Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La ville insoumise - Jon Fasman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 2:08 pm    Sujet du message: La ville insoumise - Jon Fasman Répondre en citant



Trente-quatre ans, Jim Vilatzer a l’impression que sa vie s’enlise dans la médiocrité. Employé dans le modeste delicatessen que ses parents d’origine juive russe ont ouvert dans une banlieue de Chicago, célibataire depuis un échec sentimental douloureux, pris à la gorge par des dettes de jeu qui le mettent à la merci de redoutables créanciers, il rêve d’un changement de décor. Lorsque son meilleur ami lui offre l’opportunité de repartir à zéro en Russie, terre de ses ancêtres, son instinct de joueur de poker lui ordonne de franchir le pas. Du jour au lendemain, le jeune Américain s’installe à Moscou, où il est embauché par la Fondation de la Mémoire. Sa mission : interviewer des survivants du goulag afin de conserver leur témoignage pour les générations futures. Petit à petit il se familiarise avec une ville inhospitalière qui ne ménage pas ses habitants, loin de se douter qu’en tombant amoureux de la belle Kaisa et en prenant contact avec d’anciens prisonniers, il sera mêlé à un complot d’envergure planétaire, ce que le gouvernement russe et la CIA ne verront pas d’un bon œil. Et malgré lui, il sera manipulé par les services secrets de l’Ambassade des États-Unis pour les aider à retrouver les criminels de haut vol.

Après un début assez long, on voit apparaitre le héros dont la vie connait des hauts et des bas et au moment où on le rencontre il est plutôt en bas. Couvert de dettes, il entreprend un voyage au pays de ses ancêtres, la Russie.
Ce pays et plus particulièrement Moscou, se révèle sous la plume de l’auteur. On sent nettement son amour pour cette capitale dans tous ses mots. Je trouve que l’intrigue est secondaire. Certes, il y a un gros complot visant des scientifiques qui pourraient faire des trucs moches s’ils se trouvaient réunis.
Le dénouement du complot est arrivé à mon sens comme un cheveu sur la soupe. Le personnage de Jim lui se trouve transformé par cette aventure mais je n’en dirais pas plus pour ne pas dévoiler la fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé très intéressant de présenter Moscou de cette façon. Un Moscou comme on ne l'a jamais vu/lu, plus en profondeur et pas d'un point de vue 'touristique'.
Comme tu l'as écrit, l'intrigue est un peu secondaire. Ce qui m'a surtout touché c'est ce problème d'identité dont souffrait le personnage, un homme perdu entre deux identités ; russe et américaine.
Par contre, c'est mou ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui côté action, ça laisse à désirer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai largement dépassé la moitié et il commence seulement à y avoir un peu d'action.
C'est vrai que c'est assez mollasson, même si ce n'est pas déplaisant pour autant.
Je reviendrai poster un message une fois le livre terminé.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impression confirmée une fois le roman terminé. C'est sûr que c'est pas un roman déplaisant, mais niveau polar ça casse pas des briques, et ce qui fait quand même rire jaune, c'est les vaines promesses de la 4e de couverture. Un livre que je ne vous conseille pas spécialement donc.

Mon avis complet vient de paraître sur Polars Pourpres.

Citation:
Nouveau départ à Moscou

Jim Vilatzer, un Américain d'une trentaine d'années, ne va pas bien. Sa dernière histoire amoureuse s'est mal terminée, il ne sait plus quel sens donner à sa vie, et surtout, il a misé – beaucoup – et il a perdu. Des créanciers sans scrupules menacent de passer à des méthodes radicales s'il ne rembourse pas rapidement les quelques vingt-quatre mille dollars qu'ils lui réclament. Lorsque l'un de ses meilleurs amis lui propose de quitter Chicago contre un emploi en Russie, terre d'origine de ses parents, il accepte tout de suite. A Moscou, il se retrouvera vite au cœur d'une histoire qui le dépasse...

La quatrième de couverture nous promet un « thriller mené tambour battant ». Le lecteur se fiant à ces belles paroles déchantera rapidement. De thriller, point du tout, et le roman n'est pas vraiment rythmé non plus. Au contraire, de la lecture – laborieuse il faut le dire – de la première moitié du roman se dégage une grande impression de lenteur, accentuée par le sentiment que quelques passages auraient pu être coupés sans problème. La seconde partie, amenant l'aspect « espionnage » du roman est il est vrai plus énergique, sans toutefois être des plus palpitantes pour autant.
Jon Fasman, après avoir planté le décor et décrit en détail ses principaux personnages peut enfin les faire évoluer à sa guise. Jim Vilatzer renaît, très satisfait de sa nouvelle vie moscovite. Il découvre petit à petit qu'il est un pion, baladé entre deux camps, au centre bien malgré lui d'une partie dont il ne maîtrise ni les tenants ni les aboutissants. Dès lors, tout s'accélère vraiment dans les derniers chapitres, où l'auteur nous propose même quelques surprises bienvenues.
Finalement, le vrai personnage principal de ce roman n'est pas tant Jim que Moscou. On ne retirera pas à Fasman un travail descriptif de qualité sur la capitale russe, de premier ordre même, mais trop souvent au détriment de l'intrigue.

Le lecteur souhaitant dévorer un thriller ou un roman d'espionnage haletant sera certainement déçu par La ville insoumise, qui peine à tenir en haleine. Néanmoins, il faut reconnaître que l'auteur de La Bibliothèque du Géographe écrit bien. Certaines tournures de phrases très habiles rendent fort agréables ces brillantes descriptions d'une Russie moderne, qui à l'instar de Jim Vilatzer se cherche encore, à la croisée de plusieurs influences.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com