Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La femme du Ve, de Douglas Kennedy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manzana
Témoin



Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 70


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 4:46 pm    Sujet du message: La femme du Ve, de Douglas Kennedy Répondre en citant



J'ai eu beaucoup de mal à me faire une opinion en refermant ce roman.
Beaucoup de mal, parce que les deux-tiers environ du livre sont fascinants. C'est fluide, bien écrit, prenant.

On n'est pas dans la grande littérature, mais on ressent un vrai sentiment de page-turner, un sentiment assez rare ces derniers temps. L'envie de rester assis dans le métro pour finir sa page, d'éteindre la lumière plus tard pour achever le chapitre...

Ca, c'est donc les deux premiers tiers du roman, dans lesquels on suit la lente descente aux enfers du narrateur. Le héros se retrouve à Paris sans un sou, séparé d'une femme qui le hait et l'empêche de parler à sa fille. Et c'est très bien rendu.

Et puis... et puis, il y a la trahison que nous commet Douglas Kennedy. Alors que l'intrigue devient palpitante, qu'on rentre vraiment dedans, il nous fait le coup du surnaturel.

Ca m'a tout coupé. J'ai abandonné le livre deux jours avant de me décider à le finir. Et je ressors donc de cette expérience avec un goût de cendres dans la bouche.

Je déteste les bouquins qui font monter la sauce et finissent par l'expliquer par du surnaturel. Un peu comme si Gaston Leroux avait expliqué son mystère de la chambre jaune par "haha, en fait, c'était un fantôme".

Du coup, je ne sais pas si je vais lire un autre Douglas Kennedy, alors qu'au milieu du roman je disais à ma compagne que je m'étais trouvé un nouvel auteur fétiche.

Un vrai gâchis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 9:58 am    Sujet du message: Re: La femme du Ve, de Douglas Kennedy Répondre en citant

Manzana a écrit:


J'ai eu beaucoup de mal à me faire une opinion en refermant ce roman.
Beaucoup de mal, parce que les deux-tiers environ du livre sont fascinants. C'est fluide, bien écrit, prenant.

On n'est pas dans la grande littérature, mais on ressent un vrai sentiment de page-turner, un sentiment assez rare ces derniers temps. L'envie de rester assis dans le métro pour finir sa page, d'éteindre la lumière plus tard pour achever le chapitre...

Ca, c'est donc les deux premiers tiers du roman, dans lesquels on suit la lente descente aux enfers du narrateur. Le héros se retrouve à Paris sans un sou, séparé d'une femme qui le hait et l'empêche de parler à sa fille. Et c'est très bien rendu.

Et puis... et puis, il y a la trahison que nous commet Douglas Kennedy. Alors que l'intrigue devient palpitante, qu'on rentre vraiment dedans, il nous fait le coup du surnaturel.

Ca m'a tout coupé. J'ai abandonné le livre deux jours avant de me décider à le finir. Et je ressors donc de cette expérience avec un goût de cendres dans la bouche.

Je déteste les bouquins qui font monter la sauce et finissent par l'expliquer par du surnaturel. Un peu comme si Gaston Leroux avait expliqué son mystère de la chambre jaune par "haha, en fait, c'était un fantôme".

Du coup, je ne sais pas si je vais lire un autre Douglas Kennedy, alors qu'au milieu du roman je disais à ma compagne que je m'étais trouvé un nouvel auteur fétiche.

Un vrai gâchis.


Après plusieurs avis négatifs, je ne vais même pas ouvrir ce bouquin, qui est pourtant chez moi mais pas officiellement dans ma PaL Wink

Manzana, consoles-toi, si tu aimes vraiment son écriture, Kennedy a fait plein de choses assez différentes, par exemple qui ne contient pas de surnaturel, mais est plutôt loufoque dans son genre... A retenter ?
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cul de sac vaut vraiment le coup !
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, ce bouquin est une tuerie. C'est noir, hilarant, et apparemment ça ne ressemble pas du tout à ce que l'auteur a fait par la suite.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareil !
Il est d'ailleurs reconnu comme unique dans sa bibliographie ! Moi, je l'ai dévoré. Et si le résumé t'attires, tu ne seras pas déçu.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
davidcoul
Victime



Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 4



MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cul de sac est en effet un petit chef d'oeuvre.
Normal que "la femme du Ve" ne t'ait pas pas plu. Il y a un effet page turner, mais le bouquin ne reste que technique sans aucun fond d'aucune sorte. On dirait que Kennedy ne savait pas où aller, qu'il a placé ses effets, et qu'il nous a offert une fin abracadabrantesque car il ne savait pas comment finir son roman. Mais Cul de Sac et, à un degré moindre, L'homme qui voulait vivre sa vie, sont quand même de belles références. Après, l'ami Douglas s'est un peu endormi sur ses lauriers....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Manzana
Témoin



Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 70


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, ok, je me rends à vos arguments et je vais me pencher sur Cul de Sac Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com