Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Marcus Malte
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 6:49 pm    Sujet du message: Marcus Malte Répondre en citant

J'aimerai qu'on parle ici un peu de Marcus Malte et pas seulement de Garden of Love.

Pour ma part j'ai pas mal lu Marcus Malte :

Le doigt d'Horace, Le lac des singes, Plage des sablettes, Intérieur Nord et Toute la nuit devant nous.



"Plage des sablettes" fait parti de la collection "autrement" qui propose un roman noir d'une centaine de pages accompagnés de photographie. La contribution de Marcus Malte est excellente, sa nouvelle m'a donné envie d'autres de ses livres.



J'ai ensuite lu un peu par hasard "Intérieur Nord" un recueil de 4 nouvelles vraiment magnifiques, très humaines, et parfaitement maîtrisées.



J'ai poursuivi avec "Toute la nuit devant nous" qui est aussi un recueil de nouvelles que j'ai trouvé un peu tiède, une petite déception.



J'ai persévéré avec son premier roman "Le doigt d'Horace" que j'ai trouvé pas mal mais un peu confus, pas assez maitrisé.



Et là j'ai fini hier soir "Le lac des singes" qui m'a laissé sur les fesses tant il est bon. C'est son deuxième roman. Narration superbe, intrigue passionnante, construction intelligente, suspense fou à la fin, révélations finales assourdissantes etc.

Le dernier livre qui m'avait fait cet effet-là (à part les Agatha Christie dont marcus malte fait ouvertement référence) c'était Shutter Island, excusez du peu...



Prochaine étape en 2010 : le Garden of Love dont tout le monde parle!

Qu'attendez-vous?? Lisez MARCUS MALTE surement l'une des plus belles plumes du polar français!
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clément, je me suis permis de rajouter à ton message les images de Polars Pourpres. C'est plus vivant et permet de se rendre compte des notes données aux livres de ce monsieur.

Pour ma part je ne l'au pas encore lu. J'ai acheté récemment Garden of Love, que je lirai à l'occasion.
J'ai également entendu beaucoup de bien concernant sa contribution poulpienne.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Mer Jan 20, 2010 7:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton avis sur

donne sacrément envie Memess ! Il faut que j'y jette un oeil, merci pour le tuyau !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yeahhhhhhhhhhhhhh
transmission de pensée

je suis entrain de lire tout ces écrits, j'en reste sur le cul
comment j'ai fait pour rater cet auteur.....
en plus il est passé 2 fois a vienne
j'adooooooorrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeee
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour "le lac des singes" c'est vraiment fait tout en finesse. Marcus Malte se permet même de jouer avec le lecteur quant à l'idée du coupable lorsque Mister appelle son ami Bob et celui-ci lui dit "le coupable est le dernier auquel on pense" (citation d'Agatha Christie que j'ai reformulé) et là en tant que lecteur j'ai gambergé un max mais je me suis quand même planté sur l'identité du tueur.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir :


Mais je ne suis aussi enthousiasme que Memess. C'est un bon polar mais qui est bien loin de "Garden of love". On voit la différence entre ces deux romans qui ont 10 ans d'écart.

Le lac des singes m'a parfois fait pensé à du Fred Vargas, avec un ton légèrement décalé, notamment cette péripétie de la souris. Je me demande encore ce que cela vient faire là. Cela se lit très bien, c'est rythmé.

Et j'ai bien aimé son dernier recueil de nouvelle, "Toute la nuit devant nous" notamment la deuxième "Des noms de fleurs" que j'ai trouvé très bonne. Très noire.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Imagine Laurent que tu aies lu "le lac des singes" en 1999, je pense que pour l'époque c'est un excellent livre qui est passé totalement inaperçu et qui gagne à être connu!
Pour la péripétie de la souris je l'ai considéré comme une pause récréative dans la lecture. Et j'avoue que cela m'a bien amusé.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne m'aurait pas plus plu si je l'avais lu il y a dix ans. C'est surtout l'avoir lu après "Garden of love" qui fait que je ne suis trop emballé par ce livre.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a dix ans tu l'aurais forcément lu avant Garden of Love (paru en 2007) !
C'est peut-être ça que voulait dire Clément...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à Laurent, Hoel a très bien saisi ce que je voulais dire.
J'entends par là que plus on lit de polars moins on a de chances d'être surpris car les thèmes et les intrigues ne sont pas infinies... C'est pour ça que j'aime replacer les livres à l'époque où le livre a été écrit.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
Contrairement à Laurent, Hoel a très bien saisi ce que je voulais dire.

Je mets mon bonnet d'âne Wink
Memess a écrit:
J'entends par là que plus on lit de polars moins on a de chances d'être surpris car les thèmes et les intrigues ne sont pas infinies... C'est pour ça que j'aime replacer les livres à l'époque où le livre a été écrit.

Quand je parle de l'écart des 10 ans entre les deux romans, je parle du style mais aussi de la thématique de "Garden of love" qui est un pur roman noir. Style qui me convient parfaitement.
Pour prendre exemple : Pascal Garnier, j'ai tout lu de lui, de 1999 à 2010, et j'ai toujours aimé ce qu'il a fait. Il a une continuité dans ce qu'il fait, et un style, mais même si la surprise comme tu le dit n'est plus la même, je continue à aimer.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:

J'entends par là que plus on lit de polars moins on a de chances d'être surpris car les thèmes et les intrigues ne sont pas infinies...

Je ne suis pas forcément d'accord avec ça. Ce n'est pas la quantité d'intrigues que l'on va lire qui va nous blaser, c'est ...

Laurent.V a écrit:

Quand je parle de l'écart des 10 ans entre les deux romans, je parle du style mais aussi de la thématique de "Garden of love" qui est un pur roman noir. Style qui me convient parfaitement.
Pour prendre exemple : Pascal Garnier, j'ai tout lu de lui, de 1999 à 2010, et j'ai toujours aimé ce qu'il a fait. Il a une continuité dans ce qu'il fait, et un style, mais même si la surprise comme tu le dit n'est plus la même, je continue à aimer.

Laurent.

... comme le dit Laurent, le style de l'auteur qui fait la différence. Si un auteur ne se faisait pas remarquer par son style, sa patte, on ne pourrait pas consommer autant de romans du genre sans se lasser ... Plus les années passent, plus les pages se tournent, plus je me régale à dénicher des "voix" différentes.
J'ai Garden of Love dans la pile, signé par l'auteur, je n'ai pas encore eu d'élan faire ce livre depuis, ça viendra un de ces quatre !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement certains auteurs (et heureusement!) ont un style particulier très reconnaissable.
Par contre dans le milieu du polar mon impression est que plus j'en lis moins je suis surpris car trop d'auteurs on un style banal et interchangeable.
Pas beaucoup de style m'ont marqués (ça se compte sur les doigts de la main) mais celui de Marcus Malte en fait assurément parti.

Pour revenir une dernière fois au "Lac des singes" c'est sûr que c'est plus un mélange de genre qu'un roman noir. Dans ma critique je dis que "Le lac des singes" a le coeur d'un roman noir, un soupçon de thriller, un arôme de roman d'enquête christiesque, un arrière-goût de roman policier procédural. Rien que ça.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2011 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 19 octobre prochain paraîtra aux éditions La Tengo (collection Pièces à conviction) le texte d'une pièce radiophonique signée Marcus Malte :



Citation:
quatre mois de l’élection présidentielle, le candidat de l’opposition, Antoine Simiac, caracole en tête des sondages. Jeune et charismatique, il est surnommé « le poète » par ses supporteurs, en raison de ses envolées lyriques lors de ses discours. La présidence de la République lui semble promise. Jusqu’au jour où trois balles de gros calibre mettent un terme à sa fulgurante ascension.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marcus Malte ne fait pas que dans le polar. Il écrit aussi pour la jeunesse, et il le fait bien.



Mon Vaisseau Te Mènera Jeudi Sur Un Nuage est un beau petit roman sur un sujet pas facile mais pourtant traité avec beaucoup de justesse (Justine, la petite sœur de Romain est atteinte d'un cancer et la famille doit déménager pour être auprès d'elle à l'hôpital).
Chronique complète : par ici.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com