Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

A qui se fier ? - Peter Spiegelman (Seuil)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 7:21 am    Sujet du message: A qui se fier ? - Peter Spiegelman (Seuil) Répondre en citant

Découverte signée Marie-Caroline Aubert, directrice de la collection Seuil Policiers dont le "flair" et le talent ne sont plus à prouver, A qui se fier ? de Peter Spiegelman fait sans conteste partie des thrillers les plus attendus et prometteurs de ce début d'année 2013.
En plus le fait que Spiegelman soit édité aux Etats-Unis par la prestigieuse maison Alfred A. Knopf (Ellroy, McCarthy, Hiaasen, etc) est normalement un gage supplémentaire de qualité.
Quant au pitch, il est plus qu'alléchant...
Verdict donc le 17 janvier, dans toutes les bonnes librairies !





Présentation de l'éditeur :

Carr, ex de la CIA, et sa bande s'apprêtent à délester d'une centaine de millions de dollars le banquier Curtis Prager, ancien gestionnaire de hedge funds devenu blanchisseur d'argent sale à grande échelle.

De quoi se retirer paisiblement sous les palmiers des tropiques.
Leur plan est impeccable, quoique fort tordu, et chacun est un as dans sa spécialité, ce n'est pas là que le bât blesse.
Le vrai problème, c'est que Carr n'a aucune confiance en ses hommes, dont la fébrilité et l'indocilité annoncent des moments difficiles.

Est-ce parce qu'ils ont la nostalgie de leur ancien chef, Declan, qui a trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses lors de leur dernier coup? Comment expliquer les désobéissances et mensonges qui s'accumulent?

Au fil d'une action portée par une sacrée dose d'adrénaline, Carr est de moins en moins serein.
D'autant que leur commanditaire, l'énigmatique Boyce, lui a passé des infos erronées.
De quoi devenir paranoïaque, non?


A la croisée des chemins qui relient Les Arnaqueurs, Ocean's Twelve et L'Affaire Thomas Crown, Peter Spiegelman réussit un thriller musclé où la subtilité de la combine n'a d'égale que l'intensité du suspense.
Mais son indéniable séduction procède aussi d'une écriture insolente traversée de traits d'humour noir qui fera le bonheur des fans d'Elmore Leonard et du Donald Westlake de la série "Dortmunder".



Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch.

L'auteur :

Peter Spiegelman a travaillé pendant vingt ans dans la finance, auprès de banques prestigieuses de Wall Street. Il vit dans le Connecticut.

# Le site de l'auteur : www.peterspiegelman.com


# Visionner le trailer de A qui se fier ? : ici




Dernière édition par norbert le Jeu Jan 17, 2013 2:18 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2013 2:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question aux modos : Est-ce qu'on peut intégrer des vidéos (par exemple de Youtube ou Dailymotion) dans nos messages sur le forum ?
Il ne faudrait pas une balise spéciale, comme [video] par exemple ?

Ca pourrait être intéressant de pouvoir le faire, notamment pour publier des trailers de livres par exemple, comme celui qui a été réalisé pour le roman de Spiegelman et qui est sur Youtube (voir lien ci-dessus dans mon précédent post).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2013 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre est peut-être intéressant mais je n'ai pas aimé le trailer. Trop bling bling !
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2013 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scarabe a écrit:
Le livre est peut-être intéressant mais je n'ai pas aimé le trailer. Trop bling bling !


Je vois ce que tu veux dire.
Je pense que c'est parce que le roman (ou une partie) se déroule dans des lieux exotiques et luxueux comme les îles Caïmans, et qu'ils ont voulu l'illustrer avec de telles images.
En tous cas, le roman, lui, n'a pas du tout l'air "bling-bling", au contraire le pitch semble promettre une sombre ambiance de suspicions, de plus en plus paranoïaque, entre les divers membres de l'équipe chargée de l'opération.
Si c'est bien écrit - et ça a l'air d'être le cas, notamment d'après les commentaires - ça peut être très intéressant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Question aux modos : Est-ce qu'on peut intégrer des vidéos (par exemple de Youtube ou Dailymotion) dans nos messages sur le forum ?
Il ne faudrait pas une balise spéciale, comme [video] par exemple ?

Ca pourrait être intéressant de pouvoir le faire, notamment pour publier des trailers de livres par exemple, comme celui qui a été réalisé pour le roman de Spiegelman et qui est sur Youtube (voir lien ci-dessus dans mon précédent post).


Euh... personne pour me répondre ?... Crying or Very sad

Bon ben je vais tenter une autre rubrique pour voir si un modo a la gentillesse de bien vouloir m'éclairer sur le post de vidéos...


[EDIT] Je viens de déplacer ma question dans la rubrique adéquate. Fin du HS. ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

>>> La chronique du Cercle Polar, animé par Michel Abescat et Christine Ferniot de Télérama, dans son n°112 (du 19/01/2013), à écouter ICI


(Les deux chroniqueurs parlent également de Il faut tuer Lewis Winter de Malcom Mackay (éditions Liana Levi) en seconde partie d'émission, puis terminent par un coup de gueule à propos du dernier Jussi Adler-Olsen.... )



EDIT :

>>> Ce roman est également le coup de coeur actuel du site k-libre.fr, qui se fend d'une chronique élogieuse, à lire ici


Citation:
Apprendre à se méfier de son ombre

[...]

Le titre est explicite : roman du soupçon, À qui se fier ? est avant tout une suite de descriptions des pièges qui se montent, évoluent, des chausse-trappes cachés dans les pièges, des rebondissements qui entretiennent la paranoïa. Carr écoute chaque mot au cas où la sémantique trahirait un de ses interlocuteurs.
En écho stylistique, le personnage central doit gérer son père sombrant dans la démence et va découvrir que ses certitudes familiales ne sont également que des idées vides de sens.
Même si les lecteurs habitués aux thrillers fondés sur l'escroquerie et la duplicité se doutent un peu des révélations finales, le roman de Peter Spiegelman - nom qui signale aussi le joueur -, se présente un peu comme une variante des "Mission : impossible" télévisuelles.
Sens du suspense allié à ces ouvertures que l'on croit des échappées mais qui ne servent qu'à recentrer l'intrigue en font un très bon roman du genre où l'intrigue et le style se recoupent pour construire un piège littéraire, un mécanisme de lecture qui agrippe le lecteur et ne lui laisse que le choix de tourner les pages pour en savoir plus.
Et ce roman s'approprie le terme même de thriller en étant une forme de piège où le lecteur est conduit là où Peter Spiegelman veut l'emmener, comme dans une escroquerie bien menée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je le savais bien que c'était du tout bon ce roman ! Wink

Xave vient de voter sur PP :

Citation:
Un excellent thriller sous l’égide du soupçon et de la parano. Carr, qui n’est pas resté longtemps à la CIA, avec son équipe, détrousse des individus qui ont engrangé de gros montants d’argent sale. Si ils ne vont pas déposer plainte au commissariat du coin, il faut quand même craindre les vengeances sanglantes. Lors d’un dernier coup, le chef de Carr est mort et quelques millions par la même occasion ont disparu. L’équipe, réuni pour un ultime gros coup à 100 millions dollars, se lance dans les préparatifs pour arnaquer un « lessiveur » d’argent douteux mais Carr, qui ne laisse passer aucun détail, hanté par l’échec du dernier coup, va de surprise en surprise et commence à douter de tout le monde et perd confiance.
Certes, si Spiegelman innove peu dans le sujet de l’arnaque, il maîtrise à merveille la trame et la tension narrative avec des pistes qui partent en divers sens. Quand le lecteur pense avoir trouvé la bonne piste et la solution, il est embarqué ailleurs pour être dérouté. Une combinaison réussie avec un bouquet final à ne pas rater.
9/10



>> Et la chronique de Jean-Marc Laherrère, qui confirme ce qui a été dit.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 3:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cercle Polar m'avait incité à le lire, c'est un des deux ouvrages préconisé pour se reconvertir en temps de crise, un job de tueur à gages et un autre de braqueur. Un roman très divertissant par ailleurs. Je pense qu'il devrait plaire à la plupart des membres du forum. Certes, on pourrait dire qu'il y a quelques stéréotypes mais je trouve que l'auteur s'en sort admirablement.
Je n'ai pas vu le trailer, mais je trouve que la 4e, comme beaucoup de 4e, n'est pas bonne. D'ailleurs, je lis les 4e après la lecture du roman pour ne pas être négativement influencé ou pour connaître, dans certains cas, la moitié de l'histoire avant d'avoir commencer la première page. Bonjour, le thriller!
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 3:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce n'est pas la première fois que je lis ça à propos de la 4 de couv. Apparemment, c'est surtout la comparaison avec le style de Westlake pour sa série Dortmunder qui ne colle pas.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 3:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ce que souligne Jean-Marc sur son blog, un grand lecteur de Westlake.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2014 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

est sorti en poche depuis le 19 juin.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com