Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"La formule de Dieu" de José Rodrigues Dos Santos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gegan
Témoin



Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 55



MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 3:41 pm    Sujet du message: "La formule de Dieu" de José Rodrigues Dos Santos Répondre en citant


Cool Je continue a répertorier les thrillers historico-esotérique dans mon site http://bibliotheque.eleusis.pagesperso-orange.fr/index.html .Ce genre se porte bien et c'est installé dans une certaine routine mais j'ai decouvert lors de mes vacances un ouvrage
que j'aimerais vous faire connaitre : "La formule de Dieu" de José Rodrigues Dos Santos.
On y fait la connaissance d'un cryptologue: non pas Robert Langdon mais un dénommé Tomas Noronha qui se retrouve impliqué dans une aventure ou il devra décrypter un secret transmis par un grand personnage de l'histoire: non pas Leonard De Vinci : mais Albert Einstein . C'est le 3eme roman utilisant le celebre physicien aprés "le code Einstein" et "la symphonie Einstein" mais malgrés un pitch trés classique il reussit a sortir du lot car il vas plus loin et avec plus de profondeur que tous les autres thriller historico-esoterique . Il faut préciser que dans ce livre (570 pages) environ la moitié est consacré à l'intrigue et l'autre moitié ce sont des infos, théories , réflexions sur la religion et les sciences physiques . C'est très bien intégré à l'histoire et petit à petit ca devient une enquete sur ... notre existence.
C'est passionnant, ca fait penser au "monde de Sophie" ou a "la fin des mysteres" de Scarlett Thomas.
La révelation final ,toujours trés importante dans la litterature historico-esoterique ne vous donnera pas la "formule de Dieu" mais vous fera decouvrir une théorie trés interessante que je ne connaissais pas.

http://www.joserodriguesdossantos.com/


http://www.dailymotion.com/video/xrfyn5_la-formule-de-dieu-et-si-einstein-avait-reussi-a-prouver-l-existence-de-dieu_creati

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le rajouter sur Polars Pourpres.
J'en suis aux 3/4 et je ne suis pas du tout aussi emballé que toi. Confused

Je partais probablement avec un trop grand espoir et trop d'attente sur ce titre.
Je vais quand même le finir avant de formuler un avis plus détaillé.


_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon humble avis, garanti sans spoiler.

Mon Dieu !! Mais que cette lecture était pénible !
J'ai eu l'impression de voir un épisode d'une de ces trop nombreuses mauvaises séries policières françaises : une histoire qui tient vraiment bien la route, mais extrêmement mal jouée. Les dialogues sont lourds. Les descriptions sont looooongues. Les personnages ne sont même pas étonnants, ni même attachants. C'est embêtant pour un nouveau 'héros' qui devrait vivre d'autres aventures si on en croit l'éditeur et l'auteur.
Le héros justement, parlons-en, il ne connait rien sur rien (sauf dans les 15 dernières pages. Et encore !). Il tâtonne sans cesse. Même dans son domaine de prédilection, la cryptologie. Ca alourdit l'ensemble d'une manière fort désagréable.
De plus, les 'petites' histoires qui servent normalement de fil rouge entre les personnages et à 'humaniser' ce petit monde, sont sans intérêt.

Mais le fond est vraiment emballant !
Einstein et Dieu sont au coeur de cette intrigue qui nous emmène loin dans le monde et l'histoire de l'univers. Il remet en cause notre vision de Dieu et explique le libre-arbitre d'une manière tout à fait novatrice (pour moi qui n'y connait rien. Comment ça, comme le héros ??). Et même s'il faut quand même parfois s'accrocher lors des descriptions scientifiques, la vulgarisation tient la route et la théorie développée par l'auteur est, selon moi, géniale !
C'est d'ailleurs ce qui sauve l'ensemble et qui mérite donc pile poil la moyenne de mon échelle de goût. (5/10 sur Polars Pourpres, donc)

En conclusion : si seulement on pouvait en avoir un résumé, ce livre serait génial ! Sans dialogue, il serait le livre du siècle ! Ok, ok, j'exagère. Mais bon, j'avais bon espoir de retrouver du Dan Brown, sans les effets spéciaux, d'où ma frustration !
Quoiqu'il en soit, je ne lirai certainement pas les autres tomes annoncés de cette nouvelle série : j'attendrai qu'ils soient adaptés pour la télé ou le ciné ! En espérant que ça ne devienne pas une mauvaise série française ;o)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci David pour ton retour, J'en resterai donc là. Parait que ça part mal en librairie, les exemplaires prennent la poussière chez certains...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les 2 millions d'exemplaires vendus et signalés en rouge sur les couvertures n'est qu'un effet d'annonce. Ou alors, ils annoncent le nombre d'exemplaires mis en rayon !! Comme les iPhone !

Mais quand on sait que l'auteur est présentateur du 20h portugais, on peut aussi se dire qu'il y a eu 1 980 000 ventes uniquement chez les portugais !!
Donc, Fredo, connaissant un peu tes exigences en terme d'écriture, je pense que tu ne louperas rien !!
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 2 mai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Gauthier Gallais
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 08 Fév 2016
Messages: 58


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini il y a quelques jours. L'histoire est excellente, mais le traitement... c'est un véritable cours de sciences physiques! Moi qui n'était pas une lumière dans ce type de matière à l'école, j'en ai régulièrement bavé pour achever le livre. J'ai nettement préféré L'Ultime Secret du Christ, probablement à cause de ma sensibilité envers ce qui touche la foi, mais la lecture était surtout moins pénible, plus naturelle.
Pour les conclusions scientifiques permettant de décrypter la fameuse formule, disons que c'est intriguant. Toutefois, les liens unissant les mathématiques et la Bible restent à vérifier. En tout cas, bravo pour les recherches qui étayent ce roman.
Donc, ce n'est pas inintéressant mais il faut s'accrocher. Parvenir à la dernière page se mérite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com