Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

HENNING MANKELL - Avant le gel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 10:51 am    Sujet du message: HENNING MANKELL - Avant le gel Répondre en citant

AVANT LE GEL

Une nouvelle enquête de l'inspecteur Kurt Wallander, que j'ai découvert en lisant "les morts de la St Jean",.
L'ambiance de ces romans y est bien plus calme (dans l'action mais non point dans le suspens) que dans les romans américains et surtout thrillers (c'est reposant..). Cet inspecteur est très humain et une fois dépassée l'appréhension d'être fatiguée par moults noms propres difficiles à lire, j'ai beaucoup apprécié découvrir la Suède……

http://livres.telerama.fr/edito.asp?art_airs=M0511141218101&rub=3&page=a_la_une&srub=3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
gene
Témoin


Age: 63
Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 29
Localisation: montpellier


MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup Mankell et son personnage Vallender. En ce moment je lis le guerrrier solitaire. J'ai trouvé que c'était assez tranquille comparé à d'autres titre mais là je suis dans le dernier tiers et cela commence à vraiment accrocher.
J'avais tout lu de cet auteur, il ne me manque plus que le dernier.
J'ai découvert un autre auteur suédois qui me fait penser à mankell:

Ake Edwardson avec son commissaire Erik Winter qui revient dans tous ses romans . Si tu veux je peux retrouver les titres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais gardé peu de souvenirs de ce livre lu il y a de cela plusieurs années mais il me semble que le 6.6/10 actuel est dur.
Du coup, je vais le relire prochainement. Et lire du Mankell, j'adore ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je ne l'ai pas noté non plus, celui-là (décidément, cher Juge, tu m'aides à mettre mon PP à jour, aujourd'hui Wink Laughing )

Le 6,6 me semble assez juste, à vrai dire. Je m'étais pas mal ennuyé à lire celui-ci, la faute en partie à Linda Wallander, personnage trop juste pour être mis autant en avant, et aussi à l'intrigue, un peu faiblarde alors qu'elle aurait pu être très intéressante.
Je pense que je vais lui mettre 6 également, en fait Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as posté un article sur ton blog sur ce livre ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Tu as posté un article sur ton blog sur ce livre ?


Ah non, le blog n'existait pas à l'époque... C'est sûrement pour ça que j'ai oublié de le noter, du coup Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2495
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai pris en "audio livre" à la média, je l'écoute pendant les trajets voitures. Beaucoup, beaucoup de détails concernant les personnages de Linda, son amie Anna et leur entourage, à la lecture ça doit paraître un peu longuet mais à l'écoute du coup ça va !
(Il y a quand même plus de 15 h d'histoire !)
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:

(Il y a quand même plus de 15 h d'histoire !)


Il me semble que c'est classique pour ce genre "d'audio-livres".
ex: le dernier Chattam, 14h45.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2015 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que le prologue s'ouvre sur une scène tirée de faits réels, l'atroce massacre de Jonestown, en Guyana, qui a fait plus de 900 morts :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jim_Jones_%28pasteur%29
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un mois après sa lecture, mon avis :

Citation:
Ce roman d'Henning Mankell est le premier (et le dernier ?) dédié à Linda Wallander, la fille de Kurt, "héros" habituel du maître suédois. Linda, jusqu'ici cantonnée à un (toujours pertinent) second rôle, s'apprête à faire ses premiers pas dans la police, à presque 30 ans.
Une précision : il ne faut pas lire ce roman avant les autres de la série Kurt Wallander car celui-ci et sa fille évoquent les précédentes enquêtes et leur dénouement.
Henning Mankell part d'un fait réel, le massacre de plus de 900 personnes au sein d'une secte en Guyana en 1978, pour bâtir une intrigue qui, il faut bien le reconnaître, souffre de longueurs. Ce roman vaut autant pour ce prologue glaçant dans la jungle guyanienne que pour le passage de témoin entre un père et sa fille : Avant le gel est le roman de la transmission. Un exemple, touchant, dans le passage sur le "cimetière secret" de Kurt Wallander, lorsque celui-ci emmène sa fille dans les bois et évoque tous les personnages d'importance et morts tout au long de sa carrière, un moment émouvant et poétique du livre.

Avec quelques dizaines de pages en moins pour rendre le rythme plus soutenu, Avant le gel aurait été un très bon roman ; il ne sera qu'un bon roman, ce qui, tout de même, n'est déjà pas si mal !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2015 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite au like de Janjak (merci au passage Wink ), j'ai relu mon avis, et j'ai ressenti une pointe de tristesse en relisant ce passage : "Ce roman d'Henning Mankell est le premier (et le dernier ?) dédié à Linda Wallander, la fille de Kurt, "héros" habituel du maître suédois".

J'ai maintenant la certitude qu'il n'y en aura pas d'autres, et c'est bien triste. Crying or Very sad
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2015 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je compatis à ta tristesse, pour moi aussi c'est une grosse perte. Je n'ai pas fini de lire les wallander ils sont tous dans ma bibliothèque , mais là c'est fini.
Wallander est mort Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2015 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la série Wallander, il me reste à lire La lionne blanche, que j'avais vu il y a quelques années en série TV et dont je garde que quelques images en tête mais aussi hélas l'intrigue et la fin (j'espère que celle-ci diffère du livre, je verrai bien). Mais après celui-ci (un des plus gros heureusement, donc des heures de plaisir en perspective), il ne me restera plus qu'à... les relire tous.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com