Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La belle vie - Matthew Stokoe (Gallimard)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 5:07 am    Sujet du message: La belle vie - Matthew Stokoe (Gallimard) Répondre en citant

Un petit post pour ce roman noir qui aura été l'un des "évènements littéraires" de l'année 2012.
Traduit par Antoine Chainas, préfacé par Dennis Cooper, révélation digne de Bret Easton Ellis pour les uns ou aberration pour d'autres, La belle vie est le premier roman de l'anglais Matthew Stokoe.






Le livre :

Hollywood, l'usine à rêves. Jack n'a qu'une ambition : devenir célèbre, peu importe le prix. Il veut ressembler à ces stars dont la vie s'étale dans les tabloïds : Brad Pitt, Johnny Depp, Tom et Nicole. Pour assouvir son désir, il est prêt à côtoyer un monde dont les vices défient l'imagination. Un monde de drogues et de crimes, de putes, de spectacles extrêmes, d'incestes, de trahisons et de désespoir.
Lorsque son épouse, Karen, est retrouvée morte, il se met en quête de son meurtrier et rencontre Bella, une femme de pouvoir. Alors qu'il voit en elle une chance unique d'accéder à la gloire, son cauchemar ne fait que commencer...

La belle vie constitue une plongée saisissante, et inédite par sa radicalité, dans les entrailles du rêve américain. Matthew Stokoe nous livre ici un des romans contemporains les plus puissants jamais écrits sur l'envie et sa face cachée.



L'auteur :

Matthew Stokoe est un écrivain et scénariste britannique né en 1963. Il semble tenir à ce qu'on ne sache rien de lui. La belle vie est son premier roman à paraître dans la Série Noire.






Un petit extrait tiré du livre :

Citation:
« J’allumai le magnétoscope et chargeai une de mes cassettes de pubs pour parfum. Les réclames pour cosmétiques de luxe sont le meilleur instrument de mesure d’une vie saine. Les individus y sont parfaits : vous vous en rendez compte rien qu’en les voyant. Leurs corps sont désirables, ils portent les fringues les plus chères, et ne regardent pas à la dépense. Ils vivent dans un monde où les problèmes sont résolus par d’autres, où il est impossible de douter de soi et où nul ne peut vous voir sans s’empêcher de vous aimer, de désirer vous ressembler. »




Pour se faire une idée sur ce roman, je vous conseille vivement de lire la chronique très pertinente de Jean-Marc Laherrère sur son blog :

Citation:
Vie de merde !

Voilà donc le roman choc annoncé depuis quelques temps à la série noire, le monstre de Matthew Stokoe, La belle vie, traduit par Antoine Chainas. Un bouquin défendu par Aurélien Masson et Antoine Chainas, on l’attend, et on s’attend au pire. Et on a le pire. Mais pas forcément où on l’attendait…
[...]

>> Lire la suite




(EDIT - à modifier dans la fiche PP que je viens de soumettre) : A noter que dans sa préface de 2008, Dennis Cooper explique que le roman a été publié une première fois en 2002 par Little House on the Bowery juste avant sa prise de fonction à la tête de cette petite maison d'édition, mais qu'il en a été le "mouton noir" jusqu'à sa réédition officielle, par Akashic Books et Little House on the Bowery, en 2008 - si je déduis bien...
Pourtant, il est indiqué dans le livre, en dessous des copyrights de l'auteur (2002, 2008) et de celui de l'introduction de Cooper (2008) :
Citation:
First published in The United States of America by Akashic Books, New York, 2010.

Je laisse donc aux modos le soin de choisir la bonne date qui doit figurer dans la fiche PP !

Sinon, le site d'Akashic Books nous apprend que Matthew Stokoe est né en Angleterre, a grandi en Australie puis qu'il a beaucoup voyagé avant de revenir pour se poser à Sydney. Depuis La belle vie, il a publié deux autres romans : The Empty Miles et Cows.

Pour l'anecdote, le livre est vendu sous cellophane avec collé dessus l'étiquette "âmes sensibles s'abstenir" (cf l'image qui illustre la chronique de JML), un peu de marketing de la part de l'éditeur sans doute, même s'il est clair qu'il ne vaut mieux pas qu'une personne non avertie ou qu'un gosse tombe par hasard sur une de ses scènes "trash" en le feuilletant.

En tout cas, j'ai ce beau bébé - ou plutôt ce "monstre"comme dit JML - depuis peu de temps et je compte bien tenter l'immersion très prochainement...



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Lun Fév 06, 2023 9:13 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mounou12
Complice



Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 130


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la trouvaille Norbert!
Ça m'a l'air bien sympathique, tout le monde semble louer la noirceur
de ce récit et l'horreur de certaines scènes.
En espérant que le scénar' soit à la hauteur et le "page-turner" au RDV.
J'attends donc ta critique dans les plus brefs délais afin d'optimiser au mieux mes futures dépenses... Wink

(Beau travail de recherche en tout cas)
_________________
"Qui a créé Dieu?"

Pseudo: mounou12 sur Babelio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounou12 a écrit:
Merci pour la trouvaille Norbert!
Ça m'a l'air bien sympathique, tout le monde semble louer la noirceur
de ce récit et l'horreur de certaines scènes.
En espérant que le scénar' soit à la hauteur et le "page-turner" au RDV.
J'attends donc ta critique dans les plus brefs délais afin d'optimiser au mieux mes futures dépenses... Wink

(Beau travail de recherche en tout cas)


Merci Mounou, mais c'est une bien lourde responsabilité que tu me fais peser sur les épaules, maintenant ! Laughing

Honnêtement, je ne sais pas si tu as lu la chronique de JM Laherrère, mais c'est un roman qu'il est de toutes façons difficile à conseiller je pense. C'est plus une "expérience" que l'on a envie de tenter, ou pas du tout au contraire.
Car justement, et je pense que c'est là qu'il y a peut-être un léger malentendu, ce n'est pas un "page-turner", du moins je ne sais pas si les pages se tournent à toute vitesse mais je ne crois pas que ça soit le but. C'est tellement radical - encore une fois je ne l'ai pas lu pour l'instant, je ne me fais que l'écho de ce que j'ai entendu à son propos - que l'on dépasse le "traditionnel" roman noir, là. On accroche ou pas avec le texte, et c'est pour cela qu'il ne faut pas l'aborder comme on le ferait avec un autre roman.
Certains n'accrochent pas du tout et le livre leur tombe des mains tellement c'est glacial, d'autres sont écoeurés, bref ça secoue fort visiblement.
450 pages de cauchemar, de perversions,sexuelles extrêmes, de déchéance humaine, et qui en plus sont narrées de manière exclusivement descriptives - pas de pathos ni même de sentiments si j'ai bien compris, l'auteur "se contentant" de décrire l'abject, l'immoralité à l'état pur, en quelques sortes - à mon avis, il faut être préparé pour s'y plonger dedans tout de même...

Mais évidemment, je viendrai en reparler quand j'aurai fait le grand plongeon (enfin, façon de parler bien sûr ! ). Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2495
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:

450 pages de cauchemar, de perversions,sexuelles extrêmes, de déchéance humaine, et qui en plus sont narrées de manière exclusivement descriptives - pas de pathos ni même de sentiments si j'ai bien compris, l'auteur "se contentant" de décrire l'abject, l'immoralité à l'état pur, en quelques sortes - à mon avis, il faut être préparé pour s'y plonger dedans tout de même...

Mais évidemment, je viendrai en reparler quand j'aurai fait le grand plongeon (enfin, façon de parler bien sûr ! ). Wink


Tout ceci me rappele un de mes auteurs favoris : Senecal avec ses 2 romans chocs qui sont Le Vide, et Hell.com. D'ailleurs le monsieur sur son blog écrit souvent le mot vide dans sa chronique.
Je sens que ce roman va (lui aussi !) faire bientôt partie de ma pile !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marco pour la fiche. Par contre, ce serait possible de la relier à ce topic stp ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est désormais fait ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
mounou12
Complice



Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 130


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:


Merci Mounou, mais c'est une bien lourde responsabilité que tu me fais peser sur les épaules, maintenant ! Laughing

Honnêtement, je ne sais pas si tu as lu la chronique de JM Laherrère, mais c'est un roman qu'il est de toutes façons difficile à conseiller je pense. C'est plus une "expérience" que l'on a envie de tenter, ou pas du tout au contraire.
Car justement, et je pense que c'est là qu'il y a peut-être un léger malentendu, ce n'est pas un "page-turner", du moins je ne sais pas si les pages se tournent à toute vitesse mais je ne crois pas que ça soit le but. C'est tellement radical - encore une fois je ne l'ai pas lu pour l'instant, je ne me fais que l'écho de ce que j'ai entendu à son propos - que l'on dépasse le "traditionnel" roman noir, là. On accroche ou pas avec le texte, et c'est pour cela qu'il ne faut pas l'aborder comme on le ferait avec un autre roman.
Certains n'accrochent pas du tout et le livre leur tombe des mains tellement c'est glacial, d'autres sont écoeurés, bref ça secoue fort visiblement.
450 pages de cauchemar, de perversions,sexuelles extrêmes, de déchéance humaine, et qui en plus sont narrées de manière exclusivement descriptives - pas de pathos ni même de sentiments si j'ai bien compris, l'auteur "se contentant" de décrire l'abject, l'immoralité à l'état pur, en quelques sortes - à mon avis, il faut être préparé pour s'y plonger dedans tout de même...

Mais évidemment, je viendrai en reparler quand j'aurai fait le grand plongeon (enfin, façon de parler bien sûr ! ). Wink


Je croise les doigts pour que l'expérience soit enrichissante parce que là c'est quitte ou double!

Si ton plongeon est agréable, je plonge à mon tour... Razz
_________________
"Qui a créé Dieu?"

Pseudo: mounou12 sur Babelio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marco pour le lien (dommage qu'on ne puise pas le rajouter soi-même d'ailleurs, ça vous ferait moins de boulot) ! Wink


mounou12 a écrit:


Je croise les doigts pour que l'expérience soit enrichissante parce que là c'est quitte ou double!

Si ton plongeon est agréable, je plonge à mon tour... Razz


Quitte ou double, oui, c'est parfaitement ça !

Pas de problème en tout cas Mounou, je reviendrai vous tenir au courant dès que je l'aurai commencé ! Wink
D'un autre côté, je suis tellement barré des fois qu'il risque de me plaire... il ne se retrouverait pas actuellement dans ma PAL sinon ! :p


D'ailleurs, j'ai trouvé sur Babelio une petite photo de l'auteur (à rajouter dans la rubrique auteur de la fiche PP si possible), on dirait un peu Ruquier de loin !



Et cette petite précision :
Citation:
Diplômé de l'Université de Londres-Est, [Matthew Stokoe] a vécu en Australie, en Nouvelle Zélande et aux États-Unis.

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En poche chez Folio Policier le 9 janvier.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Hoel a écrit:
En poche chez Folio Policier le 9 janvier.







En même temps que la sortie en Série Noire de son nouveau roman, Empty Miles (on en parle ici sur le forum) :




Citation:
Quand Johnny Richardson revient à Oakridge, il n'a qu'une idée en tête : réparer la terrible erreur qui l'a poussé à s'exiler de sa ville natale pendant huit ans. Mais renouer avec le passé peut être une entreprise risquée dans l'Amérique provinciale.
Lorsqu'une expérience sexuelle anodine pousse au suicide la femme d'une personnalité locale, Johnny devient la cible d'une vendetta qui menace de détruire l'existence fragile qu'il s'est bâtie au coeur des anciennes collines aurifères de la Californie du Nord. En possession d'un terrain légué par son père mystérieusement disparu, Johnny devra percer le voile pour protéger ceux qu'il aime. Mais ses efforts auront des conséquences funestes. Il sera alors non seulement confronté à ses propres démons, mais à la nature même de la culpabilité.
Méditation saisissante sur la futilité du pardon et les incertitudes d'une nation, Empty Mile transpose avec maestria les codes du roman noir urbain dans les vastes étendues de l'Amérique rurale.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Lun Fév 06, 2023 9:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
En poche chez Folio Policier le 9 janvier.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Juil 19, 2015 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce post m'avait complètement échappé, la lecture me tente bien.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Déc 12, 2015 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais suggéré à ma bibli cette lecture qui m'avait l'air bien sympa, j'ai récupéré le livre aujourd'hui.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com