Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La bouffe est chouette à Fatchakulla, de Ned Crabb

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11399
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 9:22 pm    Sujet du message: La bouffe est chouette à Fatchakulla, de Ned Crabb Répondre en citant



Citation:
Pas de quartier à Fatchakulla City ! Ça dépiaute sec, on étripe à tout va au détour des chemins sous la lune. Des marécages montent d'étranges ronronnements généralement suivis de découvertes macabres. Du plus fieffé salaud du canton à d'autres proies plus délicates (quoique !), les victimes s'accumulent au fur et à mesure qu'un être mystérieux les lacère, les mange puis les éparpille aux quatre vents. Une tête par-ci, un bout de bras par-là... Fatchakulla, jusque-là connu pour ses dégénérés consanguins et ses alligators, s'est trouvé une autre spécialité. Les habitants crèvent de trouille. On parle de fantômes et d'esprits et tout le monde semble pouvoir y passer. Même la grosse Flozetta s'est fait bouffer !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11399
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
De l'auteur, Neb Crabb, on ne sait pas grand-chose. S'agit-il d'un pseudonyme ? Est-il mort ? Cette seconde hypothèse serait vraiment regrettable au vu de la qualité de ce roman. Écrit il y a trente-deux ans, La bouffe est chouette à Fatchakulla est un pur régal. Sans se prendre au sérieux, Neb Crabb dépeint une cité peuplée de personnages atypiques, parfois consanguins, à la limite de la débilité profonde. Le petit jeu de massacre se déploie sur environ deux-cents-cinquante pages, sur un ton acide et parfois parodique, avec une très grande économie de moyens. Les lieux, scènes et protagonistes sont décrits en quelques phrases ou mots, bien sentis, et l'on prend un plaisir presque sadique à suivre les exactions de ce meurtrier. D'ailleurs, l'identité de ce dernier est en soi une excellente idée ; même si certains habitués de lecture policière pourront le deviner, ce coup de théâtre n'en demeure pas moins particulièrement jouissif et original, achevant de faire de ce roman une étonnante enquête.

La bouffe est chouette à Fatchakulla : rarement un titre n'aura aussi bien mis en lumière la nature d'un ouvrage policier. Corrosif, impudique, jubilatoire. À n'en pas douter, il constitue un excellent moment de détente ainsi qu'un opus à posséder obligatoirement dans sa bibliothèque.



Gros coup de coeur en ce qui me concerne. Pour celles et ceux qui l'auraient lu, je me permets juste de pousser un coup de gueule totalement indépendant du récit, remarquable.

Attention, suit un spoiler concernant l'identité du tueur, donc à ne pas regarder sauf à l'avoir lu :

Spoiler:
Je trouve très maladroit de la part de l'éditeur d'avoir mis de telles couvertures car on est rapidement mis sur la voie du chat chasseur.



Ca m'a même permis de deviner l'identité animale de l'assassin, alors que Ned Crabb ne parle très rarement de cette histoire dans l'intrigue. Vraiment dommage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu de nombreuses fois l'occasion d'entendre beaucoup de bien de ce roman.
Sur les salons du livre, je demande souvent aux auteurs de polars que je rencontre quels sont les quelques polars qui comptent pour eux, et ce fameux titre revient souvent.
Je me souviens notamment du grand enthousiasme de Francis Mizio à son propos.

Va vraiment falloir que je le lise celui-là alors ! Very Happy
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins el marco surtout

un grand classique à lire que'un libraire m'avait fait decouvrir
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Raoul
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 25
Localisation: Champagne-Ardenne


MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vient de le finir, c'est surtout une belle parodie/hommages des romans de Doyle non ?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Raoul a écrit:
Je vient de le finir, c'est surtout une belle parodie/hommages des romans de Doyle non ?!


Pourquoi? (je connais peu les livres de Doyle)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Raoul
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 25
Localisation: Champagne-Ardenne


MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simplet a écrit:
Raoul a écrit:
Je vient de le finir, c'est surtout une belle parodie/hommages des romans de Doyle non ?!


Pourquoi? (je connais peu les livres de Doyle)


ben ...
... particulièrement du chien des baskerville
Linwood/Holmes qui joue du Banjo/Violon, qui se défonce à la bière/morphine, avec son pote Doc Bobo/Watson.
Même les phrases à la "s'est évident Doc Bobo" !!
... et j'en ai repéré des tonnes comme ça !
Mais j'ai trouvé aucune référence sur le net !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, je ne m'en rappelais plus. Je l'ai lu y'a longtemps je me rappelle de "Capsule cosmique" enfin, un prenom similaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com