El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Ven Jan 06, 2006 10:20 pm Sujet du message: "Mephisto Valse" d'Ollivier Pourriol |
|
|
Un jeune pianiste, lassé de l'anonymat, participe au célèbre Concours Chopin de Varsovie sous la férule de son mentor, Pietr Ostreich, musicien émérite, provocateur, ivrogne, et... président du jury. La course au virtuose est ouverte. Et la chasse aussi, puisqu'un assassinat va être commis. L'instrument du crime ? La musique. L'infernal Chopin, joué dix heures par jour devant un parterre maniaque. Dans l’hiver polonais, notre pianiste subit une série d’épreuves qui sont le briser et le révéler à lui-même. II oscille entre trois femmes qui se dérobent ; jalouse Ergo Zeitos, génie habité et suicidaire ; croise la route de Zakhor, l'homme .sans mains qui hante les coulisses du concours, dont on dit qu'il a survécu aux camps de la mort ; côtoie un peuple de fantômes et de silences... On suit avec effroi ce concours où le vrai jeu est en coulisses. Où la musique, loin d’adoucir les moeurs, les dérègle, jusqu'au crime.
Alors là, je suis hyper content de pouvoir vous proposer ce roman si original. En fait, ce n'est pas trop un roman policier, puisque le crime dont parle la quatrième de couverture n'intervient que très tard, finalement. Il s'agit avant tout d'un remarquable ouvrage, glauque et dense, où les personnages sont torturés à l'envi. Le style est épatant et il est très difficile de se libérer de la lecture avant la fin.
Vous voyez, j'ai toujours été très perplexe quand les médias nous présentent un fil dit "d'ambiance", car je trouve la formule très creuse et surtout sans la moindre saveur ou signification. Mais je dois reconnaître que cette définition sied à merveille à ce livre : tout n'est que tension, obscurité et malaise.
Bref, un livre d'une rare originalité, et qui ne fait qu'à peine plus de 200 pages. A lire, ne serait-ce que pour vérifier que l'originalité existe encore. |
|