Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Occupe-toi d'Arletty, de Jean-Pierre de Lucovich

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 10:58 am    Sujet du message: Occupe-toi d'Arletty, de Jean-Pierre de Lucovich Répondre en citant





1942. Qui envoie des petits cercueils et des lettres de menaces à Arletty? La résistance? La vedette d'hôtel du Nord vit une histoire d'amour avec un officier allemand, et ne s'en cache pas. Est-ce lui qui est visé?
Appelé à son secours, Jérôme Dracéna, un ancien flic de la Crim devenu déctective privé, va enquêter dans le Paris de l'Occupation et découvrir que les auteurs des menaces ne sont pas ceux qu'il croyait.
Des boîtes de Pigalle au Fouquet's en passant par le fameux One Two Two et les cocktails du "gratin" de la collaboration, Jérôme fait des rencontres à haut risque : Henri Lafont, le chef de la Gestapo française de la rue Lauriston à l'amitié encombrante, la belle comtesse Tchernycheff, une aventurière vénéneuse, Lionel de Wiet, faux marquis et vrai trafiquant de haut vol...
Armé de son charme insolent et de son goût pour la boxe française, Jérôme Dracéna parviendra-t-il à neutraliser le tueur qui menace Arletty et son officier allemand? Atmosphère, atmosphère...


Ancien journaliste à Paris Match Jean-Pierre de Lucovich vit aujourd'hui en Normandie.



Roman à paraître chez Plon, le 12 avril.
Sujet intéressant qui donne envie de découvrir cet auteur que je ne connais pas.
_________________


Dernière édition par Fabien Herisson le Lun Avr 11, 2011 12:39 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2016 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur ce chouette roman mettant en scène Jérôme Dracéna, un privé sous l'Occupation à Paris...

Citation:
J’ai découvert Jean-Pierre de Lucovich, et son privé Jérôme Dracéna, en lisant d’abord, l’an passé, Satan habite au 21, paru aux éditions de l’Archipel en janvier 2015 (second volet des aventures de Dracéna). Ce second roman, consacré à l’affaire Petiot – du nom de ce sinistre médecin qui assassina une série de Juifs et truands auxquels il avait fait miroiter un passage en Argentine pour échapper à la Gestapo – m’avait énormément plu. On y retrouve d’excellents ingrédients qui suffisent en général à me convaincre : un arrière-plan historique maîtrisé par l’auteur, une intrigue plausible, un brin d’humour grinçant, un privé certes classique (Dracéna aime les femmes, l’alcool et est un ex-flic) et une écriture plaisante. Aussi, lorsque le premier volet des aventures de Dracéna – Occupe-toi d’Arletty ! publié en grand format chez Plon en 2011 – est sorti en poche – en 10/18, série « Grands détectives » – je me suis précipité chez mon libraire.
J’ai à nouveau été séduit par le style et par le ton de Jean-Pierre de Lucovich. Se fondant ici sur l’affaire bien réelle de l’amant allemand d’Arletty, notre auteur monte une intrigue parfaitement ficelée autour de la figure de la grande actrice française, connue pour la liberté de ses mœurs, pour son franc-parler, et bien sûr pour son charme enjôleur. Elle fut d’ailleurs poursuivie pour sa relation avec cet officier allemand et on lui prête cette réplique à ses juges : « Si vous ne vouliez pas que je couche avec les Allemands, fallait pas les laisser entrer », ou encore, lors de son arrestation « Si mon cœur est français, mon cul, lui, est international ! ». C’est dans le cadre de cette « affaire » de l’amant allemand que Dracéna, ex-policier de la brigade criminelle, et passionné de cinéma, est mis en scène : il est chargé, par l’intermédiaire de son père – ex-patron de la mondaine – d’enquêter sur l’affaire des cercueils reçus par Arletty. Notre privé va suivre la trace de celles et ceux qui en veulent à Arletty. L’immense culture cinématographique de l’auteur, par ailleurs chroniqueurs des nuits parisiennes pendant de nombreuses années, ainsi que sa belle connaissance du contexte de l’Occupation, nourrit sans cesse un récit qui passe de bar en bar, en passant par le 36, par des appartements privés, dans le Paris de 1942. Tout se passe aussi comme si Dracéna, qui ne refuse que rarement un petit plaisir (qu’il soit offert par le corps d’une femme ou qu’il s’agisse simplement de faire la fête), entendait vouloir sauver les meubles d’Arletty, la protéger, malgré la très faible estime qu’il voue à l’occupant et aux collaborateurs.
Je ne dévoilerai pas plus d’éléments de l’intrigue afin de ne pas gâcher le plaisir de celles et ceux qui se plongeront dans ce que je considère comme un très bon roman à énigme. J’espère sincèrement que Dracéna ne nous laissera pas tomber et que nous aurons le plaisir de le retrouver prochainement pour de nouvelles aventures. Dracéna pourrait prétendre un jour au statut de Bernie Gunther « à la française ».

http://les-lectures-de-thibe.over-blog.com/2016/06/jean-pierre-de-lucovich-occupe-toi-d-arletty-plon-2011-10-18-grands-detectives-2016.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com