Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La vie est un tango, de Lorenzo Lunar (Asphalte)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 8:56 am    Sujet du message: La vie est un tango, de Lorenzo Lunar (Asphalte) Répondre en citant

La vie est un tango est un roman cubain de Lorenzo Lunar paru chez Asphalte en juin dernier (pour la VF).



Résumé

« Puchy a toujours dit que le quartier était un monstre. Je l'ai entendu dire tant de fois que j'ai fini par me l'imaginer moi-même ainsi : une pieuvre pourvue d'un million de tentacules. »

Léo Martin est depuis peu commissaire de quartier à Santa Clara, ville de province cubaine.
Sa routine : faire face aux business illégaux, aux règlements de comptes et aux coups tordus des petites frappes du coin.
Léo enquête sur une contrebande de lunettes de soleil quand un jeune homme se fait assassiner.
Quels sont les liens entre ces deux affaires ?
Les amis et collègues de Léo sont-ils tous irréprochables ?

Dans La vie est un tango, c'est tout un quartier qui prend vie, peuplé de rumeurs et de faux-semblants.



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.

Citation:
Dans les rues de Santa Clara

Léo Martin, est commissaire du quartier d'El Condado, à Santa Clara, Cuba. Peu de grandes affaires, juste les histoires du quotidien à régler. Et puis un jeune homme se fait assassiner, peu ou prou au moment où Léo entend parler d'un trafic de lunettes de soleil. Il trouve cela étrange. On ne tue pas des gens pour si peu, si ? Le commissaire veut en avoir le cœur net. Mais pas facile d'enquêter dans le quartier où l'on a grandi, où tout le monde vous connaît, et ne veut plus forcément vous parler depuis que vous êtes passé du côté de la police.

Avec La vie est un tango – joli titre d'ailleurs – Lorenzo Lunar nous plonge au cœur de Santa Clara, qui est d'ailleurs, davantage que Léo, le personnage principal du roman. Immersion totale dans ce quartier populaire cubain où l'on voit évoluer toutes sortes de personnes, des gens tout ce qu'il y a de plus normaux comme certains seconds rôles plus hauts en couleur. Léo, qui fait son retour au quartier après avoir travaillé des années à la capitale, retrouve avec une certaine nostalgie les lieux de sa jeunesse. Il revoit certains avec plaisir, d'autres moins. Malgré la pauvreté, le chômage, les coupures d'électricité, tout le monde essaie de poursuivre son bonhomme de chemin. Mais pour s'en sortir, il n'y a parfois pas d'autre choix que de prendre des voies pas tout à fait légales : prostitution occasionnelle, petits trafics en tout genre... Léo, bien conscient de la situation, ferme parfois les yeux. Mais quand il y a mort d'homme, pas question de laisser le crime impuni.
Bien que ce roman n'ait pas les caractéristiques d'un page-turner, on ne s'ennuie pas, pour peu qu'on accepte de se laisser embarquer. Au rythme de Santa Clara, entouré de ses paysages, ses bruits, ses odeurs, on suit avec plaisir Léo et son enquête, laquelle va l'amener à découvrir des vérités que d'aucuns ont tout intérêt à garder secrètes.

A mille lieues du thriller effréné, Lorenzo Lunar nous offre avec La vie est un tango un agréable séjour à Cuba et un fort beau roman. Une plume à suivre.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle chronique, Hoel. D'ailleurs, je vais bientôt me réserver un voyage à Santa Clara également, pour tester ce tango !
Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2015 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

On pourra retrouver Léo Martin à Santa Clara dès le mois de juin dans une seconde enquête, toujours chez Asphalte.


EDIT : Quant à La vie est un tango, il paraîtra en poche chez Folio en parallèle.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
On pourra retrouver Léo Martin à Santa Clara dès le mois de juin dans une seconde enquête, toujours chez Asphalte.



Arrow On parle de Coupable vous êtes sur le forum ici. Parution le 11 juin.



Hoel a écrit:
EDIT : Quant à La vie est un tango, il paraîtra en poche chez Folio en parallèle.


Le 25 juin en Folio Policier :




(Désolé, pas trouvé d'image plus petite.)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com