Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

En mémoire de la forêt de Charles T. Powers (Sonatine)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 7:40 am    Sujet du message: En mémoire de la forêt de Charles T. Powers (Sonatine) Répondre en citant



Cet unique roman de Charles T. Powers, traduit par Clément Baude, sera disponible le 18 août 2011, aux éditions Sonatine.

En Pologne, quelques années après la chute du communisme. Lorsqu’on retrouve le cadavre d’un homme dans la forêt qui entoure le petit bourg de Jadowia, Leszek, un ami de la famille du disparu, décide de faire la lumière sur cette affaire. Il comprend vite que cet assassinat est lié à l’histoire trouble du village. Mais dans cette petite communauté soudée par le silence, beaucoup ont intérêt à avoir la mémoire courte et sont prêts à tout pour ne pas réveiller les fantômes du passé. L’ère communiste a en effet laissé derrière elle bien des séquelles et personne n’a rien à gagner à évoquer cette période où la dénonciation était encouragée, la paranoïa et la corruption omniprésentes, les comportements souvent veules. Sans parler de secrets plus profondément enfouis encore, datant de la Seconde Guerre mondiale, lors de la disparition brutale des Juifs établis à Jadowia depuis plusieurs générations. Leszek va devoir mettre sa vie en jeu pour venir à bout de cette chape de silence, et faire surgir une vérité bien plus inattendue encore que tout ce qu’il avait imaginé.

Avec ce thriller hors normes, au style d’une beauté et d’une puissance rares, Charles T. Powers aborde avec un art magistral de l’intrigue et du suspense des thèmes aussi universels que la culpabilité collective et individuelle, la mémoire et l’oubli – et les répercussions de l’histoire dans la vie de chacun. Ce « roman exceptionnel », selon le New York Times, est un véritable chef-d’oeuvre du genre.

Né en 1943 dans le Missouri, Charles T. Powers a dirigé depuis Varsovie le département Europe de l’Est du Los Angeles Times. Il est décédé brutalement en 1996 après avoir remis le manuscrit de son unique roman, En mémoire de la forêt, à son éditeur.

« Un roman d’une rare intensité, d’une puissance ahurissante, aussi bien sur le fond que sur la forme. Ce livre extraordinaire restera hélas, mille fois hélas, le seul ouvrage de son auteur, mais c’est un chef-d’oeuvre, et en tant que tel, je suis sûr qu’il marquera durablement l’esprit de ses lecteurs. Il le mérite. » R. J. Ellory




http://www.4decouv.com/2011/01/en-memoire-de-la-foret-de-charles-t.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

achat programmé la semaine prochaine
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, commandé ...
Et puis franchement, j'ai été rarement déçu des éditions Sonatine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer. Je retrouve de ci de là, le lyrisme dans l'écriture et la noirceur d'un Seul le silence. Et la magie de la relation entre l'homme et la nature d'un Julius Winsome. Par contre, c'est parfois un peu bavard. À suivre ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2011 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je viens de le commencer. Je retrouve de ci de là, le lyrisme dans l'écriture et la noirceur d'un Seul le silence. Et la magie de la relation entre l'homme et la nature d'un Julius Winsome. Par contre, c'est parfois un peu bavard. À suivre ...


Après 150 pages, je confirme que ce livre est tout sauf un page-turner.
Parfois j'ai l'impression de lire un bon roman régional qui décrit lentement les lieux et les personnages. Pour l'instant le plaisir de lecture est là, donc à suivre....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de l'offrir à un amateur, j’espère qu'il sera à la hauteur !
J'attends vos retours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amoureux de page-turner, au dénouement tous les 20 pages passez votre chemin...

Ici c'est l'histoire, le passé de ces personnages qui priment.
Lentement, l'auteur nous fait ressentir "le mal" qui encercle l'âme des habitants de Jadowia.
L'oubli est exploité dans son paroxysme. Pleins de questions nous viennent à l'esprit. Comment juger ce peuple polonais tiraillé d'un côté par les nazis et de l'autre par des russes et leur communisme ravageur de l'époque.
Délations, arrestations, mensonges, abus de pouvoir, tant de sujets abordés qui s'ouvrent devant nous.
C'est aussi et surtout le peuple juif prit pour cible dont il faut effacer les traces.
On ne peut rester insensible devant tant de difficultés à survivre dans cette periode-là.
La peur du voisin, de l'autre, pousse l'homme à tant de monstruosité. Certainement pour sauver sa vie et celles des siens. Par moment j'avais le coeur retourné devant tous ces destins brisés.
C'est vrais qu'il faut s'accrocher aux 200 premières pages mais le reste en vaut la peine.
Pour les férus d'histoires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Critique de la personne à qui j'ai offert le livre :

"J'en ressens le sentiment un peu confus entre un roman et un essai ethnologique . La description de la situation de la Pologne, après la chute du parti communiste est effrayante. Le pays est exsangue après avoir été occupé et méprisé, tant par les allemands que par les russes , pendant deux générations. La misère est extrême dans le monde paysan qui a perdu tout espoir, étouffé par ses secrets, la corruption des notables et l'assassinat d'un jeune paysan. La narration est souvent trop longue , alourdie de détails sans importance et de noms difficiles à mémoriser..... La quette du jeune Leszek dans sa recherche de la vérité maintien les surprises et le suspens : situation infamante faite aux juifs et les lâchetés de sa propre famille......La fin du livre nous laisse entrevoir des jours meilleurs...... "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avis du site par CaCo

http://www.unwalkers.com/en-memoire-de-la-foret-de-charles-t-powers-par-caco/

Conseil d’un ami lecteur : « Surtout ne le rate pas, c’est une perle. Mais ne me demande pas ce que j’en pense… Il n’y a rien à en penser ». Bon, me voilà bien avancée mais soit, je me lance.

L’action (enfin, euh, si tant est qu’on puisse parler d’action) se déroule en Pologne, quelques années après la chute de l’URSS et alors qu’il faut réapprendre à penser, à prendre l’initiative, à être. Un petit village, Jadowia, essaie de reprendre pied. Mais son histoire se heurte à l’Histoire et complique considérablement la donne.

la suite sur le site
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2012 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 16 août.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le commence. La référence à Donovan de Frédo me confirme que oui oui oui, ce roman va me plaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:

Conseil d’un ami lecteur : « Surtout ne le rate pas, c’est une perle. Mais ne me demande pas ce que j’en pense… Il n’y a rien à en penser ».


Commencé le 3 octobre, j'ai fini par abdiquer 20 pages avant la fin, avant-hier, c'est dommage, j'avais fait le plus gros. 1 mois et demi pour lire 500 pages ou presque, c'est inédit pour moi.

Déception, pas tant sur l'histoire que sur le rythme.

Un bémol à ma déception, la forêt. Le titre rend hommage aux magnifiques descriptions de l'univers forestier. Moi qui aime ce milieu, j'ai été comblée. En revanche, là où Donovan réussissait à me faire ressentir le glissement délicat des flocons sur des branches alourdies dans un silence sourd, Powers s'abat lourdement comme une bonne vieille goutte de pluie standard sur un sol détrempé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2021 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que je suis adepte des romans noirs pour qui il convient de prendre du temps, parce que, pour une fois, j'avais un peu de temps, parce que je pensais avoir entre les mains un magnifique livre, parce que j'ai accroché un style de l'auteur,...

J'ai vraiment aimé et ai été touché par cette histoire. Et puis j'apprécie quand je lis un livre d'apprendre sur l'Histoire. Voilà, j'ai été servi et secoué...


Mon vote : 8/10

Citation:
Nuit noire, un arbre illuminé par une lumière vive, comme une vérité qui viendrait troubler la puissance de l’oubli. Cette couverture reflète avec justesse l’histoire qui se trouve dans ces pages.
Jadowia, une ville polonaise à une centaine de kilomètre de Varsovie. 1997 : le communisme vient de s’effondrer. Les habitants sont confrontés à eux-mêmes et à la liberté qu’ils ont tant rêvée. C’est dans cette période instable que le corps du jeune Tomek Powerzia est découvert dans la forêt, le crâne fracassé. Son voisin et camarade Leszek tente de trouver le coupable et ses motivations.
En mémoire de la forêt raconte l’histoire de Leszek et de sa famille, de Jadowia et de ses habitants, de la Pologne et de son passé. Cette histoire ravira les amateurs des romans noirs où la trame se dévoile doucement mais intensément, et où la Grande Histoire n’est jamais loin.
Charles T. Powers, mort après avoir écrit ce seul et unique œuvre, signe ici un livre intense et dramatique, qu’il a écrit avec patience et émotion. Sentiments partagés par le lecteur assidu qu’il convient d’être pour apprécier à sa juste valeur ce roman et ses 500 pages. Amateur des page-turner, passez votre chemin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com