Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Assassinat d’Hicabi Bey, d'Alper Canigüz (Mirobole)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 4:13 pm    Sujet du message: L'Assassinat d’Hicabi Bey, d'Alper Canigüz (Mirobole) Répondre en citant

Les éditions Mirobole (créées fin 2012) viennent de publier le quatrième titre de leur collection "Horizons noirs".
Il s'agit de L'Assassinat d’Hicabi Bey, un polar turc signé Alper Canigüz et dont le personnage principal est un enfant de cinq ans.



Alper Kamu est un curieux petit garçon qui s’est promis de résoudre un meurtre commis dans son quartier à Istanbul. Il a trouvé Ertan le Timbré à côté du cadavre encore chaud d’Hicabi Bey, policier à la retraite, la télévision allumée à plein volume, mais le cinglé du voisinage était plutôt là pour regarder l’équipe du Besiktas perdre en Ligue des champions. Déjà tête à claques d’existentialiste, Alper le désormais détective va sécher la maternelle et balader son revolver en plastique Dallas Gold dans une mégapole bigarrée, pleine d’amantes fatales, d’épiciers lyriques et de directeurs sournois…

L’Assassinat d’Hicabi Bey n’est peut être pas une énigme métaphysique, mais ça y ressemble. Sauf qu’on rit beaucoup et que, à la fin, on a la réponse.



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Lun Juin 16, 2014 4:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en serai.
Les romans de cette jeune maison me paraissent particulièrement originaux et j'ai envie de voir ce que ça donne (les couvertures sont chouettes aussi).

Les trois autres titres publiés à ce jour dans la collection noire.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose des questions en ce qui concerne la narration de ce roman. Comment peut-on faire parler un enfant de cet age avec le discour d'un adulte ? Du coup je cale sur les premières pages...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais le lire prochainement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2014 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je me pose des questions en ce qui concerne la narration de ce roman. Comment peut-on faire parler un enfant de cet age avec le discour d'un adulte ?


C'est sûr que c'est décalé mais je trouve que ça passe. C'est d'ailleurs le parti pris le plus marqué du roman.
Le gamin a cinq ans mais il est plus mature que bien des adultes, lit Nietzsche dans le texte et siffle les binouzes de son père en douce.
Si on n'y croit pas une seconde, c'est sûr, c'est moyen.
Mais après une cinquantaine de pages, je suis embarqué et ça me plaît.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres, j'ai trouvé ce roman très sympa.



Citation:
Alper Kamu, cinq ans, détective

Alper Camu a cinq ans. S'il aime jouer au foot avec ses copains c'est bien l'une des rares choses qu'il partage avec ses camarades. Surdoué, déjà adulte dans son corps d'enfant, il ne va pas à l'école (trop facile) et préfère passer son temps à la maison, à lire Nietzsche ou à observer ce qui se passe dans le quartier. Lorsque l'un de ses voisins, le commissaire de police à la retraite Hicabi Bey, est assassiné, Alper est le premier sur les lieux, où se trouve aussi Ertan dit « le Timbré », un handicapé mental bien connu dans le quartier. Pour la police, pas de doute, Ertan est forcément le coupable. Pour Alper, à l'inverse, ce ne peut pas être lui. Il se met alors en tête de découvrir la vérité, autant pour innocenter le « Timbré » que pour le plaisir de faire mieux que ces incompétents d'enquêteurs.

Même si cela a déjà été vu ailleurs – difficile de ne pas penser au personnage de manga Détective Conan – certains lecteurs bloqueront peut-être d'emblée sur le postulat de départ d'Alper Canigüz : faire d'un enfant de cinq ans le personnage principal et enquêteur d'un roman policier. Pour peu qu'on accepte cette idée originale (pour ne pas dire farfelue), c'est un plaisir de suivre Alper, armé de son pistolet en plastique, parcourir les rues d'Istanbul à la recherche d'indices ou de témoins susceptibles de lui faire découvrir la vérité. Courageux minot, plus roublard que bien des adultes, Alper sait se servir de son innocente petite frimousse pour faire parler les adultes, y compris les policiers qui mènent l'enquête officielle. Son regard acéré sur le monde, et sur la société turque en particulier, capte aussi agréablement l'attention du lecteur.
Bien que le roman soit globalement sérieux, dans la résolution de l'énigme notamment, l'humour est très présent au fil des pages et l'auteur prend un malin plaisir à nous faire sourire grâce aux décalages induits entre l'âge d'Alper et son comportement. Amoureux d'Alev Abla, une jolie étudiante qu'il n'a de cesse d'épier et qu'il tente en vain de séduire, le bambin est capable de siffler en douce les bières de son père comme de faire exprès de glisser de grossières erreurs dans les devoirs que ses camarades lui demandent de faire à leur place.

Avec L'assassinat d'Hicabi Bey, second roman original et réussi, Alper Canigüz nous donne envie de retourner avec lui en Turquie. Espérons que les éditeurs français nous en offrent prochainement la possibilité.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a été chroniqué dans l'avant-dernier numéro (18 - juillet/oct. 2014) de L'Indic, et il est indiqué à la fin que « ceux qui ont aimé pourront retrouver la même douceur amère de l'enfance en allant voir du côté du Book of love de William Kotzwinkle. »



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Fredo a écrit:
Je me pose des questions en ce qui concerne la narration de ce roman. Comment peut-on faire parler un enfant de cet age avec le discour d'un adulte ?


C'est sûr que c'est décalé mais je trouve que ça passe. C'est d'ailleurs le parti pris le plus marqué du roman.
Le gamin a cinq ans mais il est plus mature que bien des adultes, lit Nietzsche dans le texte et siffle les binouzes de son père en douce.
Si on n'y croit pas une seconde, c'est sûr, c'est moyen.
Mais après une cinquantaine de pages, je suis embarqué et ça me plaît.

Perso, je ne suis pas parvenu à aller au-delà. Si je ne crois pas au personnage, j'aurai beaucoup de mal à croire à l'histoire et à son univers.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr. Moi ça m'a fait penser dans l'idée à Détective Conan et j'aime bien Détective Conan. Sauf qu'ici c'est pas un adulte qui a été transformé en gamin mais juste un gamin hyper-surdoué.
A chacun de se faire son idée mais je peux facilement comprendre ton point de vue Fredo.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fleur en enfer, la seconde enquête d'Alper Kamu, détective turc âgé de cinq ans, vient de paraître chez Mirobole.



Depuis qu’il s’est fait renvoyer de la maternelle, le petit Alper Kamu a du temps libre pour traîner dans son quartier d’Istanbul, comprendre pourquoi ses parents ont des rapports si névrotiques et, plus généralement, cogiter à cette énigme qu’est la vie. Justement, l’oncle d’Alper, Nebi Bey, a succombé à une attaque. Menant une vie de retraité modèle tout en brûlant d’amour pour son ex-femme, il laisse derrière lui quelques disques et des photos-souvenirs. En regardant ces clichés, Alper découvre que l’existence tranquille de son oncle n’était peut-être que la partie émergée d’un iceberg...

L’autre préoccupation d’Alper, c’est ce qu’il vient d’apprendre sur son copain Ümit, 12 ans, nouveau venu dans le voisinage : il aurait étranglé son jeune frère handicapé. Après avoir rencontré les membres de la famille dysfonctionnelle d’Ümit, Alper Kamu commence à douter de la culpabilité de son camarade...



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com