Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Faudrait peut-être songer à A.B.C. ta PAL
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 11:13 am    Sujet du message: Faudrait peut-être songer à A.B.C. ta PAL Répondre en citant

Une idée de défi sympa m'est venue pour 2014.

Je vois depuis trop longtemps chez moi des couvertures de livres que je ne lis pas. Pas parce que je ne veux pas les lire, mais juste parce que y en a tellement d'autres, et que ceux-là, ils sont à moi, donc je sais que je pourrai les lire quand je le voudrais...

Mais le problème c'est que j'achète bien trop de livres par rapport à ce que je lis, et en plus je lis surtout ceux de la bibliothèque ou ceux qu'on me prête, alors forcément, la fameuse "pile à lire" (PAL pour les intimes) ne fait que croître de manière exponentielle (bon en vérité y plusieurs piles et pas mal de cartons, ça ne ressemble pas tout à fait à ça ^^).



Pour lire plus, chroniquer plus et surtout abaisser ma PAL, je vous propose donc ce petit jeu.
A votre rythme, vous piocherez dans votre PAL un livre écrit par un auteur dont le nom commence par A, puis par B, et ainsi de suite.
Vous verrez, si vous avez une grosse PAL comme moi, vous aurez généralement l'embarras du choix, sauf pour quelques lettres vers la fin où il faudra peut-être tricher un peu (aucun auteur en X dans le DILIPO de Mesplède et pour l'instant je vois pas...). Le seul qu'indique PP, Qiu Xiaolong, ils le mettent à "Q" dans les bibliothèques mais bon, si je trouve pas mieux... ^^

Si ça vous tente, à vous de jouer, à votre sauce.

Pour ma part histoire de corser le tout, j'essaierai d'en faire un par semaine (sacré challenge, on va voir si j'arrive à tenir le rythme), en veillant à varier les pays et les époques : un peu de tous les continents, du récent mais aussi du plus ancien.

Je me suis déjà fait une préliste mais je vous ne la fournis pas pour diverses raisons. Je risque de changer d'avis 36 fois avant d'arriver à Z, ça maintient un petit suspense et ça vous fera peut-être réfléchir un peu de votre côté.

Rendez-vous très vite pour la lettre A...

Participants : Hoel, Fab, Norbert, Le juge Wargrave

Les listes :

La liste de Fab

A comme Adler-Olsen, Jussi : Délivrance
B comme Buehlman, Christopher : Ceux de l'autre rive
C comme Connelly, Michael : Le cinquième témoin
D comme Deaver, Jeffery : Lignes de feu
E comme Eastland, Sam : Rouge Sibérie & Ellis, Warren : Gun Machine
F comme Férey, Caryl : Mapuche
G comme Grand, Emmanuel : Terminus Belz & Gold, Glen David : Carter contre le Diable, Guillaume, Laurent : Black cocaïne
H comme Hervé Le Corre : Les cœurs déchiquetés
I comme Ian Manook : Yeruldelgger
J comme Johnson, Craig : Molosses & Jérémy Guez : Le dernier tigre rouge
L comme Le Corre, Hervé : Après la guerre
M comme Mention, Michaël : Adieu demain, Marshall, Michael : Les hommes de paille & Minard, Céline : Faillir être flingué
N comme Nicolas Lebel : L'heure des fous
O comme Östlundh, Håkan : Meurtres à Gotland
P comme Preston, Douglas & Child, Lincoln : Tempête blanche & Pevel, Pierre : Les lames du cardinal, t.3
Q comme Quadruppani, Serge : Colchiques dans les prés
R comme Ryan, William : Film noir à Odessa
S comme Simon, David : Baltimore & Sherez, Stav : Le vent à gorge noire
T comme Thilliez, Franck : Puzzle
V comme Varenne, Antonin : Trois mille chevaux vapeur
W comme Willocks, Tim : Douze enfants de Paris

La liste d'Hoel

A comme Alle, Gérard : Il faut buter les patates
B comme Bretin, Denis et Bonzon, Laurent : Eden
C comme Crofts, Freeman Wills : Le tonneau
D comme Dorsey, Tim : Florida Roadkill
E comme Ellis, Warren : Gun Machine
F comme Flynn, Gillian : Les lieux sombres
G comme Galhos, Diniz : Gokan
H comme Hammett, Dashiell : Moisson rouge
I comme Ingólfsson, Victor Arnar : L'énigme de Flatey
J comme Johnson, Craig : Dark Horse

La liste de Norbert

A comme Augusto, Edyr : Moscow
B comme Bucciarelli, Elisabetta : Corps à l'écart
C comme Carnoy, David : Par la grande porte
D comme Dorsey, Tim : Florida Roadkill
E comme Emily St John Mandel : On ne joue pas avec la mort
F comme Fallarás, Christina : Deux petites filles
G comme Gann, Kirby : Ghosting, Grand, Emmanuel : Terminus Belz, Gautreaux, Tim : Le dernier arbre, Gianrico Carofiglio : Le passé est une terre étrangère, Gianni Biondillo : Le matériel du tueur, Guttentag, Bill : Boulevard, Gage, Leighton : Le sang des maudits, Guillaume, Laurent : Black Cocaïne & Giebel, Karine : Le purgatoire des innocents
H comme Harrington, Kent : Tabloïd Circus

La liste du Juge Wargrave

A comme Astier, Ingrid : Quai des enfers
B comme Bussi, Michel : Omaha crimes
C comme Cook, Robin (USA) : Virus
D comme Descosse, Olivier : Miroir de sang
E comme Expert, Jacques : Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils
F comme Fred Vargas : Ceux qui vont mourir te saluent
G comme Gaboriau, Emile : L'affaire Lerouge
H comme Hamill, Pete : Dieu a tiré le premier
I comme Imbar, Jean-Gérard : Vomito Negro
J comme James Lee Burke : Le bagnard
K comme Kasischke, Laura : Esprit d'hiver
L comme Läckberg, Camilla : Cyanure, Lovecraft, H.P. : L'Appel de Cthulhu & Lebel, Nicolas : L'heure des fous
M comme Mention, Michaël : Adieu demain
N comme Nesbø, Jo : L'Homme chauve-souris
O comme Obione, Max : Gun
P comme Pouy, Jean-Bernard : La Vie payenne
Q comme Quint, Michel : Effroyables jardins
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Jeu Jan 15, 2015 5:20 pm; édité 36 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après tout dépend de la taille de la dite PAL.
Pour ma part, c'est environ 85 livres en attente.

Et pour toi Hoel ?

Et les autres ?

En tout cas, idée sympa, à voir après le(s) prix PP. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
goudalier
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 160
Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Près de 800 polars en stock, une trentaine de bouquins prêtés à des potes, 350 livres ont été lus, faites la différence...
_________________
www.guillaumeaudru.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on parle de livres non lus possédés ça se chiffre en centaines au bas mot mais je ne sais pas exactement combien...
Après, il y en a qui sont "en attente", à portée de main, et d'autres qui sont au fond d'un carton et vraisemblablement pas prêts d'en sortir (peut-être le jour ou ça sera grand chez moi et où j'aurai la possibilité de mettre des meubles).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parle que de polars hein ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sachant que les "polars" doivent constituer au moins 80% de mes bouquins, c'est peu ou prou la même chose.
Les romans qui m'ont accompagnés enfant/ado sont restés chez ma mère. Chez moi, à part du polar je dois avoir quelques autres romans et quelques essais et livres d'Histoire, plus des BD.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais au rythme d'un livre par semaine, il faudra plusieurs années pour venir à bout de ta PAL... Confused
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chutt, dis pas ça... Razz

De toute façon, comme pas mal de monde, il me faudrait plusieurs vies pour faire tout ce que j'ai envie de faire. Partant de là... ^^
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais dans ton challenge, tu pourrais, peut-être, alterner petit et gros livre, du coup, deux polars en 10 jours au lieu de 15 serait jouable (c'est pour te remonter le moral Laughing ).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au jour d'aujourd'hui,et en attendant mes achats de cette semaine, ma PAL s'élève à 214 titres
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, t'en as bien un d'un auteur qui commence en "A" Fab. Wink
Ça pourrait être fun si on était plusieurs à s'y mettre.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11586
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab, tu ne m'avais pas dit que tu venais d'acheter "Une terre si froide" de Adrian McKinty ?... Laughing Wink
C'est le moment ou jamais !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais plutôt aux noms de famille pour ma part mais on peut aussi le faire avec les prénoms (ça sera plus facile pour X, il doit bien y a voir un Xavier qui a écrit un polar ^^).

Mais c'est pas ce qui manque en A. Megan Abbott, Barbara Abel, Jussi Adler-Olsen, Jean Amila, Edgar Allan Poe, ou même Guillaume Audru. Wink
(Mon choix n'est pas dans cette liste).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11586
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faciliter (et élargir) le choix, faisons donc par noms ET prénoms, OK ?

Cela permettra justement à ce qui en ont envie de découvrir enfin Adrian McKinty, par exemple.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je mettrai le premier post à jour au fur et à mesure, avec les listes de chacun des participants. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com