Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Maison fondée en 1959 de Michael Mention (Le Fantascope)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 2:49 pm    Sujet du message: Maison fondée en 1959 de Michael Mention (Le Fantascope) Répondre en citant



Maison fondée en 1959 est l'autre roman de Michael Mention à sortir en main prochain aux éditions Le Fantascope, conjointement avec La Voie secrète.

L’histoire se déroule de nos jours, dans Paris. Luc, trente ans, vit avec sa copine Anaïs, scénariste, en compagnie de leur chien dans un modeste appartement. Une vie agréable que Luc partage entre son travail ennuyeux dans une boutique de bonbons et l’écriture, sa passion. Auteur de plusieurs polars, il ne cesse d’envoyer depuis huit ans ses manuscrits aux éditeurs, toujours sans succès. Frustré, il alterne au quotidien entre résignation et motivation, sous les yeux compatissants d’Anaïs. Après bien des refus d’éditeurs, l’un d’eux le contacte un jour dans le cadre d’une future publication. Heureux, Luc se présente au rendez-vous tant attendu. L’éditeur l’accueille chaleureusement et, après l’avoir félicité pour son roman, lui impose d’en écrire un autre. Luc refuse, et un piège diabolique se referme sur lui...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les couv sont sympa
le reste aussi
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

belle citation de jules renard, encore un type dont on parle trop peu ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour lui. J'adore cette citation, qui me correspond bien je trouve.
Comme pas mal de monde, je n'ai lu que Poil de carotte, mais il faudrait que je me plonge davantage dans son œuvre.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heureux de bientôt partager "ça" avec vous ... en espérant que vous passerez un bon moment ! rdv en librairie ou sur le net cette semaine, merci encore pour votre curiosité à l'égard de mes bouquins !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11399
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2011 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Le suspense et la machination proposés par Michaël Mention impressionnent rapidement, au même titre que l’écriture. Tout ici a été étudié, calibré, travaillé à la ligne près. L'histoire se révèle rapidement tendue, plongeant le jeune écrivain dans un rapport de production forcée face au clavier de son ordinateur, avec les rebondissements que l'on pouvait attendre d'une telle intrigue : incompréhension, rébellion, soumission, et tant d'autres changements de situation qui ne feront qu'accentuer la juste paranoïa du protagoniste. L'ensemble, assez court, se lit avec énergie, et tout au long de ce récit prenant, on s'émerveille de la plume de Michaël Mention : audacieuse, humoristique, féroce, celle d'un petit jeune qui ose, là où d'autres écrivains se seraient contentés du strict minimum stylistique. Les réflexions quant au travail d'écriture sont brillantes, et le suspense va crescendo jusqu'aux ultimes pages, incendiaires. Certes, on pouvait espérer un dernier rebondissement qui aurait rendu le complot ourdi contre Luc un peu plus crédible, mais ce livre doit avant tout être considéré comme une fugue littéraire, décomplexée, hors des sentiers battus.

Voilà un opus qui conjugue la frénésie d'un thriller, semblable au Misery de Stephen King ou au Nuisible de Serge Brussolo, à l'introspection de l'auteur en devenir. Le fait que le livre retravaillé par le personnage soit d'ailleurs La voix secrète, sorti en même temps que ce roman, souligne l'aplomb et l'intelligence de Michaël Mention dont on espère lire prochainement d'autres écrits.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Mer Oct 12, 2011 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

touché que "maison fondée en 1959" t'ait plu ... la plupart des lecteurs (trices) lui préfèrent "la voix secrète", qui est pour moi "bien moins évident" que "la voix secrète" ... merci pour tes chroniques qui me confirment, au cas où j'en douterais encore, que tu LIS VRAIMENT ;D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux et celles que ça intéresse, voici la petite interview réalisé par un lecteur/blogueur dans laquelle je parle un peu de "maison fondée en 1959" ... et qui confirme que El Marco a tout compris (peut-être a-t-il Free, lui aussi)

http://www.unwalkers.com/michael-mention-ecrivain-chronique-et-entretien/

bonne journée à tous ;D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Mer Fév 08, 2012 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut ! juste pour vous dire que - à priori - "UNTER BLECHKOLLER" - huis-clos historico-fantastique à bord d'un U-Boot - sortira en mai et que "EXTINCTION DEFUNTS" - bouquin d'espionnage - paraîtra en juin ... bientôt la couv du premier, que je ne manquerai pas de vous montrer ;D bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, voici une nouvelle chronique sur "Maison fondée en 1959" en provenance de Belgique : http://lirecrire.over-blog.com/article-michael-mention-108191232.html

Je me permets de la poster ici car elle partage bien des points avec celle d'El Marco. Concernant "Unter Blechkoller" et "Extinction Défunts", je n'ai toujours pas d'infos sur leurs parutions ... mais je peux vous dire que mon éditeur fait tout pour qu'ils sortent cet été Confused en attendant, je me console en me disant que je pourrai au moins partager avec vous "Sale temps pour le pays" chez Rivages/noir dès le 5 septembre
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2013 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman qui transpire le vécu et qui, malgré le coté fantastique, est criant de vérité. Un très bon moment.

Luc personnage drôle, auquel je me suis trouvée quelques points communs (au début), qui effectue une descente aux enfers, totalement piégé par cet éditeur des plus énigmatique.


Un petit regret, j'aurais certainement dû lire avant. J'ai maintenant très envie de lire Le rhume du pingouin


Qu'en est-il de la sortie des prochains romans ?
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Ven Jan 11, 2013 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, déjà, merci pour votre message, très touchant. Comme vous dites, "Maison fondée en 1959" transpire le vécu (suinte ?) tant du côté de l'humour que du côté obsessionnel et je me réjouis de l'avoir partagé avec vous. je l'ai conçu comme une sorte de porte ouverte, afin d'annoncer la couleur (en clair, ça passe ou ça casse) pour la suite. Je pense que vous pouvez lire sans mal "La voix secrète" ensuite, vous n'aurez évidemment pas la "surprise" mais j'espère que le récit saura vous captiver si vous êtes sensible au lien unissant un auteur et la notion d'écriture (avec une intrigue hein : ) Quant au "Rhume du pingouin", c'est mon 1er bouquin écrit il y a 5 ans avec ce que cela induit en facilités et défauts ... pour ma part, j'y vois plus un sympathique chantier qu'un bouquin abouti. A titre indicatif, si vous aimez les romans noirs/polars, vous pouvez lire également "Sale temps pour le pays" paru chez Rivages/noir en septembre dernier, adapté d'une réelle affaire criminelle survenue en Angleterre entre 1975 et 1981. Quant à aux prochains, le Fantascope étant une petite maison d'éditions (avec les pb de financement inhérents à ce genre de structure), il y a eu du retard sur mes deux prochains bouquins. Celui à venir - à priori en janvier - s'intitule "Unter blechkoller" et c'est un huis-clos fantastique à bord d'un sous-marin en 1944. En espérant avoir répondu à vos questions ... bonne soirée à vous et merci encore. A bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2013 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

crimson a écrit:
Comme vous dites, "Maison fondée en 1959" transpire le vécu (suinte ?) J'ai l'impression d'être encore dans le roman ! Laughing .

Quant au "Rhume du pingouin", c'est mon 1er bouquin écrit il y a 5 ans avec ce que cela induit en facilités et défauts ... et c'est pour ça que c'est intéressant à lire !

A titre indicatif, si vous aimez les romans noirs/polars, vous pouvez lire également "Sale temps pour le pays" paru chez Rivages/noir en septembre dernier, c'est avec celui-ci que je vous ai découvert.

Quant à aux prochains, le Fantascope étant une petite maison d'éditions (avec les pb de financement inhérents à ce genre de structure), il y a eu du retard sur mes deux prochains bouquins. Celui à venir - à priori en janvier - s'intitule "Unter blechkoller" et c'est un huis-clos fantastique à bord d'un sous-marin en 1944. En espérant avoir répondu à vos questions ... bonne soirée à vous et merci encore. A bientôt.


Bonne soirée à vous, merci pour l'échange.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais de rien, je suis ravi de pouvoir échanger avec un lecteur, c'est si rare ! ok, j'ignorais que vous aviez déjà lu "sale temps" ... alors à vous de voir ! si vous aimez les histoires qui "suintent" la mort (on appelle ça un "plaisir coupable" aussi Smile je vous conseille d'attendre la parution de "unter blechkoller, c'est une sorte de mix entre "Das Boot", "Event Horizon" et "Alien" ... c'est du moins comme ça que je l'ai conçu ! bon week-end à vous, à bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com