Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans d'Alexander McCall Smith

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11342
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2012 4:36 pm    Sujet du message: Les romans d'Alexander McCall Smith Répondre en citant

Je me suis rendu compte qu'il y avait quelques votes (et de très bonnes notes) pour les romans de cet auteur dont on n'a jamais parlé sur le forum.
Je répare donc cet oubli.
J'ai ajouté sur Polars Pourpres tous les romans traduits en français à ce jour, classés par série.

Alexander McCall Smith


Citation:
Alexander "Sandy" McCall Smith, né le 24 août 1948 en Rhodésie (aujourd'hui Zimbabwe), est un écrivain et juriste d'origine écossaise.
Il devint un expert très connu de droit appliqué à la médecine et de bioéthique vers la fin du XXe siècle, et fit partie de comités britanniques et internationaux à ces sujets.
Il est toutefois surtout connu pour ses livres de fiction, notamment la série Les enquêtes de Mma Ramotswe.


Ses romans

Mma Ramotswe

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.

Isabel Dalhousie

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.

Les chroniques d'Edimbourg (ou 44 Scotland Street)

1.
2.
3.
4.
5.

Quand vous verrez de nouvelles parutions, n'hésitez pas à me les signaler que je mette ce message à jour. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Mer Jan 28, 2015 5:17 pm; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11342
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2012 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce petit travail de recherche m'a donné envie de découvrir cette auteur, et notamment sa série consacrée à Mma Ramotswe.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après une centaine de pages de



Je dois dire que je suis emballé : le style est bon, la plume riche et le propos très intéressant. L'intrigue ne tient finalement qu'une place mineure pour l'instant mais le personnage d'Isabel Dalhousie et ses réflexions philosophiques sont savoureux !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2014 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire sur



Citation:
Un roman so british, ambiance « à la Agatha Christie », avec Edimbourg pour décor et qui y décrite comme un « petit village » (pour une ville de 500 000 habitants quand même) à côté de la grande Glasgow.
La langue est riche (et visiblement très bien restituée par le traducteur), le style fort agréable et le propos érudit très intéressant (de nombreuses références historiques et philosophiques). Durant les cent trente premières pages, l’intrigue ne tient qu’une place mineure tandis que l’on savoure les réflexions philosophiques de l’héroïne, Isabel Dalhousie, rédactrice de la Revue d’éthique appliquée. Puis quelques rebondissements relancent « l’enquête » menée par Miss Dalhousie.
Si vous aimez les thrillers survitaminés, ce livre n’est pas forcément pour vous.
En revanche, si vous aimez l’ambiance façon Agatha Christie, les romans lents et la philosophie, foncez !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2014 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des années que ce bouquin est dans ma pile ... Un jour peut être l'ouvrirai- je !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2015 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel, si tu as le temps, tu peux éditer ton post, j'ai ajouté deux Ramotswe et un des chroniques d'Edimbourg. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11342
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2015 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com