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Le Goût de la viande, de Gildas Guyot

 
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El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


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Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2025 6:56 am    Sujet du message: Le Goût de la viande, de Gildas Guyot Répondre en citant



Citation:
Hyacinthe Kergourlé, jeune appelé de vingt ans, survit miraculeusement à l'enfer des tranchées. Lorsqu'il regagne la ferme familiale, à l'armistice, c'est avec un bras en moins, mais un truc en plus, dans la tête, ou au fond des tripes. Que lui reste-t-il à vivre ? L'histoire de Hyacinthe Kergourlé est celle d'un homme qui tente de se reconstruire malgré lui, bouchée après bouchée, en redevenant carnivore.
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El Marco
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MessagePosté le: Mer Mar 26, 2025 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote pour cet excellent roman :

Citation:
Comme nombre de ses malheureux camarades, Hyacinthe Kergoulé est propulsé dans l’horreur de la Première Guerre mondiale. La mort, les blessures ignobles, les canonnades, la fin d’une forme d’humanité. Ce qui va le marquer, c’est ce goût si particulier de la viande, celle de ses compagnons d’armes qu’il va littéralement gober lors d’un épisode accidentel et qui va profondément, et durablement, fracasser sa psyché. Il tuera un homme dans une étrange pulsion, mangera des rats et du vomi – y compris le sien, perdra un bras, avant de revenir à la vie civile. Mais il y a des démons qui restent chevillés à l’âme.
Je découvre la plume de Gildas Guyot avec ce roman d’une rare noirceur. Dès les premières pages, dès les premières lignes, le lecteur est enseveli, au même titre que le protagoniste, dans ce magma de chairs mortes, assemblées, presque fusionnées, avec cet épisode traumatisant qui va transformer Hyacinthe. Un récit à la première personne, sans la moindre concession, parfois jalonné de quelques touches d’un humour noir, dont le style, la beauté des mots, la puissance évocatrice, m’ont percuté. C’est beau, magnifique, et en même temps d’une insondable cruauté, à ne pas mettre entre toutes les mains. On suit après le parcours de Hyacinthe, revenir chez lui, découvrir l’amour, le mariage, la parenté, exercer le métier de charpentier de marine puis de constructeur de cercueils, avant bien d’autres événements aussi sombres que ne le laissait augurer le prologue. A ce titre, le presque épilogue – où l’on apprend que tout ce roman était la confession – évidemment fictive, de Hyacinthe, écrite dans trois petits carnets et retrouvée par sa fille Héloïse revenue des Etats-Unis, est le point d’orgue de cet opus enkysté de ténèbres et d’une rare toxicité. Après, à titre très personnel, j’aurais imaginé un autre déroulé, voire carrément un ton différent, où Hyacinthe se serait avéré encore actif dans sa propre déchéance : par exemple, les pages consacrées à sa collaboration avec les Allemands sont certes fortes et cimentent la rupture avec Rosalie, son épouse, mais je m’étais imaginé un protagoniste davantage salaud plutôt que servile, plus barbare que seulement de connivence). Néanmoins, il n’en reste pas moins que ce livre est un pur brûlot, âpre et acide, et qui tient à la fois de la littérature noire et blanche, même si, dans les deux cas, c’est du noir de chez noir.

9/10
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