Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Edward Bunker est décédé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11570
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2005 12:52 pm    Sujet du message: Edward Bunker est décédé Répondre en citant

Auteur-culte de romans noirs, Edward Bunker fut aussi scénariste ("Animal factory", adapté d'un de ses livres) et incarna Mr Blue dans "Reservoir dogs". Il est décédé mardi dernier à 71 ans.

Fin de cavale. Edward Bunker, ex-taulard et romancier américain dont la vie, mouvementée, et les livres, percutants, ont souvent inspiré le cinéma (Le Récidiviste avec Dustin Hoffman, Animal factory réalisé par l'acteur Steve Buscemi), est décédé mardi 19 juillet. Diabétique, il s'est éteint à la suite d'une intervention chirurgicale, à l'âge de 71 ans.

Incarcéré à 17 ans

Né en Californie en 1933, Edward Bunker, fils de parents divorcés, est envoyé en internat. C'est là, entre fugues, empoignades et larcins, que se poursuit l'éducation d'un malfrat (titre français de son autobiographie, publiée en 2001). A 17 ans, il devient le plus jeune prisonnier du pénitencier de San Quentin. Bientôt, prenant modèle sur son compagnon de cellule Caryl Chessman, cet éternel insoumis se met à écrire des récits nourris de son expérience carcérale, une activité à laquelle il se consacrera au cours des deux décennies -entrecoupées de quelques remises en liberté- qu'il passera en prison. C'est aussi pendant sa détention qu'il reçoit la visite du scénariste Alvin Sargent, qui lui propose de travailler à l'adaptation cinématographique de son roman Aucune bête aussi féroce, paru en 1973. Réalisé par Ulu Grosbard, interprété et produit par Dustin Hoffman, le film, intitulé Le Récidiviste, sortira en 1978, soit trois ans après la véritable libération de Bunker.

De "Reservoir dogs" à "Animal factory"

Première expérience de scénariste, Le Récidiviste marque aussi la première apparition à l'écran d'Edward Bunker, qu'on retrouvera bientôt à l'affiche de Tango & Cash d'Andrei Konchalovsky, le réalisateur de Runaway train, adaptation d'un autre de ses romans en 1985. Vu également dans un premier film français (Cameleone en 1996), Bunker acteur a surtout marqué les esprits en "Mr Blue" dans Reservoir dogs de Tarantino en 1992. C'est d'ailleurs à "Mr Pink", alias Steve Buscemi, qu'on doit, en 2000, la troisième adaptation d'un ouvrage de Bunker, Animal factory (inspiré de La Bête contre les murs), récit initiatique en milieu carcéral, avec Edward Furlong et Willem Dafoe. Proche de Michael Mann et Jon Voight (il avait notamment été conseiller sur Heat), Edward Bunker est apparu une dernière fois à l'écran dans Mi-temps au mitard, une comédie avec Adam Sandler qui sortira en France à l'automne prochain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11570
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ajout à Polars Pourpres de la fiche auteur concernant Edward Bunker :



Edward Bunker, est un auteur de romans noirs et scénariste de cinéma, né le 31 décembre 1933 à Hollywood (Californie, États-Unis) et mort le 19 juillet 2005 à Burbank.

Il connut des années de prison avant de se voir publié. Ses trois romans No beast so fierce, Animal Factory et Little blue boy sont des modèles de polars âpres, mettant en scène des personnages marqués par la violence et la prison, où la difficulté pour l'ancien taulard de se réinsérer l'empêche de retrouver des relations sociales normales. La chute sera brutale. Il est moins prolifique que James Ellroy à qui il est souvent comparé. Il a joué des rôles secondaires dans certains films, notamment Le Récidiviste, avec Dustin Hoffman inspiré de son roman Aucune bête aussi féroce, et Reservoir Dogs, de Quentin Tarantino.

Source : Wikipédia






Le discret Mister Blue de Reservoir Dogs eut une vie avant d'étaler son faciès vérolé sur le grand écran. Bunker, le bien nommé, était l'auteur d'un traité postcarcéral sans égal publié en 1973 et alors épuisé outre-Atlantique. L'une de ces vraies fausses autobiographies qui ne s'encombre d'aucune couenne littéraire. La chair, les os et les tripes suffisent à faire de ce roman noir un aller simple pour l'enfer d'une vie toute tracée dès le berceau. Un parcours horriblement classique, balisé et implacable : problèmes familiaux, délinquance juvénile et au bout une succession de séjours "au château"... Rien de vraiment neuf, si ce n'est la violence aride, impitoyable, voire clinique, avec laquelle Edward Bunker décrit le quotidien du taulard en liberté conditionnelle et, surtout, l'impossibilité de modifier, voire seulement de rectifier une destinée ou de réécrire ce scénario. Son héros, Max Dembo (Bunker lui-même, évidemment), s'applique ainsi consciencieusement en sortant de prison à ne pas s'engouffrer dans les culs-de-sac de son passé. Mais le milieu et la prison sont des aimants dont on n'interrompt pas l'attraction à coup de rédemption. La cavale se fait alors allégorique, avec un terminus on ne peut plus kafkaïen.



Fils de bonne famille, Ron, 25 ans, est incarcéré à San Quentin, Californie, pour trafic de stupéfiants. Dans la cour de la prison, il se fait vite remarquer par les milliers de paires d'yeux avides de sa jeunesse et de sa beauté. Mais Earl, un briscard quadragénaire, le prend sous sa protection. Earl est un membre influent de la Fraternité, confrérie de prisonniers protégeant les taulards blancs contre les autres. Pour Ron, c'est un moyen de se faire des alliés. Earl va lui apprendre la survie à San Quentin, l'un des plus durs pénitenciers au monde où l'on ne peut se passer de solidarité entre détenus. Petit à petit les deux hommes se lient d'amitié et Ron découvre chez Earl des qualités d'intelligence et de spiritualité qu'il n'aurait jamais cru trouver dans cette jungle où la violence exacerbée s'exerce outrageusement.



Alex est né sous une mauvaise étoile. Sa mère l'a abandonné et son père a dû le confier à des foyers d'adoption, écoles militaires et autres pensionnats. Commence alors pour lui "le cycle des laideurs, des tumultes et des larmes", qui l'amènera, de révoltes en évasions, à connaître la répression sous toutes ses formes. Encore adolescent, Alex est déjà un "taulard" endurci qui vit la bête au ventre et la rage au cœur.



Tout juste sorti du pénitencier de San Quentin où il vient de purger une peine de douze ans, Troy retrouve deux anciens compagnons de détention, l'ex-boxeur Diesel Carson et Mad Dog, un paranoïaque violent et impulsif. Les trois hommes vont s'associer pour un coup que Troy a longuement médité en prison : dépouiller des trafiquants de drogue de leur marchandise. Un moyen sûr de se faire beaucoup d'argent sans prendre trop de risques car, selon Troy, jamais des criminels n'iront mêler la police à leurs affaires...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

un de mes auteurs favori
je vais voter
merci l'ami

eh et james crumley tu connais
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11570
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
eh et james crumley tu connais


Non, mais libre à toi de nous en parler en créant un topic sur lui à l'occasion, à moins qu'il n'y en ait déjà un sur le forum. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai deux livres de Crumley chez moi mais je ne les ai pas encore ouverts. Je sais qu'il fait partie des auteurs favoris de F. Vargas au même titre que K. Friedman, D. Westlake et Ed Mac bain.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

a lire sans modération un grand du roman noir, style hardboiled
un géant de l'écriture
je vais créer un topic
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 36
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11460
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un recueil de nouvelles directement inspirées par le passage en prison d'Edward Bunker est paru de manière posthume aux États-Unis en 2010.
Rivages vient de le publier en France.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com