Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans d'Attica Locke

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 8:26 pm    Sujet du message: Les romans d'Attica Locke Répondre en citant

Une nouvelle auteur - une Américaine ce coup-ci - sera publiée en février prochain à la Série Noire.
Marée Noire (Black Water Rising) est son premier roman et connaît un beau succès d'estime outre-Atlantique.

Résumé

Houston 1981. Profitant de la crise pétrolière mondiale, la ville est en plein boom économique et immobilier. Jay Porter – petit avocat noir qui vivote avec de petites affaires – mène une vie sans relief avec sa femme enceinte, taraudé par une paranoïa latente (3 flingues dans l’appartement cela commence à faire beaucoup). Très vite, Porter va se retrouver malgré lui confronté à son passé...



Je me méfie toujours avec ce que les autres auteurs disent à propos d'untel ou d'une telle, mais difficile de ne pas vouloir lire ce livre après avoir vu ce qu'en dit James Ellroy.

« Quelle claque! Marée Noire est un premier roman exceptionnel, un portrait fabuleux du Texas dans les années 1980, et la meilleure chronique d’une ville violente parue depuis longtemps. Attica Locke excelle dans tous les domaines qui rendent un jeune écrivain incontournable. »
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Jeu Fév 11, 2016 10:49 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
superbe roman .pour le contexte,et à une époque différente,on est dans la lignée d'Un Pays à l'Aube de Lehane. 1981,sur fond d'entre 2 chocs pétroliers à Houston et de menace de grève de la part des dockers et ouvriers de l'industrie pétrochimique, Jay Porter,avocat noir dont le cabinet qui se résume à lui-même et sa secrétaire est au plus mal, se retrouve mêlée involontairement à une affaire criminelle quand il vient en aide à une femme.ajoutez à cela un passé qui ressurgit,une affaire de malversation au plus haut niveau et tout un pan de l'histoire du mouvement des droits civiques et vous obtiendrez une merveille de roman qui même très habilement le polar noir et les luttes politiques et sociales.
belle écriture,également scénariste chez HBO pour une série sur le mouvement des droits civiques, pour Attica Locke qui explique beaucoup de choses dans une très intéressante postface. un régal!!! (9/10)


Je sais pas trop ce qui s'est passé mais voilà le message au bon endroit.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci^^
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2013 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est sorti en poche en Folio Policier (et je l'ai toujours pas lu Embarassed ).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur Polars Pourpres :
Citation:

Attica Locke explique, dans la postface, comment lui est venue l’idée de cet ouvrage. L’écrivaine est en fait née peu de temps avant le récit fictif de ce Marée noire, et du fait de sa situation familiale, a bien des raisons de connaître ce contexte historique. De ce fait, tous les éléments décrits sonnent avec une justesse phénoménale : la grève des dockers, les divers courants syndicaux, les atermoiements de la maire, les droits civiques imparfaits des Noirs, la mutation du Texas et sa mainmise par de grandes familles en raison de son sous-sol pétrolifère, les balbutiements de l’écologie, etc. L’intrigue policière de ce roman passionné et à la structure dédaléenne renverra, à un moment ou un autre, à tous ces éléments, mettant à nu les appétits des individus ou groupes de pression, dévoilant les personnalités cachées sous les lambris de la respectabilité quand la concupiscence l’emporte. C’est aussi un magnifique portrait, à la fois enthousiaste et désabusé quant aux illusions d’une certaine jeunesse un temps militante et revendicative, puis ayant renoncé à ses propres combats pour la justice sociale dès lors que le profit, qu’il soit financier ou politique, peut modifier la propre condition individuelle.

Alternant avec un immense talent de conteur le fil rouge qu’est l’intrigue policière avec le portrait circonstancié et virulent du Texas ainsi que de sa principale ville, Houston, qui peinent tous deux à trouver leur maturité sociétale et leur probité, Attica Locke signe un livre d’une absolue efficacité, tout en nuances, où la verve de sa plume met paradoxalement autant en lumière les errances d’un État qui lui est cher qu’une forme de foi aveugle en la droiture de certains êtres humains. Un roman offert comme une magnifique leçon, sans que jamais celle-ci ne se fasse pesante ou conformiste.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé sur



à la bibli, le résumé m'a beaucoup plu (et la couv' est superbe), il a rejoint ma PAL. Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2016 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il possible de renommer le topic par "Les romans d'Attica Locke", cela évitera d'ouvrir un topic spécifique pour son 2e roman qui ne bénéficiait d'aucune note sur PP jusqu'ici ?

Mon avis sur ce deuxième roman



Citation:
Beau, mélancolique voyage dans cette Louisiane oubliée, entre passé vitrifié et réalité bien plus sombre. L'auteure interroge le rapport au passé, passé proche de l’héroïne, passé plus lointain de l'esclavage, passé enjolivé qui ne passe plus et dont les résonances sonnent fort aux oreilles des personnages comme du lecteur. Le parallèle entre l'esclavage des noirs et l'esclavage moderne des travailleurs clandestins latino-américains est pertinent. L'intrigue n'est pas des plus passionnantes mais c'est le décor qui envoûte et c'est la recherche de la vérité dans le passé qui convainc.
J'ai regretté quelques longueurs mais ai passé dans l'ensemble un bon moment de lecture au milieu des protagonistes de Belle Vie.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2019 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de la sortie prochaine chez Liana Levi de



(pas encore de résumé, à venir)

pour mettre ici



Résumé :

Citation:
Houston, Texas, 1996. Les élections municipales approchent, qui voient s’affronter Sandy Wolcott, actuelle procureure du comté et Axel Hathorne, l’ancien chef de la police. Pour la première fois, un afro-américain est sur le point de l’emporter grâce au soutien massif des habitants de Pleasantville, bastion de la middle-class noire avec lequel la famille Hathorne entretient des liens politiques et sociaux très étroits.
Alors que la campagne bat son plein, la jeune Alicia Nowell disparaît. S’agit-il d’une fugue ? D’un crime de rodeur ? D’un coup tordu pour infléchir le cours de l’élection ?

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je profite de la sortie prochaine chez Liana Levi de



(pas encore de résumé, à venir)



En allant sur le site de l'auteure, j'ai vu que ce titre avait cumulé les récompenses en 2018 et les classements des meilleurs polars de l'année par la presse :

Citation:
Winner of the 2018 Edgar Award for Best Novel
Winner of the 2018 Anthony Award for Best Novel
Winner of the CWA Ian Fleming Steel Dagger Award
A New York Times Book Review Editors’ Choice
A Finalist for the Los Angeles Times Book Prize
A Washington Post 10 Best Thrillers and Mysteries of 2017
A Kirkus Best Mysteries and Thrillers of 2017
A Financial Times Best Book of the Year
Best book of the year from Vulture, The Strand Magazine, Southern Living, Bolo Books, Publisher’s Weekly, Book Riot, The Guardian, Lit Hub, The Boston Globe, Dallas News, Milwaukee Journal Sentinel, Minnesota Public Radio, Texas Monthly, The Daily Beast, and the South Florida Sun Sentinel

Shocked
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2023 6:00 am    Sujet du message: Répondre en citant



Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Lark, dans le Texas. Une commune de moins de deux cents habitants où viennent de se produire, coup sur coup, deux drames. Un Noir de Chicago, Michael Wright, puis une femme blanche, Melissa Dale, tous les deux retrouvés dans le bayou Attoyac. Darren Mathews, Ranger de couleur, est informé de cette troublante coïncidence et se rend sur place pour enquêter, dans un premier temps incognito.

Attica Locke nous a déjà séduits avec des ouvrages forts comme Marée noire ou Dernière récolte, et ce roman noir de haute volée s’inscrit dans ce parcours littéraire d’excellence. On y découvre un protagoniste très fort et marquant en la personne de Darren Mathews. Ancien étudiant en droit, il a abandonné ses études à la suite d’un lynchage médiatisé qui l’a bouleversé (« mon 11-Septembre », dira-t-il de cet événement) et décidé de porter l’étoile des Rangers. En mauvais termes avec sa femme, flirtant dangereusement avec la bouteille, il est suspendu de son poste en raison d’un procès en cours où sa parole pourrait être fausse, ce qui ne l’empêche pas d’aller jeter un coup d’œil dans ce coin paumé du Texas où le bayou semble aspirer les êtres humains. Darren ne sera pas au bout de ses (mauvaises) surprises sur ce territoire encore marqué au fer rouge par le racisme ordinaire et la ségrégation presque inscrite dans le caryotype de l’Etat. Notre Ranger y découvrira de joyeux xénophobes bien gras et épais, membres de la Fraternité Aryenne, ainsi que des Noirs cherchant à dissimuler des secrets volontairement enfouis. Attica Locke décrit avec maestria les lieux et les psychologies, prenant tout son temps pour les rendre singulièrement denses et travaillées, et si son intrigue peut de prime abord paraître percluse de clichés, il n’en est rien. L’écrivaine a su habilement étaler quelques poncifs du genre pour mieux s’en jouer par la suite, et le rythme de son récit, volontairement lent et étouffant, rend les révélations finales d’autant plus surprenantes et explosives.

Une intrigue noire savamment campée, à la fois classique et dédaléenne, confirmant avec talent le fait qu’Attica Locke est décidément une auteure à suivre de très près.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com