Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Françoise Guérin
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 8:56 am    Sujet du message: Les romans de Françoise Guérin Répondre en citant

J'ouvre un topic pour parler plus spécifiquement du premier roman de Françoise Guérin, A la vue, à la mort, sélectionné pour le prix polar SNCF.



Citation:
Dans la banlieue sud de Paris, deux et bientôt trois crimes atroces sont commis selon un scénario énigmatique. Chaque fois, on retrouve la victime énucléée et vidée de son sang au cour d'une étrange mise en scène. Très vite, le commandant Lanester, profileur d'exception chargé de l'affaire, se heurte à la logique du criminel que tout le monde a surnommé Caïn : que signifie cet oeil noir peint au-dessus des corps mutilés ? Lanester est tellement épouvanté par ce qu'il découvre qu'il en perd littéralement la vue. Aidé de son second. Bazin, et d'un chauffeur de taxi providentiel et désœuvré, il continue pourtant l'enquête, à l'aveugle et à la barbe de ses supérieurs. Mais c'est dans un voyage éprouvant au cœur de sa propre nuit, que l'homme trouvera des réponses inespérées aux grandes questions de son existence.


Je me permets de reprendre ci-dessous l'avis de Caf et celui de Hoel :

Caf a écrit:
Je ne suis pas un dingue du thriller, ces bouquins à suspense sensés procurer des émotions fortes. Et la 4ème de couverture, avec ses crimes atroces et ses énucléations n'était pas faite pour me séduire, d'emblée. Mais après avoir voisiné tout un samedi avec Françoise Guérin sur un salon du livre, je me suis laissé tenter. Je connaissais l'écriture de Françoise, nouvelliste de talent qui m'avait consciencieusement bouté hors des podiums à l'époque durant laquelle je participais à quelques concours de nouvelles. Je découvrais un auteur drôle, sympa, simple et attachant. Je me retrouvai donc embarqué dans À la vue à la mort. Et ce livre m'a beaucoup plu. Un thriller ? Peut-être. Mais rien d"épouvantable" dans ces 350 pages qui se dévorent d'une traite. (C'est souvent bon signe, ça !) Un bouquin éclairé par des personnages forts. Du recul par rapport à l'horreur grâce à l'humour et l'autodérision du flic central qui se remet en question tout au long du livre. Si je devais résumer mes sentiments de fin de lecture, je dirais : un livre rafraîchissant qui renouvelle le genre, servi par une écriture ciselée par une artiste de talent. Alors, bravo Françoise, ton prix du premier roman est totalement mérité. Et comme j'ai cru comprendre que la suite était en préparation, je te préviens : je suis client !


Hoel a écrit:
Enquête assez traditionnelle, mis à part une grande originalité, mais qui fait toute la force du roman. Le coup de l'enquêteur aveugle, je n'avais encore jamais vu ! Françoise Guérin, a du mérite, car en plus d'avoir trouvé cette idée, elle a su en tirer beaucoup et nous proposer un roman de qualité.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je l'ai terminé hier soir.
Une bonne lecture, fraiche et originale, qui se démarque des thrillers qu'on a l'habitude de lire.
Ca m'a assez souvent fait penser à

sur le plan de la narration, du style et même un peu de l'histoire (dans La Mort des bois, l'héroïne était également aveugle). Je pense que celles et ceux qui ont aimé le roman de Brigitte Aubert aimeront aussi celui-ci.
Malgré ce que pourrait laisser penser le résumé, le roman ne tombe jamais dans le gore. Aucune description sordide et sanguinolente, les âmes sensibles peuvent également profiter de ce livre Wink
Bref, un bon moment de lecture que je conseille.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet avis qui donne envie ! Reçu hier, je le commence bientôt....
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me le commander, depuis le temps que je le surveille celui là !
Aurélie, tu as eu l'occasion de le lire depuis novembre ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai...mais pas encore lu. Tu m'en diras des nouvelles ? Wink Pas trop le temps de lire en ce moment.
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:
Fredo a écrit:
Et j'ai commencé :



Bonne lecture Fredo Wink

J'avais vraiment aimé ce bouquin (je viens de rehausser la note avec le recul, de 8 à 9) et l'auteur avec qui j'ai eu l'occasion d'avoir un bref échange épistolaire est des plus sympas.

Pour ceux qui ont aimé comme moi ce roman, et notamment le personnage de Lanester, sachez que Françoise Guérin envisage une suite mais aucune date n'est prévue. Il va falloir nous armer de patience. Very Happy


Je l'ai commencé, et je trouve ça un chouilla bavard. Alors oui, le flic aveugle, c'est pas con. (Le fait de jouer avec les sens de son personnage, ça me rappelle l'héroine de Lalie Walker). J'espère que l'histoire va se débloquer un peu plus. La chose que j'aime d'entrée de jeu, c'est l'analyse, la thérapie du héros, qui est certainement la clef du problème. Comme j'ai adoré l'Analyste de John Katzenbach et Thérapie de Sebastian Fitzek, je me délecte de ces passages. Oui mais ?
à suivre !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur PP :

Citation:
Belle découverte que ce premier roman mais je ne suis pas aussi emballé que les autres. J'ai clairement préféré les parties d'analyses au reste du roman. La fin donne un peu plus de tonus à l'histoire mais je n'ai pas été "emporté" par les problèmes du héros. Cela permet de placer l'enquêteur dans une situation inédite mais cela paraitra mal exploité par moment (l'odeur capté par Lanester, les études à ce sujet, sa cécité). Mais je suis plus que curieux de retrouver l'équipe de ce roman dans une suite !



_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais beaucoup aimé A la vue, à la mort.
Bonne nouvelle, Le Masque vient de publier le second de l'auteur, qui reprend le personnage de Lanester. Je vais tâcher de mettre la main dessus, je vous en reparlerai.



Résumé

Le commandant Éric Lanester de la police criminelle de Paris reçoit par texto la confirmation d’une réservation dans un hôtel de Chamonix. Or il n’a pas du tout l’intention de partir en vacances et encore moins à la montagne. D’autant que cela signifierait laisser derrière lui : Jacinthe Bergeret, sa psy ; Walesa le chat dont il vient d’hériter et Léo son amoureuse…
Hélas son supérieur lui annonce qu’il part bel et bien en renfort, avec toute son équipe, sur une enquête qui piétine depuis trop longtemps et qui plonge plusieurs familles dans la détresse. Des disparitions de jeunes filles en série et la thèse de la fugue qui ne tient plus vraiment…. Sans compter que l’on va vite découvrir que ces jeunes filles souffrent de troubles du comportement alimentaire et qu’elles ont toutes fait un séjour dans une institution prestigieuse prétendant les soigner par un subtil mélange d’art et de thérapie…

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en serai !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais également bcp apprécié ce roman, merci pr cette nouvelle, je serai au rdv Wink
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru à l'instant sur Polars Pourpres.
Petite déception pour moi par rapport au premier, très relative ceci dit.

Citation:
De jeunes anorexiques disparaissent et les indices sont maigres...

Plusieurs jeunes filles ont disparu ces derniers mois dans la région de Chamonix. Les gendarmes pensent d'abord à des fugues – certaines d'entre elles sont coutumières du fait – avant de se rendre compte que les adolescentes ont toutes en commun d'avoir été soignées à un moment ou un autre dans la même clinique pour des troubles alimentaires sévères. Le commandant Éric Lanester est spécialement dépêché de la capitale pour établir s'il peut s'agir d'enlèvements en série. Seulement, aucun signe des anorexiques disparues, les indices sont maigres.

Quelques années après l'avoir quitté – À la vue, à la mort était paru en 2007 – voici donc le retour aux affaires du commandant Lanester, encore éprouvé par sa dernière enquête. Sujet à des angoisses chroniques, il a besoin d'être régulièrement en contact avec sa psychanalyste pour pouvoir tenir le choc. Lorsqu'on lui fait savoir qu'il doit quitter Paris pour une durée indéterminée, c'est le drame. Surtout qu'il apprend une fois arrivé dans la vallée du Mont-Blanc qu'il doit collaborer avec la gendarmerie, et que le contact ne passe pas avec le commandant Pierrefeu. Quand bien même, Lanester et ses hommes parviennent à découvrir quelques éléments qui avaient échappé à la vigilance des gendarmes. L'enquête prend forme mais risque d'être fastidieuse tant les suspects potentiels ne manquent pas.
En plus du commandant Lanester, on retrouve avec plaisir sa fine équipe, qu'il a pu amener avec lui dans les Alpes : l'efficace Carla ; Bazin, le procédurier ; et Fog, qui a du mal à suivre le rythme sauf quand il s'agit d'informatique. On renoue également avec l'écriture de Françoise Guérin, tantôt précise s'agissant de l'enquête, tantôt poétique lorsqu'il s'agit de sonder les états d'âme de ses personnages, Lanester en tête. L'humour est assez présent, dans les dialogues notamment, ce qui est appréciable, car l'histoire est très sombre par ailleurs. L'auteur, psychologue clinicienne dans le civil, met en effet à profit son expérience professionnelle pour nous décrire les terribles tourments de ces jeunes filles atteintes d'anorexie mentale.

Les ultimes rebondissements peineront peut-être à convaincre les lecteurs les plus exigeants. Nonobstant, Françoise Guérin propose avec Cherche jeunes filles à croquer un polar procédural de bonne facture, efficace et très documenté.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
De jeunes anorexiques disparaissent et les indices sont maigres...


Il fallait oser le jeu de mots, bien vu ! Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2013 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Hoel a écrit:
De jeunes anorexiques disparaissent et les indices sont maigres...

Il fallait oser le jeu de mots, bien vu ! Laughing

Hi hi, oui, j'avoue que j'étais content de moi sur ce coup-là. Smile

Sinon, pas un doublon de couverture, mais je le signale quand même parce que j'ai trouvé ça marrant.
Quelque temps après avoir lu Cherche jeunes filles à croquer, je suis tombé dans un magazine sur une pub pour les "Premiers Dimanches" des Champs-Libres (la grande médiathèque de Rennes).


En plus, je me demande bien pourquoi ils ont choisi cette photo... Confused
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après A la vue, à la mort et Cherche jeunes filles à croquer, la troisième enquête du Commandant Lanester, Les enfants de la dernière pluie, paraîtra aux éditions du Masque début avril.



Lors d'une visite à son frère Xavier, hospitalisé en psychiatrie, le commandant Lanester est le témoin d'un brutal homicide, immédiatement suivi d'un suicide. Chargée de l'enquête, son équipe est intriguée par la personnalité atypique du meurtrier présumé, un infirmier connu pour son empathie et son professionnalisme. Comment en est-il arrivé à agresser un patient ? Lorsqu'on découvre qu'il a agi sous l'emprise de puissants psychotropes, l'enquête s'oriente vers le Dr Raynaud, qui mène des recherches pour le compte d'un laboratoire pharmaceutique. Mais il faut se garder des évidences car, dans cet établissement aux mains de puissantes dynasties médicales, nul ne sait qui manipule qui. Grâce à Élisabeth Dassonville, la captivante archiviste, Éric Lanester pénètre peu à peu la logique de l'hôpital. En véritable gardienne du temple, elle lui fait découvrir le personnage fascinant de Théophobe Le Diaoul, le poète de l'aliénation qui a donné son nom à l'établissement. Mais en quoi les vers de ce vieil illuminé peuvent-ils éclairer cette enquête qui ne cesse de rebondir ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2014 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un téléfilm d'1h30 adapté d'A la vue, à la mort est passé hier soir sur France 2 (je l'apprends seulement maintenant).



Il s'appelle Lanester (du nom du personnage principal), avec Richard Berry dans le rôle-phare, Emma De Caunes et Bruno Salomone, entre autres. L'adaptation est signée Franck Mancuso.

Quelqu'un l'a vu ? Ça vaut quoi ?

Bande-annonce et interview de Richard Berry sur son rôle.
http://www.programme-tv.net/programme/divertissement/4360972-lanester/bandes-annonces/#sousRubrique

Apparemment, le roman, qui était épuisé, vient d'être réimprimé pour l'occasion (pas folle la guêpe).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com