Il s'est rendu notamment en Chine où un sous-traitant fait travailler des enfants de 12-13 ans et en République démocratique du Congo où l'extraction du tantale, minerai présent dans les portables, provoque chaque mois la mort de mineurs. Ces images chocs et inédites montrent une réalité bien différente du rêve vendu par l'industrie dans ses publicités.

Didier Daeninckx déplorait dans Mortel Smartphone que cette question des conditions de l'extraction du coltan soit "oubliée" par les grands médias français. Voilà qui devrait lui faire plaisir et qui va peut-être mettre certains propriétaires de smartphones à regarder leur téléphone avec un regard différent.

Sans doute un bon complément à la lecture de


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com